|
|
L'église Stella Matutina (Étoile
du matin, c'est-à-dire la Vierge Marie) date de 1965. Elle
se situe dans le quartier de Montretout qui s'est développé
dans les années 1950 sans lieu cultuel. Lassés de
devoir se rendre dans l'église éloignée de
Saint-Clodoald,
les habitants finirent par se rassembler le dimanche dans les locaux
de l'école Saint-Joseph. Finalement le curé de Saint-Cloud
et Mgr Renard, évêque de Versailles,
décidèrent de faire bâtir une église.
En 1958, l'Association diocésaine reçoit en bail du Conseil
municipal un terrain pour élever l'édifice. Le projet
très moderne des architectes Alain Bourbonnais (1925-1988)
et Thierry Bouts est retenu. La première pierre est posée
en juin 1962 ; l'église est bénie en avril 1965 par
l’évêque de Versailles.
«Le bâtiment se présente comme un polyèdre de bois recouvert
de cuivre et posé sur neuf dés de béton enfoncés de sept mètres
dans le sol, lit-on sur le site Internet de la paroisse. La couverture
est constituée par une imbrication de triangles qui donne l’image
d’une étoile à cinq branches.» L'aspect extérieur montre
bien que les architectes n'ont pas fait dans la simplicité.
Le dessin de l'édifice, qui crée de nombreuses verrières
triangulaires, est compliqué. La charpente en bois, avec
ses poutres en sapin de Norvège, a été réalisée
par des Compagnons du Tour de France. Le bois a été
recouvert de cuivre oxydé.
Les vitraux occupent une surface de 423 mètres carrés.
Les cartons ont été créés par Léon (dit
Claude) Blanchet et la réalisation en a été
confiée à différents ateliers d'Ile-de-France.
Notons enfin que l'église Stella Matutina ne relève
pas des Chantiers du Cardinal, association créée
en 1930 par le cardinal Verdier et à laquelle on doit bien
des églises de Paris et de la proche banlieue au XXe siècle.
|
|
Vue d'ensemble de la nef et de son immense voûte.
Le sol descend légèrement vers l'autel surélevé.
Des rangées de bancs en bois clair, qui contrastent avec la
voûte, convergent vers ce point central. |
Vue extérieure de l'église. |
|
|
|
Vitrail sur la façade, détail. |
La porte principale. |
Vue de côté, l'église laisse éclater toute
sa forme originale. |
LA NEF ET LE CHUR
DE L'ÉGLISE STELLA MATUTINA |
|
L'entrée et le vitrail moderne. |
La partie supérieure de la voûte. |
Vitrail. |
|
Vierge à l'Enfant.
Bois peint, XVIIIe siècle |
Christ de pitié. |
|
Chapelle du Saint-Sacrement. |
Vierge à l'Enfant, détail. |
Le chur.
Il est intéressant de savoir qu'aucun autel n’avait été
prévu lors de l’élaboration de l’édifice (Source : site Internet
de la paroisse). |
|
Le Christ en croix dans le chur.
Bois, fin du XVe siècle. |
|
|
Cette décoration peinte représente la colombe
du Saint-Esprit. |
Le chur est bordé d'une verrière à
dominante rouge.
«««--- Le verre de la porte d'entrée
a droit aussi à son ornementation. |
|
L'entrée et le vitrail moderne de la façade.
L'orgue de chur, à
deux claviers, est l'uvre du facteur Erwin Müller.
---»»»
Il a été complété par le facteur Adrien Maciet. |
|
|
La verrière de la façade, détail.
Carton de Léon Blanchet. |
Le vaisseau central et la verrière de la façade. |
Documentation : site Internet de la paroisse
de Saint-Cloud
+ «Histoire des églises de France», éditions
Robert Laffont, 1968. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|