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Page créée en juil. 2023
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Clé de voûte, détail

La cathédrale Notre-Dame d'Évreux n'a pas vraiment de cloître. Les deux ailes ouest et nord qui sont visibles (et que l'on voit dans la photo ci-dessous) ne sont pas les restes d'un cloître fermé qui aurait été à moitié détruit. Elles font simplement office de passage couvert reliant l'évêché à la cathédrale. Pour ceux qui aiment le Moyen Âge, c'est un endroit à ne pas négliger (les visiteurs doivent d'ailleurs y passer pour entrer au musée).
En effet, dans les deux ailes, bordées de baies à remplage gothique (plus ou moins refait), les œuvres artistiques s'accumulent : clés de voûte en pierre avec armoiries (XIXe siècle?) ; dalles funéraires sur les parois ; bas-relief incrusté dans le mur montrant un priant (devant la Vierge ?), etc.
L'aile nord date du règne de Louis XI (1461-1483). L'aile ouest, dans sa partie nord, remonte à la fin du XVe siècle et au début du XVIe. Les voûtes ogivales de l'aile nord sont typiques de la fin du XVe siècle : les retombées sont en pénétration vers l'extérieur et reposent sur des consoles à feuillage sur le côté opposé.
La cuve qui trône au centre du jardin remonte aux temps mérovingiens.
Enfin, les amateurs d'art néoroman pourront admirer de près les modillons de têtes de démons et d'animaux fantastiques ainsi que les chapiteaux qui ornent la chapelle épiscopale située dans le prolongement de l'aile nord.

Dalle funéraire, détail

Les deux ailes du «cloître».
Dans la moitié droite, l'aile nord est la plus ancienne. Elle date de Louis XI (seconde moitié du XVe siècle).
Au centre du jardin : cuve à foulon en pierre d'époque mérovingienne.

Plan du cloître de la cathédrale.

Aile nord (seconde moitié du XVe siècle).
Vers l'extérieur (partie gauche de la photo) les moulures prismatiques des voûtes ogivales retombent par pénétration.
Sur le côté nord (à droite de la photo), les moulures retombent sur des consoles feuillagées.

Dalle funéraire.
Aile ouest

Dalle funéraire.
Aile nord.

Le coin entre les ailes ouest et nord.
Seconde moitié du XVe siècle.

Aile nord (le long de la cathédrale). Elle a été construite sous Louis XI (seconde moitié du XVe siècle).

Un priant devant la Vierge (?)
Bas-relief dans le mur de l'aile ouest.
 
Clé de voûte avec armoiries (XIXe siècle ?).
Aile ouest.

Clé de voûte avec armoiries (XIXe siècle ?).
Aile ouest.
 

Aile ouest ou «du musée» avec vue sur la baie sud.
L'entrée du musée est à fond à droite (avec deux des. marches de l'escalier qui sont visibles).

Clé de voûte
Aile ouest.

L'aile ouest.
Cette aile relève de deux époques. La partie la plus proche de la cathédrale, sur trois travées, remonte au XVe siècle et au début du XVIe. Elle est due à l'initiative de l'évêque Claude de Saintes (1575-1591).
En revanche, les travées qui aboutissent à l'entrée du musée sont modernes. On les doit à l'architecte Bourguignon entre 1856 et 1861.
Source : «Haute-Normandie gothique», éditions Picard, 2001.


Clé de voûte avec armoiries (XIXe siècle ?).
Aile ouest.

Aile ouest.
Les travées du fond remontent aux XVe-XVIe siècles.
CHAPELLE ÉPISCOPALE NÉOROMANE DU XIXe SIÈCLE

Chapelle épiscopale néoromane.

La chapelle épiscopale.
Cette chapelle date du XIXe siècle. De style néoroman, elle accumule toute l'ornementation pastiche que l'on s'attend à y trouver : chapiteaux avec bonhomme et animaux fantastiques ; têtes humaines engoncées dans un décor floral ; dragons affrontés ; et une multitude de modillons représentant des têtes de démons assiégeant le monument religieux.
Comme les photos le montrent, leur découpe est bien trop propre pour exhiber neuf siècles d'histoire.

MODILLONS NÉOROMANS

Fenêtre néoromane avec chapiteaux et archivolte.

Chapiteau avec un vieillard et deux animaux.

À droite : l'aile ouest du cloître. L'entrée du musée se trouve derrière le remplage de la baie.
En arrière-plan : le bras sud du transept de la cathédrale.

Chapiteau à thème floral avec têtes humaines.

Chapiteau avec animaux fantastiques affrontés.

Modillon néoroman.

Modillon néoroman.

Documentation : «Haute-Normandie gothique» d'Yves Bottineau-Fuchs, éditions Picard, 2001
+ «Petite histoire d'Évreux» de Solange Krnel, Société libre de l'Eure,
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