L'église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy
dans le 16e arrondissement date du siècle de Louis XIV. A
cette époque le quartier de Passy est un hameau habité
par une population de cultivateurs et de vignerons. En 1666, le
seigneur de Passy, Claude Chachu, obtient de l'archevêque
de Paris le droit d'ériger une église. Elle s'appellera
Notre-Dame-de-Grâce et sera agrandie entre 1846 et 1859.
Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy est originale par son contraste
entre l'extrême sobriété de la nef et la splendeur
du chur qui
est entièrement peint. Le chur
de l'église est à peu près orienté au
Nord.
Vue d'ensemble de la nef et du chur.
Les arcades de la nef, totalement dépouillées, s'opposent
à l'exubérance du chur
qui rappellerait presque l'église Saint-François-Xavier
à Paris. On remarquera le plafond plat à caissons.
Le clocher de l'église.
Le tympan du porche est sculpté d'un bas-relief de l'Annonciation.
Sculpteur Charles Gumery (1827-1871).
La façade sur la rue de l'Annonciation.
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Le bas-côté droit et son plafond à
caissons.
Notre-Dame-de-Grâce dans le chur.
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Têtes de chérubins
dans le vitrail horizontal
du bas-côté droit.
Les bas-côtés sont ornés de vitraux à figures
géométriques.
Vitrail de la Vierge dans
la chapelle de la Vierge ---»»»
LE CHUR
Vue d'ensemble du chur.
La voûte et les cinq fresques de Gabriel Bouret au XIXe siècle.
On y dénote l'influence de Camille Corot dans l'art des paysages.
De gauche à droite : la Prophétie d'Isaïe (peu
visible), Adam et Ève chassés du Paradis,
l'Annonciation» (au centre), le Sacrifice d'Isaac et la Prophétie
de Daniel (peu visible).
Vitrail du Couronnement de la Vierge
dans la Chapelle de la Vierge.
Vue d'un côté du chur.
Vue du chur (à gauche) et du déambulatoire
(à droite).
La sobriété du déambulatoire fait contraste
avec la beauté du chur.
On remarquera un vitrail horizontal dans le déambulatoire.
Notre-Dame de Grâce de Passy.
Vitrail entre les deux éléments
de l'orgue de tribune.
L'orgue de tribune.
La nef et l'orgue de tribune vues du chur. Tout est très
sobre.
Les ouvertures de verre blanc au second niveau de l'élévation
ne sauraient être plus simples.
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4.