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Page créée en fév. 2012
Chapiteau avec tête d'animal monstrueux

L'église Notre-Dame-de-Fougeray à Cormery est inséparable de l'abbaye Saint-Paul fondée vers l'an 800 par les conseillers de Charlemagne, Ithier et Alcuin. L'abbaye aura son propre lieu de culte ; pour les laïques, les moines créeront l'église Notre-Dame, un peu plus loin dans le bourg. Les sources indiquent qu'elle aurait été construite au XIe ou au XIIe siècle. Par chance, contrairement à l'abbaye, elle a été totalement épargnée par l'Histoire.
Parmi les édifices religieux de la vallée de l'Indre, c'est le plus vaste et le plus élevé. Son chevet roman est très élégant. Le plan du bâtiment est simple : croix latine sans bas-côtés, vaste transept, chœur roman à deux étages de fenêtres. Parmi ses richesses, on y voit de beaux chapiteaux très haut perchés à la croisée du transept, mêlant feuillages et animaux monstrueux. La cuve baptismale, ornée de têtes de monstres, remonte au XIIe siècle. Les stalles du chœur paraissent aussi très anciennes. Enfin, la verrière, créée par l'atelier Lobin de Tours, date des années 1858-1859.
Pour ceux qui s'intéressent aux cloches, celle de Notre-Dame a été sauvée de la fonderie à la Révolution, les femmes du village ayant fait boire, plus que de raison, les soldats qui étaient venus la chercher (ainsi le raconte l'histoire). La cloche est actuellement le «gros bourdon» de la cathédrale de Tours.

La Vierge, vitrail central du chœur
Vue d'ensemble de la nef de Notre-Dame-de-Fougeray
Vue d'ensemble de la nef de Notre-Dame-de-Fougeray.
Épargnée par l'Histoire, l'église nous est parvenue sans dommages depuis le XIIe siècle.
Le mur sud avec sa suite de fenêtres romanes
Le mur sud avec sa suite de fenêtres romanes.

L'entrée de la façade ouest est curieusement abritée par une voûte moderne en bois. ---»»»
L'entrée de la façade ouest
Aspect du clocher roman et des colonnettes de ses fenêtres
Aspect du clocher roman et des colonnettes de ses fenêtres.
Le chevet vu du sud
Le chevet vu du sud.
Vitrail de saint Joseph
Vitrail de saint Joseph
dans la chapelle Saint-Joseph.
Atelier Lobin à Tours, 1858-1859.
Statue de saint Christophe en cèdre (XXe siècle)
Statue de saint Christophe en cèdre (XXe siècle).
Ex voto offert par un marin rescapé de Dunkerque
en juin 1940. Œuvre de Raymond Dubois.
Statue de saint Christophe
Statue de saint Christophe, détail :
le visage de saint Christophe
(Raymond Dubois, XXe siècle).
Fenêtre romane dans le croisillon sud du transept
Fenêtre romane dans le croisillon sud du transept.

À DROITE ---»»»
Fonts baptismaux en pierre du XIIe siècle
ornés de quatre têtes sculptées.
L'église vue du côté nord
L'église vue du côté nord.
Le chevet et sa belle architecture romane
Le chevet et sa belle architecture romane :
fenêtres, chapiteaux et modillons.
Belles sculptures romanes autour d'une fenêtre
Belles sculptures romanes autour d'une fenêtre
dans le croisillon sud du transept.
Fonts baptismaux en pierre du XIIe siècle
Le chœur avec vue partielle sur les chapelles absidiales nord et sud
Le chœur avec vue partielle sur les chapelles absidiales nord et sud.
Les colonnes de la croisée du transept sont embellies de chapiteaux romans constitués de feuilles et de monstres (voir plus bas dans cette page).
Vu leur hauteur, pour les admirer, une paire de jumelles est recommandée.
Vitrail central du chœur
Vitrail central du chœur.
Scènes de la vie de la Vierge
Atelier Lobin à Tours, 1858-1859 .
La chaire à prêcher
La vieille chaire à prêcher (époque non précisée) a été privée de son escalier par mesure de sécurité.
Vitrail Scènes de la vie de la Vierge : Les Noces de Cana
Vitrail Scènes de la vie de la Vierge : Les Noces de Cana.
Statue de saint Christophe
Statue de saint Christophe, détail :
le visage de l'Enfant Jésus.
Raymond Dubois, XXe siècle.
Chapelle de la Vierge (absidiale sud)
Chapelle de la Vierge dans l'absidiale sud.
L'église Notre-Dame de Fougeray dégage un aspect très dépouillé.

Vitrail de la Vierge dans le 2e niveau de l'élévation du chœur ---»»»
Atelier Lobin à Tours, 1858-1859.
Autel et statue du Sacré-Cœur
Autel et statue du Sacré-Cœur.
Transept gauche.
Vitrail de la Vierge dans le 2e niveau de l'élévation du chœur
Le chœur et son maître-autel en tuffeau de Touraine
Le chœur et son maître-autel en tuffeau de Touraine.
Le vitrail des scènes de la vie de la Vierge (le Rosaire en douze médaillons) est entouré de deux vitraux
à figures géométriques de l'atelier Lobin à Tours, 1858-1859.
Architecture romane du chœur avec ses arcades et ses statues
Architecture romane du chœur avec ses arcades et ses statues.
Vitrail : ange portant un encensoir
Vitrail : ange portant un encensoir
dans le chœur (Atelier Lobin à Tours).
Statue romane dans la voûte du chœur
Statue romane dans la voûte du chœur.
Croix de mission en fer forgé (1823)
Croix de mission en fer forgé (1823)
dans le transept gauche.
Vitrail : ange portant un encensoir
Vitrail : ange portant un encensoir
dans le chœur (Atelier Lobin à Tours)
Statue de la Vierge à l'Enfant
Statue de la Vierge à l'Enfant
dans la chapelle absidiale de la Vierge.
Le transept (très dépouillé) vu du croisillon sud
Le transept (très dépouillé) vu du croisillon sud.
Au fond, la chapelle du Sacré-Cœur
.
Vitrail de la Vierge à l'Enfant (Lobin, Tours)
Vitrail de la Vierge à l'Enfant (Atelier Lobin à Tours)
dans la chapelle absidiale de la Vierge.
Trois chapiteaux dans la croisée du transept
Trois chapiteaux dans la croisée du transept.
Celui du centre représente un homme barbu qui porte une cloche.
Vitrail à figures géométriques dans le chœur
Vitrail à figures géométriques dans le chœur.
Atelier Lobin à Tours,
1858-1859.
Trois chapiteaux dans la croisée du transept
Trois chapiteaux dans la croisée du transept.
Celui de droite montre des animaux fabuleux qui semblent éclore des feuillages.
Chapiteau avec têtes d'animaux monstrueux
Chapiteau avec têtes d'animaux monstrueux.
Chapiteau avec chiens et feuillages
Chapiteau avec animaux fabuleux et feuillages
Ce chapiteau est très semblable à celui de l'image ci-dessus.
Chapiteau avec têtes d'animaux monstrueux
Chapiteau avec têtes d'animaux monstrueux.
Chapiteau avec homme accroupi
Chapiteau avec homme accroupi.
Vitrail central du chœur
Vitrail central du chœur.
Scènes de la vie de la Vierge :
Les Noces de Cana et la Fuite en Égypte,
Atelier Lobin à Tours, 1858-1859.

À DROITE ---»»»
Deux miséricordes avec tête d'homme.
Vue d'ensemble des stalles du côté sud
Vue d'ensemble des stalles du côté sud (époque non précisée).
Miséricordes avec tête d'homme Miséricordes avec tête d'homme
Stalles : Trois sièges et leurs miséricordes
Stalles : Trois sièges et leurs miséricordes (époque non précisée).
Statue de la Vierge à l'Enfant
Statue de la Vierge à l'Enfant
dans la chapelle de la Vierge.
La nef vue du chœur
La nef vue du chœur.
Sur la gauche : jolie porte romane menant à la sacristie.
Vitrail central du chœur
Vitrail central du chœur.
Scènes de la vie de la Vierge :
La Présentation au Temple
La Pentecôte
Jésus parmi les docteurs,
Atelier Lobin à Tours, 1858-1859.

Documentation : Panneaux affichés dans l'église Notre-Dame-de-Fougeray.
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