|
|
Le musée André Malraux
du Havre est une construction moderne, la ville étant sortie
de la dernière guerre à l'état de ruine. Et
c'est une construction réussie. Sorti de terre en 1961, sur
les plans d'élèves d'Auguste Perret, le musée
s'élève tout près de la mer et bénéficie
de la clarté de l'estuaire de la Seine. Dans le verre et
l'acier, les concepteurs ont aménagé un intérieur
tout en blanc, surmonté d'un plafond horizontal translucide.
Il est très agréable d'y flâner en admirant
les uvres qui sont, presque en totalité, des tableaux.
Ce musée a pris la suite du premier musée havrais
inauguré en 1845 et qui possédait déjà,
par dons, legs, achats et dépôts de l'État,
des uvres de maîtres anciens (collections flamande,
française, italienne, espagnole, etc.). Mises à l'abri
pendant la guerre, ces collections constituent le noyau du musée
actuel. En 1900, le frère d'Eugène
Boudin lègue au musée le fond d'atelier de l'artiste
comprenant, entre autres, de nombreuses esquisses peintes. Ces esquisses
sont autant de témoignages sur le travail en plein air du
peintre. De la sorte, «le musée André Malraux
possède l'une des plus importantes collections d'uvres
d'Eugène
Boudin réunies dans une institution publique»,
lit-on dans la fiche de présentation du musée. En
1936, le legs de la collection de Charles-Auguste Marande apporte
au musée son fond impressionniste et fauve (Monet,
Jongkind,
Pissarro,
Renoir, Maufra).
En 2004, la collection du Havrais Olivier Senn vient enrichir cette
collection impressionniste avec des toiles de Renoir,
Monet, Sisley,
Pissarro,
etc.
Le musée du Havre expose beaucoup de marines. Aux maîtres
anciens comme Willem
Van de Velde (1633-1707), Ludolf
Backhuysen (1631-1708) viennent s'ajouter des toiles modernes
de Camille
Pissarro, Eugène
Boudin ou encore Alfred
Sisley (1839-1899). On peut aussi signaler des uvres de
l'enfant du pays, Raoul
Dufy (1877-1953).
N'oubliez pas d'aller voir ce très beau musée si vous
passez au Havre.
|
|
Vue d'ensemble du musée depuis le niveau supérieur. |
Le musée est un bâtiment de verre et d'acier construit
en 1961. |
«Intérieur d'auberge»
David Teniers le Jeune (1610-1690). |
«Saint Charles-Borromée donnant la communion aux
pestiférés de Milan»
Pierre Mignard (1612-1695), vers 1657. |
«Présentation de Jésus au Temple»
Luca Giordano (1634-1705). |
«La Vocation de saint Matthieu»
Hendrick Ter Brugghen (1588-1629), vers 1620. |
|
|
«La Kermesse» de Matthieu Schoevaerdts (vers 1665-1695). |
«Sainte Marguerite en prière»
Lorenzo Costa (vers 1460-1536). |
«Saint Sébastien»
Jusepe De Ribera (1591-1662). |
«La Chute de Simon le Magicien»
Francesco Solimena (1657-1747). |
«Portrait d'une jeune fille de la cour du roi de Navarre»
École Française XVIIe siècle |
|
Vue du musée. |
QUELQUES MARINES
ANCIENNES |
|
Figure de proue. |
«Les Barques de pêche»
Ludolf Backhuysen (1631-1708). |
«Mer agitée» de Willem Van de Velde (1633-1707). |
«Mer agitée» de Willem Van de Velde (1633-1707),
détail. |
|
«Mer agitée» de Willem Van de Velde (1633-1707),
détail. |
«Marine»
Ludolf Backhuysen (1631-1708). |
|
«Vaisseau appareillant» d'Adam Willaerts (1577-1669) |
«Vaisseau appareillant» d'Adam Willaerts (1577-1669),
détail :
Les familles et les couples font leurs adieux. |
«Vaisseau appareillant» d'Adam Willaerts (1577-1669),
détail.
Voir la présentation du Prinz
Willem, vaisseau des Provinces Unies de 1649. |
«Marée basse» de Louis Gabriel Eugène
Isabey (1803-1886), détail. |
|
«Marée basse» de Louis Gabriel Eugène
Isabey (1803-1886), 1861. |
«Dunkerque, remparts et porte d'entrée du port»
Camille Jean-Baptiste Corot (1796-1875), 1873. |
|
QUELQUES MARINES
PLUS RÉCENTES |
|
Vue du musée. |
«L'Escaut à Anvers» de Johan Barthold Jongking
(1819-1891), 1866. |
«Bateaux quittant le port du Havre»
Photographie de Gustave Le Gray (1820-1884), vers 1856-1857. |
«L'anse des Pilotes, Le Havre, matin, soleil, marée
montante»
Camille Pissarro (1830-1903), 1903. |
À DROITE ---»»»
«Le Croisic, vue générale, prise du
Pembron»
Camille Pissarro (1830-1903), 1897. |
|
|
«Entrée du port de Trouville à marée haute»
Eugène Boudin (1824-1898), vers 1892-1896. |
|
|
«La Seine, Caudebec en Caux»
Eugène Boudin (1824-1898), 1889. |
«Les Bords de la mer à Palavas»
Gustave Courbet (1819-1877), vers 1854.
|
«Le Loing à Saint-Mammès»
Alfred Sisley (1839-1899), 1885. |
«Quai à Honfleur»
Johan-Barthold Jongkind (1849-1891), 1866. |
«Nubienne» de Charles Cordier (1827-1905)
Bronze, 1851. |
«Nubien» de Charles Cordier (1827-1905)
Bronze, 1848. |
«Quai du Pothuis, bords de l'Oise»
Camille Pissarro (1830-1903), 1882. |
LE PARDON DE SAINTE-ANNE-LA-PALUD |
|
«Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud»
Eugène Boudin (1824-1898), 1858. |
«Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud»
Eugène Boudin (1824-1898), détail
Ci-dessus et à droite ---»»» |
|
«Porte de l'église de Touques aux trois statues»
Eugène Boudin (1824-1898), vers 1888-1895. |
MAÎTRES
ET GRANDS-MAÎTRES DIVERS |
|
«Paysage 'Te Vaa'» de Paul Gauguin (1848-1903), 1896. |
«Paysage» de John Constable (1776-1837). |
«L'excursionniste»
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), vers 1888-1892. |
«Troupeau de moutons»
Constant Troyon (1810-1865), vers 1850. |
|
|
«La Seine à Vétheuil»
Claude Monet (1840-1926), 1878 |
«Londres, le Parlement»
Claude Monet (1840-1926), 1903 |
«««---
À GAUCHE
Vue d'un mur du musée avec une série de
petits tableaux.
Une paire de jumelles est conseillée pour les voir
de près (!) |
|
|
«Études de vaches»
Eugène Boudin (1824-1898). |
«Soleil d'hiver à Lavacourt»
Claude Monet (1840-1926), vers 1879-1880. |
«Paris, le pont Marie et le quai des Célestins»
Johan-Barthold Jongkind (1849-1891), 1874. |
Vue du musée.
La grande baie vitrée donne sur la mer. |
«Le Yacht pavoisé au Havre»
Raoul Dufy (1877-1953) vers 1904. |
«L'atelier du peintre à la sculpture rouge»
Raoul Dufy (1877-1953), 1949. |
«Éruption du Vésuve»
Pierre Jacques Volaire (1729-avant 1802), 1771. |
Documentation : brochure de présentation
du musée et panneaux du musée. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|