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Sur cette place de Saint-Martin-en-Ré,
il devait y avoir, au XIe siècle, un sanctuaire de style
roman. Il fut remplacé aux XIVe et XVe siècles par
une église de style gothique flamboyant - et sûrement
de belle facture compte tenu du bras du transept qui nous en est
parvenu. Comme à Ars-en-Ré, en Aunis ou en Saintonge,
l'église Saint-Martin fut fortifiée, avec double chemin
de ronde dans ses parties hautes à tel point qu'elle prit
le nom de «Grand Fort».
La guerre de Cent Ans et les incursions anglaises ne l'ont pas trop
endommagée. En revanche, les guerres de Religion l'ont quasiment
laissée à l'état de ruine. Les Huguenots s'emparèrent
de l'île en 1586 et firent un sort à l'édifice
dont il ne resta que la partie fortifiée et quelques pans
de murs. Cette mise à sac rendit l'église impropre
au culte.
En 1627, les Anglais, soutiens des huguenots, furent chassés
de Ré. En 1628, la Rochelle est reconquise. L'église
est reconstruite, mais subit le bombardement de la flotte anglo-hollandaise
en 1696, lors de la guerre de la Ligue d'Augsburg. Les tempêtes
la dégradèrent un peu plus. Finalement elle fut en
partie reconstruite à la fin du XVIIIe siècle avec
une orientation inversée : le chur serait désormais
à l'ouest dans l'ancienne nef qui se trouvait raccourcie.
Dernier malheur : en mars 1964 un incendie détruisit complètement
le maître-autel et les plafonds. Les Monuments historiques
entreprirent les réparations en s'efforçant de rendre
au sanctuaire son aspect de la fin du XVIIIe siècle.
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La nef de Saint-Martin-en-Ré écrasée par ses
gros piliers ronds et blancs.
Avant les transformations de la fin du XVIIIe, l'endroit d'où
a été prise la photo était le chur.
Il faut s'imaginer une allée centrale, dans la nef, peut-être
deux fois plus longue qu'aujourd'hui aboutissant à un portail
gothique, ouvrant à l'ouest. |
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«««--- À GAUCHE, le clocher du XVIIIe siècle,
de style néo-classique, bâti lors de la reconstruction
de l'église quand son orientation a changé. Auparavant,
c'était le chur qui se trouvait à cet endroit.
À DROITE ---»»»
Ce qui reste du transept nord une fois passées les tempêtes
et la folie des hommes...
Si les protestants ont à peu près épargné
le transept fortifié et le crénelage qui le couronnait,
les boulets anglo-hollandais de 1696, n'ont pas eu de pitié
pour le gothique flamboyant des «papistes»!
A cette époque, l'église était plus longue.
La nef était à l'ouest là où il y a
maintenant une rue et des maisons.
Lors de la reconstruction du XVIIIe siècle, les parties gothiques,
bien qu'en ruine, ont été conservées pour servir
aux marins en raison de leur hauteur.
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Reste
d'un portail de style gothique flamboyant sur le bras sud du transept.
A DROITE, l'intérieur de la nef, vue de l'abside et des autels
collatéraux gauches
Comme à Saint-Étienne d'Ars-en-Ré ou Sainte-Catherine
de la Flotte-en-Ré, le style est très dépouillé
et tout en blancheur. |

L'église Saint-Martin possède une particularité
rare : cinq autels côte-à-côte le long de l'abside!
Cette photo vous en propose quatre (le cinquième est à
la gauche de l'image).
De gauche à droite : l'autel du Saint-Rosaire, le maître-autel,
l'autel de Saint-Martin et l'autel du Sacré-Cur. L'autel
de Sainte-Radegonde, à gauche, est caché. |
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Bas-côté
gauche avec sa suite de chapelles : chapelle des Marins, chapelle
du Crucifix, puis transept.
A GAUCHE, l'autel du Saint-Rosaire dédié, bien sûr,
à la Vierge.
A DROITE, vitrail sur le bas-côté droit (ce bas-côté
n'a pas de chapelle latérale).
Saint Augustin et sa mère, sainte Monique, sont en méditation
à Ostie.
Ce vitrail a été offert par un habitant qui s'appelait
Augustin. Il possédait une maison accolée à
l'église et il la fit détruire pour dégager le
pourtour du sanctuaire.
On retrouve les mêmes personnages avec exactement la même
attitude de méditation dans un vitrail
circulaire de l'église Saint-Clodoald
à Saint-Cloud. Cliquez dessus pour l'afficher en gros plan.
CI-DESSOUS :
La chapelle des Marins avec ses traditionnels ex-voto : maquettes
de bateaux et tableaux.
A droite, vitrail illustrant un navire en péril dans la tempête.
Cliquez dessus pour le voir en plus grand.
Au centre, un tableau ex-voto de 1881 dans la chapelle des Marins.
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L'autel de saint Martin à droite du maître-autel.
Il est surmonté d'un bel oculus. |
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Décoration sur une clé de voûte au niveau du chur.
Deux jeunes garçons autour d'un écusson |

Décoration de clé de voûte dans la chapelle du
Sacré-Cur
Deux personnages tiennent un panneau portant des armoiries. |

Décoration plus traditionnelle pour une clé de voûte.
Ce pendentif se trouve dans le bas-côté gauche
au niveau du transept. |

Vitrail contemporain dans l'abside derrière le maître-autel.
On reconnaît saint Martin, évêque. |

La chaire à prêcher de Saint-Martin
Son bâti est du XIXe, le reste du XVIIe siècle |

Chaire à prêcher : ces superbes cariatides sculptées
dans le noyer datent du XVIIe siècle. |

Autel de la chapelle du Crucifix.
Il relate des épisodes de la vie de saint François d'Assise |

Tableau «La Vierge langeant l'Enfant» dans la chapelle
des Marins
Copie d'une toile de Murillo |

Bras gauche du transept. Il date d'avant le XVIIIe siècle.
Historiquement l'église Saint-Martin se présentait
ainsi. |

Vitrail de l'Assomption de la Vierge à la Salette.
Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan. |

Chapelle des Fonts baptismaux.
Avec son style Second Empire (colonnades et voûtes), cette
chapelle
tranche complètement avec le reste de l'église. |
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Statue de saint Georges terrassant le dragon dans un autel collatéral |

Marbre de Carrare. L'enfant Jean-Baptiste embrasse le pied de l'Enfant
Jésus assis sur un agneau. |

Monument à la mémoire des 1023 prêtres déportés
sous le Directoire de 1798 à 1801.
Vingt-et-un d'entre eux,, enfermés à la citadelle de
Saint-Martin, y sont morts. |

Vitrail dans le bas-côté gauche de la nef.
Un paysan (?) prie avant son travail alors que deux anges s'approchent.
Cliquez sur l'image pour voir le vitrail dans son intégralité. |
Documentation : panneaux d'information exposés
dans l'église Saint-Martin |
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