Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en avril 2013
Piéta dans une chapelle du vestibule

L'actuel XIIIe arrondissement de Paris se trouve juste au nord de l'ancienne gare batelière d'Ivry. À la fin du XVIIIe siècle, de nombreux établissements industriels s'y implantent, comme les raffineries ou les verreries. S'y ajoutent, à la fin du siècle suivant, des usines de production d'automobiles. La population du XIIIe arrondissement a donc été en augmentation constante tout au long du XIXe siècle. Il fallait un lieu de culte supplémentaire. À l'instar de beaucoup d'églises parisiennes, le Second Empire s'en chargea. Notre-Dame-de-la-Gare fut érigée entre 1855 et 1864, par l'architecte Claude Naissant (1801-1879). Le style choisi fut le roman de la fin du XIIe siècle.
De par ses petites fenêtres, Notre-Dame-de-la-Gare est une église sombre car la nef n'est éclairée que pour les offices. Le chœur, embelli de deux grandes toiles marouflées dues à Osterlind et d'une belle voûte étoilée se détache par sa lumière et attire le regard.
À noter que, au XXe siècle, la fréquentation de l'église a été allégée en faisant de la chapelle Saint-Jean-des-Deux-Moulins, située quelques rues plus loin, une église paroissiale.

Vierge du chœur sculptée par Lagriffoul
Vue d'ensemble de l'église
Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame-de-la-Gare
L'église de style néoroman possède peu de fenêtres. Sans la lumière électrique, on ne voit presque rien dans la nef.
Arcades en plein cintre surmontées d'un triforium aveugle et de hautes fenêtres, piliers à chapiteaux à feuillages : le classique de la fin de la période romane.
Aspect extérieur
La façade romane de Notre-Dame-de-la-Gare
place Jeanne d'Arc dans le 13e arrondissement
Le portail en plein cintre
Le portail est en plein cintre embelli de deux figures d'anges
(bien détériorées par les fientes de pigeon...)
Oculus roman de la façade
Oculus roman sur la façade

La façade de l'église est typique des églises romanes de la fin du XIIe siècle : une partie centrale entourée de deux parties latérales, le tout surmonté d'un clocher carré sommé d'une flèche élancée.

Le chevet de Notre-Dame-de-la-Gare
Le chevet gracieux de Notre-Dame-de-la-Gare
Chapelle dans le vestibule
Chapelle dans le vestibule avec une Piéta
Vierge de la Puerta de Otuzco
Bas-côté gauche de l'église
Bas-côté gauche de l'église

«««--- À GAUCHE, Vierge de la Puerta de Otuzco
Cette Vierge est une poupée de porcelaine d'assez grande taille, magnifiquement vêtue.
Pour lire un commentaire général sur la présence des poupées habillées
dans les églises, voyez l'église Notre-Dame à Pontoise.
Statue en bois d'une sainte
Statue en bois d'une sainte
dans le vestibule
Autel dans l'absidiole droite
Autel dans l'absidiole droite
Vitrail à thème eucharistique Chapelle du Saint-Sacrement
Chapelle du Saint-Sacrement
Cette chapelle est fermée par une paroi de verre que l'on discerne sur l'image.

«««--- À GAUCHE, Vitrail à thème eucharistique dans l'absidiole droite

Élévations droites dans la nef
Élévations droites dans la nef
Elles rappellent un peu la très belle église néoromane Saint-Pierre à Neuilly, en plus simple.
Le chœur de Notre-Dame-de-la-Gare
Le chœur de l'église et sa superbe voûte étoilée
Sur la demi-coupole, la Vierge et l'Enfant Jésus sont dus à Félix Jobbé-Duval (1821-1889)
Les peintures décoratives sont d'Alexandre Denuelle (1818-1879)
Vitrail dédié aux litanies de la Vierge
Vitrail dédié aux litanies de
la Vierge dans le chœur
Station du Chemin de croix
Station du Chemin de croix
Statue de la Vierge dans le chœur
Statue de la Vierge dans le chœur
Elle est due au sculpteur Henri-Albert Lagriffoul (1907-1981)
Le chœur de Notre-Dame-de-la-Gare
Le chœur de Notre-Dame-de-la-Gare
Jeanne d'Arc
Statue d'une
séduisante Jeanne d'Arc
à la fois martiale et pensive
dans le vestibule
Vitrail gauche de l'abside
Vitrail gauche de l'abside
Œuvre de Jacques Le Chevallier (1896-1987)
Le taureau de Luc et l'Homme de Matthieu
Vitrail central de l'abside
Vitrail central de l'abside
Œuvre de Jacques Le Chevallier (1896-1987)
Le Christ montrant ses stigmates
Vitrail droit de l'abside
Vitrail droit de l'abside
Œuvre de Jacques Le Chevallier (1896-1987)
L'aigle de Jean et le lion de Marc
Toile marouflée «Les Noces de Cana»
Toile marouflée dans le chœur due à Anders Osterlind (1887-1960)
«Les Noces de Cana»
Toile marouflée «La Crucifixion»
Toile marouflée dans le chœur due à Anders Osterlind (1887-1960)
«La Crucifixion»
La Vierge et l'Enfant Jésus  dans la demi-coupole de la voûte
L'orgue de tribune
L'orgue de tribune est un Cavaillé-Coll de 1864

«««--- À GAUCHE, La Vierge et l'Enfant Jésus dans la demi-coupole de la voûte
Œuvre de Félix Jobbé-Duval (1821-1889)
La nef de biais avec l'orgue de tribune
La nef de biais avec l'orgue de tribune (la photo a été éclaircie)

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE

 

Menu Paris