|
|
Le cloître de l'église Saint-Gengoult
est un endroit féérique à visiter, de préférence,
par beau temps. Les historiens datent sa construction entre les
années 1515 et 1525, une période d'intense activité
architecturale dans le diocèse de Toul
(cathédrale,
palais ducal, église de Saint-Nicolas-de-Port,
etc.). C'est aussi à cette époque que l'on acheva
la construction de l'église Saint-Gengoult.
Le cloître, qui forme presque un carré parfait de 28
mètres de côté, comprend seize travées
voûtées
d'ogives avec liernes et tiercerons. Comme le montre la photo
ci-dessous, les arcades sont scandées de robustes contreforts
(ornés d'un larmier et de trois médaillons) qui s'interrompent
brutalement. On pense donc qu'un deuxième niveau était
prévu, mais il n'a jamais été élevé.
Voir le plan
du cloître à la page de l'église Saint-Gengoult.
L'ornementation du cloître tourne autour de trois types de
décoration : les clés
de voûte, les chapiteaux
et les figurines,
ces dernières se rassemblant sur les gables qui surmontent
les baies.
Les soixante-dix clés
de voûte s'inscrivent dans l'art gothique et font preuve
d'une grande variété : motifs floraux, figures, cur
transpercé, armoiries, tête de Christ et même
trois lièvres reliés par leurs oreilles. Les chapiteaux
et les figurines des gables, quant à eux, font la jonction
artistique entre le gothique flamboyant et la Renaissance. Le visiteur
pourra consacrer un temps utile à admirer de près
les décors des arcades avec leurs gables et, à la
jonction des baies, leurs pinacles. Cette page en donne un large
aperçu.
Dans son ouvrage Lorraine gothique aux éditions Picard,
l'historienne Marie-Claire Burnand rappelle que, au milieu du XIXe
siècle, ce cloître était dans un «triste
état». D'anciens documents montrent «les baies
en parties obstruées par des planches et les remplages bien
souvent détruits». Une première restauration
eut lieu en 1861 par l'architecte Mangeot, puis une seconde en 1891
par Boeswillwald qui refit la charpente et la couverture.
|
|
Le cloître Renaissance avec ses arcades et son jardin. |
Une allée avec ses voûtes d'ogives.
Les retombées des voûtes se font sur des colonnettes.
Dans la galerie longeant l'église, elles se font par pénétration. |
CLÉS
DE VOÛTE DANS LES OGIVES DES ALLÉES DU CLOÎTRE |
|
Tête de Christ. |
Cur percé d'une flèche. |
Évêque bénissant. |
Tête de mort. |
|
Trois lièvres reliés par les oreilles. |
Fleur. |
Soleil. |
Écu timbré d'un cor de chasse.
C'étaient les armes du chapitre. |
|
Porte d'entrée Renaissance du cloître.
À propos de la clé
de voûte représentant trois lièvres, Marie-Claire
Burnand rappelle, dans Lorraine gothique aux éditions
Picard, que trois frères Lelièvre étaient
chanoines de Saint-Gengoult !
|
|
Une allée du cloître avec ses voûtes d'ogives.
Clés de voûte à droite ---»»»
Tête d'homme vue de profil & Fleur sur fond en forme de
croix |
|
Un côté du cloître et sa suite d'arcades.
Les baies géminées comportent chacune deux lancettes
trilobées, surmontées d'un remplage flamboyant.
Les robustes contreforts, qui s'interrompent brutalement, montrent
qu'un étage, jamais construit, était prévu. |
Chaque baie est surmontée d'un gable orné de feuillages
et d'un médaillon.
Ici, les médaillons contiennent chacun un cavalier (qui
a malheureusement été martelé). |
Le cloître avec les murs de l'église. Ici,
le sud-est. |
Liaison entre deux baies avec flore et animaux. |
|
|
Crapaud fabuleux. |
Dragon. |
Coq fabuleux. |
Animal fabuleux.
«««--- Insecte fabuleux. |
|
|
FIGURINES
SUR LES GABLES DES BAIES |
|
|
|
|
Ces figurines sont en fait des démons. |
Pinacle, orné de flore et d'animaux, qui termine la jonction
entre deux baies. |
|
Le cloître vu depuis une allée. |
Ce candélabre Renaissance termine un pinacle. |
|
Chapiteau avec corne d'abondance. |
Chapiteau avec pélicans. |
Chapiteau avec oiseaux affrontés. |
Chapiteau avec grotesques affrontés. |
Chapiteau avec fleurs et corbeille. |
|
Chapiteau à décor Renaissance. |
Chapiteau avec grotesques et sphinx. |
Chapiteau avec entrelacs de style Renaissance. |
|
Chapiteau avec grotesques. |
Chapiteau à décor Renaissance. |
Chapiteau cylindrique avec fleurs et tête de bélier. |
Le cloître avec ses arcades et son jardin. |
Documentation : Lorraine gothique de
Marie-Claire Burnand, éditions Picard
+ Lorraine gothique de Suzanne Braun, éditions Faton. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|