|
|
L'église Notre-Dame-de-Fougeray
à Cormery
est inséparable de l'abbaye Saint-Paul fondée vers l'an 800 par les conseillers de
Charlemagne, Ithier et Alcuin. L'abbaye aura son propre lieu de
culte ; pour les laïques, les moines créeront l'église
Notre-Dame, un peu plus loin dans le bourg. Les sources indiquent
qu'elle aurait été construite au XIe ou au XIIe siècle.
Par chance, contrairement à l'abbaye, elle a été
totalement épargnée par l'Histoire.
Parmi les édifices religieux de la vallée de l'Indre,
c'est le plus vaste et le plus élevé. Son chevet
roman est très élégant. Le plan du bâtiment
est simple : croix latine sans bas-côtés, vaste transept,
chur roman à deux étages de fenêtres.
Parmi ses richesses, on y voit de beaux chapiteaux
très haut perchés à la croisée du transept,
mêlant feuillages et animaux monstrueux. La cuve
baptismale, ornée de têtes de monstres, remonte
au XIIe siècle. Les stalles
du chur paraissent aussi très anciennes. Enfin, la
verrière, créée par l'atelier Lobin de Tours,
date des années 1858-1859.
Pour ceux qui s'intéressent aux cloches, celle de Notre-Dame
a été sauvée de la fonderie à la Révolution,
les femmes du village ayant fait boire, plus que de raison, les
soldats qui étaient venus la chercher (ainsi le raconte l'histoire).
La cloche est actuellement le «gros bourdon» de la cathédrale
de Tours.
|
|
Vue d'ensemble de la nef de Notre-Dame-de-Fougeray.
Épargnée par l'Histoire, l'église nous est parvenue
sans dommages depuis le XIIe siècle. |
Le mur sud avec sa suite de fenêtres romanes.
L'entrée de la façade ouest est curieusement abritée
par une voûte moderne en bois. ---»»» |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aspect du clocher roman et des colonnettes de ses fenêtres. |
Le chevet vu du sud. |
Vitrail de saint Joseph
dans la chapelle Saint-Joseph.
Atelier Lobin à Tours, 1858-1859. |
Statue de saint Christophe en cèdre (XXe siècle).
Ex voto offert par un marin rescapé de Dunkerque
en juin 1940. uvre de Raymond Dubois. |
Statue de saint Christophe, détail :
le visage de saint Christophe
(Raymond Dubois, XXe siècle). |
Fenêtre romane dans le croisillon sud du transept.
À DROITE ---»»»
Fonts baptismaux en pierre du XIIe siècle
ornés de quatre têtes sculptées. |
|
|
|
|
|
L'église vue du côté nord. |
Le chevet et sa belle architecture romane :
fenêtres, chapiteaux et modillons. |
Belles sculptures romanes autour d'une fenêtre
dans le croisillon sud du transept. |
|
|
Le chur avec vue partielle sur les chapelles absidiales nord
et sud.
Les colonnes de la croisée du transept sont embellies de chapiteaux
romans constitués de feuilles et de monstres (voir plus bas
dans cette page).
Vu leur hauteur, pour les admirer, une paire de jumelles est recommandée. |
Vitrail central du chur.
Scènes de la vie de la Vierge
Atelier Lobin à Tours, 1858-1859 . |
La vieille chaire à prêcher (époque non
précisée) a été privée de
son escalier par mesure de sécurité. |
Vitrail Scènes de la vie de la Vierge : Les Noces de
Cana. |
|
Statue de saint Christophe, détail :
le visage de l'Enfant Jésus.
Raymond Dubois, XXe siècle. |
Chapelle de la Vierge dans l'absidiale sud.
L'église Notre-Dame de Fougeray dégage un
aspect très dépouillé.
Vitrail de la Vierge dans le 2e niveau de l'élévation
du chur ---»»»
Atelier Lobin à Tours, 1858-1859. |
|
Autel et statue du Sacré-Cur.
Transept gauche. |
|
|
Le chur et son maître-autel en tuffeau de Touraine.
Le vitrail des scènes de la vie de la Vierge (le Rosaire
en douze médaillons) est entouré de deux vitraux
à figures géométriques de l'atelier Lobin
à Tours, 1858-1859. |
|
Architecture romane du chur avec ses arcades et ses statues. |
Vitrail : ange portant un encensoir
dans le chur (Atelier Lobin à Tours). |
Statue romane dans la voûte du chur. |
Croix de mission en fer forgé (1823)
dans le transept gauche. |
Vitrail : ange portant un encensoir
dans le chur (Atelier Lobin à Tours) |
Statue de la Vierge à l'Enfant
dans la chapelle absidiale de la Vierge. |
Le transept (très dépouillé) vu du croisillon
sud.
Au fond, la chapelle du Sacré-Cur. |
Vitrail de la Vierge à l'Enfant (Atelier Lobin à Tours)
dans la chapelle absidiale de la Vierge. |
Trois chapiteaux dans la croisée du transept.
Celui du centre représente un homme barbu qui porte une cloche. |
Vitrail à figures géométriques dans le chur.
Atelier Lobin à Tours,
1858-1859. |
Trois chapiteaux dans la croisée du transept.
Celui de droite montre des animaux fabuleux qui semblent éclore
des feuillages. |
Chapiteau avec têtes d'animaux monstrueux. |
Chapiteau avec animaux fabuleux et feuillages
Ce chapiteau est très semblable à celui de l'image ci-dessus. |
Chapiteau avec têtes d'animaux monstrueux. |
Chapiteau avec homme accroupi. |
Vitrail central du chur.
Scènes de la vie de la Vierge :
Les Noces de Cana et la Fuite en Égypte,
Atelier Lobin à Tours, 1858-1859.
À DROITE ---»»»
Deux miséricordes avec tête d'homme. |
Vue d'ensemble des stalles du côté sud (époque
non précisée). |
|
|
Stalles : Trois sièges et leurs miséricordes (époque
non précisée). |
Statue de la Vierge à l'Enfant
dans la chapelle de la Vierge. |
La nef vue du chur.
Sur la gauche : jolie porte romane menant à la sacristie. |
Vitrail central du chur.
Scènes de la vie de la Vierge :
La Présentation au Temple
La Pentecôte
Jésus parmi les docteurs,
Atelier Lobin à Tours, 1858-1859. |
Documentation : Panneaux
affichés dans l'église Notre-Dame-de-Fougeray. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|