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Page créée en mai 2020
Dragon fabuleux ornant le gable d'une baie

Le cloître de l'église Saint-Gengoult est un endroit féérique à visiter, de préférence, par beau temps. Les historiens datent sa construction entre les années 1515 et 1525, une période d'intense activité architecturale dans le diocèse de Toul (cathédrale, palais ducal, église de Saint-Nicolas-de-Port, etc.). C'est aussi à cette époque que l'on acheva la construction de l'église Saint-Gengoult.
Le cloître, qui forme presque un carré parfait de 28 mètres de côté, comprend seize travées voûtées d'ogives avec liernes et tiercerons. Comme le montre la photo ci-dessous, les arcades sont scandées de robustes contreforts (ornés d'un larmier et de trois médaillons) qui s'interrompent brutalement. On pense donc qu'un deuxième niveau était prévu, mais il n'a jamais été élevé. Voir le plan du cloître à la page de l'église Saint-Gengoult.
L'ornementation du cloître tourne autour de trois types de décoration : les clés de voûte, les chapiteaux et les figurines, ces dernières se rassemblant sur les gables qui surmontent les baies.
Les soixante-dix clés de voûte s'inscrivent dans l'art gothique et font preuve d'une grande variété : motifs floraux, figures, cœur transpercé, armoiries, tête de Christ et même trois lièvres reliés par leurs oreilles. Les chapiteaux et les figurines des gables, quant à eux, font la jonction artistique entre le gothique flamboyant et la Renaissance. Le visiteur pourra consacrer un temps utile à admirer de près les décors des arcades avec leurs gables et, à la jonction des baies, leurs pinacles. Cette page en donne un large aperçu.
Dans son ouvrage Lorraine gothique aux éditions Picard, l'historienne Marie-Claire Burnand rappelle que, au milieu du XIXe siècle, ce cloître était dans un «triste état». D'anciens documents montrent «les baies en parties obstruées par des planches et les remplages bien souvent détruits». Une première restauration eut lieu en 1861 par l'architecte Mangeot, puis une seconde en 1891 par Boeswillwald qui refit la charpente et la couverture.

Chapiteau faisant la jonction entre les thèmes gothique et Renaissance
Le cloître Renaissance avec ses arcades et son jardin
Le cloître Renaissance avec ses arcades et son jardin.
Une allée avec ses voûtes d'ogives
Une allée avec ses voûtes d'ogives.
Les retombées des voûtes se font sur des colonnettes.
Dans la galerie longeant l'église, elles se font par pénétration.
CLÉS DE VOÛTE DANS LES OGIVES DES ALLÉES DU CLOÎTRE
Tête de Christ
Tête de Christ.
Cœur percé d'une flèche
Cœur percé d'une flèche.
Évêque bénissant
Évêque bénissant.
Tête de mort
Tête de mort.
Animaux des champs
Trois lièvres reliés par les oreilles.
Fleur
Fleur.
Soleil
Soleil.
Instruments de chasse
Écu timbré d'un cor de chasse.
C'étaient les armes du chapitre.
Porte d'entrée Renaissance du cloître
Porte d'entrée Renaissance du cloître.

À propos de la clé de voûte représentant trois lièvres, Marie-Claire Burnand rappelle, dans Lorraine gothique aux éditions Picard, que trois frères Lelièvre étaient chanoines de Saint-Gengoult !

Une allée du cloître avec ses voûtes d'ogives
Une allée du cloître avec ses voûtes d'ogives.

Clés de voûte à droite ---»»»
Tête d'homme vue de profil & Fleur sur fond en forme de croix
Tête d'homme vue de profil
Fleur sur fond en forme de croix
Un côté du cloître et sa suite d'arcades
Un côté du cloître et sa suite d'arcades.
Les baies géminées comportent chacune deux lancettes trilobées, surmontées d'un remplage flamboyant.
Les robustes contreforts, qui s'interrompent brutalement, montrent qu'un étage, jamais construit, était prévu.
Deux sommets d'arcade avec des cavaliers martelés dans les médaillons
Chaque baie est surmontée d'un gable orné de feuillages et d'un médaillon.
Ici, les médaillons contiennent chacun un cavalier (qui a malheureusement été martelé).
Le cloître avec les murs de l'église
Le cloître avec les murs de l'église. Ici, le sud-est.
Liaison entre deux arcades avec flore et animaux
Liaison entre deux baies avec flore et animaux.
Insecte fabuleux
Crapaud fabuleux
Crapaud fabuleux.
Dragon
Dragon.
Coq fabuleux
Coq fabuleux.
Animal fabuleux
Animal fabuleux.



«««--- Insecte fabuleux.
FIGURINES SUR LES GABLES DES BAIES
Grotesques sur une arcade
Grotesques sur une arcade
Grotesques sur une arcade
Arcade avec des grotesques qui ont pris la forme de démons
Ces figurines sont en fait des démons.
Liaison entre deux arcades avec flore et animaux
Pinacle, orné de flore et d'animaux, qui termine la jonction entre deux baies.
Le cloître vu depuis une allée
Le cloître vu depuis une allée.
Candélabre Renaissance
Ce candélabre Renaissance termine un pinacle.
CHAPITEAUX RENAISSANCE
Chapiteau avec corne d'abondance
Chapiteau avec corne d'abondance.
Chapiteau avec pélicans
Chapiteau avec pélicans.
Chapiteau avec oiseaux affrontés
Chapiteau avec oiseaux affrontés.
Chapiteau avec grotesques affrontés
Chapiteau avec grotesques affrontés.
Chapiteau à décor Renaissance
Chapiteau avec fleurs et corbeille.
Chapiteau à décor Renaissance
Chapiteau à décor Renaissance.
Chapiteau avec grotesques et sphinx
Chapiteau avec grotesques et sphinx.
Chapiteau à décor Renaissance
Chapiteau avec entrelacs de style Renaissance.
Chapiteau avec grotesques
Chapiteau avec grotesques.
Chapiteau à décor Renaissance
Chapiteau à décor Renaissance.
Chapiteau cylindrique avec tête de bélier
Chapiteau cylindrique avec fleurs et tête de bélier.
Le cloître avec ses arcades et son jardin
Le cloître avec ses arcades et son jardin.

Documentation : Lorraine gothique de Marie-Claire Burnand, éditions Picard
+ Lorraine gothique de Suzanne Braun, éditions Faton.
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