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Page créée en juin 2011
Saint Eugène dans un vitrail de la chapelle Saint-Eugène

L'église Saint-Eugène a marqué l'histoire de l'architecture religieuse en France : c'est la première église qui a été construite avec une ossature métallique. En diminuant le poids de la voûte, le fer et la fonte allègent la structure et permettent de créer un espace aéré, scandé de piliers étroits. L'édifice est construit en 1854-55 sur les plans de l'architecte Louis-Auguste Boileau (1812-1896), à l'emplacement de l'ancien hôtel des Menus-Plaisirs. Il est dédié à saint Eugène en l'honneur de l'impératrice Eugénie (1826-1920) qui est la marraine de l'église. En 1952, on le dédie aussi à sainte Cécile, patronne des musiciens, pour rappeler que l'ancien Conservatoire de musique et déclamation se trouvait à proximité.
Saint-Eugène-Sainte-Cécile est de style néogothique, inspiré du gothique ogival de la fin du XIIIe siècle. Véritable ode au vitrail, c'est sans conteste l'une des plus belles églises de Paris. Les maîtres-verriers Gsell, Lusson et Oudinot se sont associés pour créer une verrière réellement enchanteresse où les scènes historiées qu'ils ont conçues rompent et enrichissent les teintes en marron-rouge qui ornent toutes les parties de l'édifice. Quelques grandes photos en donnent un bon aperçu dans cette page. Si vous voulez la visiter à Paris, faites attention aux horaires d'ouverture.

La nef de Saint-EugèneCliquez pour afficher les vitraux de l'abside
Vue d'ensemble de l'église
À peine entré, le regard du visiteur est happé par la verrière du chœur.
Les piliers de fonte qui soutiennent la voûte savent se faire très discrets.
Dans ce style d'architecture, on pourra se reporter à la nouvelle église Saint-Honoré-d'Eylau, dans le 16e arr. de Paris.
L'église vue de la rue du Conservatoire
Saint-Eugène est une église très discrète. Vous pouvez passer dans la rue Sainte-Cécile
(où donne le portail de la façade) et ne pas vous apercevoir qu'il y a une église!
La décoration extérieure est très sobre. Les voussures du portail n'ont pas d'ornements, les niches, pas de statues.
Le gable ne possède que quelques crochets, une rose et un pignon.
À DROITE ---»»»
La nef, à son deuxième niveau, sur le bas-côté gauche, est ornée de vitraux rappelant la vie privée du Christ.
Ceux de la droite rappellent sa vie publique.
Vitrail dans la nef «La Sainte Famille»
« La Sainte Famille», vitrail dans la nef, bas-côté gauche
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en entier
La nef et ses élévations droites
Vue de la nef depuis le bas-côté gauche
Seule l'ossature métallique offre des images d'églises qui ne sont pas obstruées par des piliers massifs...
Au premier niveau de l'élévation, le Chemin de croix est matérialisé par des vitraux (caractéristique de Saint-Eugène). Ces vitraux sont dus à Eugène Oudinot (1827-1889)
Les fonts baptismaux
Enrichis d'anges et de saints,
les fonts baptismaux annoncent l'Art nouveau.
À DROITE, Vitrail dû à Gaspard Gsell dans la nef ---»»»
Il illustre la vie privée du Christ. Ici le pardon à la femme adultère
Le baptistère Le baptistère est protégé par une très belle grille en fer doré.
Vitrail dans la nef «Le pardon à la femme adultère»
La chaire à prêcher
La chaire à prêcher,
contemporaine de la création de l'église
Chapelle latérale du Sacré-Cœur
Chapelle latérale du Sacré-Cœur
et son vitrail du Chemin de croix (Oudinot)
Vitrail dans la nef (2e niveau de l'élévation) chapelle latérale Saint-Joseph
Chapelle latérale Saint-Joseph et son vitrail du Chemin de croix (Oudinot)
«««--- À GAUCHE
L'aspect complet d'un vitrail dans la nef, au deuxième niveau de l'élévation.
Ces vitraux sont l'œuvre de Gaspard Gsell (1814-1904). Ici la Samaritaine à la fontaine.
Cliquez sur l'image pour afficher les autres vitraux de la nef dans la galerie des vitraux.
Bas-côté gauche et chapelle de la ViergeCliquez pour afficher les vitraux de la chapelle
Bas-côté gauche
Il débouche sur la chapelle absidiale de la Vierge
Vierge à l'Enfant d'Aimé-Napoléon Perrey Vitrail de la chapelle de la Vierge
CI-DESSUS
Statue de la Vierge à l'Enfant dans la chapelle de la Vierge
Œuvre d'Aimé-Napoléon Perrey (1813-1883)
Ce n'est pas la plus belle de Paris! On aura beaucoup mieux avec
le chef-d'œuvre de Jean-Baptiste Pigalle à Saint-Eustache
ou la statue d'Auguste-Louis Ottin à Notre-Dame-de-Clignancourt.
À DROITE ---»»»
Lancette centrale du vitrail de la chapelle de la Vierge
La Visitation (en haut) et l'Annonciation (en bas)
Œuvres d'Antoine-François Lusson
Cliquez sur l'image pour afficher tous les vitraux de cette chapelle.
Vitrail de la chapelle Saint-Eugène
Chapelle Saint-Eugène
Vitrail de la lancette de gauche
(Antoine-François Lusson)
Chapelle Saint-EugèneCliquez pour afficher les vitraux de cette chapelle
Chapelle Saint-Eugène (absidiole droite)
Sa verrière contient trois lancettes relatant des scènes de la vie de saint Eugène.
Œuvre d'Antoine-François Lusson.
Vitrail de la chapelle Saint-Eugène
Chapelle Saint-Eugène
Vitrail central
(Antoine-François Lusson)
Martyre de saint Eugène (vitrail de Lusson)
Chapelle Saint-Eugène
Lancette gauche de la verrière : Martyre de saint Eugène
(Évangélisateur de l'Espagne, il est décapité en région parisienne au IIIe siècle.)
(Œuvre d'Antoine-François Lusson)
L'orgue de tribune
L'orgue de tribune est un Merklin-Schültze créé pour l'Exposition universelle de 1855.
Il a été restauré en 1995 et 2005.
La nef et le chœur
L'église Saint-Eugène est l'univers du vitrail.
Ici, le chœur et la partie est de la nef
Le chœur de l'église Saint-EugèneCliquez pour afficher les vitraux de l'abside dans la galerie des vitraux
Le splendide chœur de Saint-Eugène fait toute la beauté de l'église et lui donne même un petit goût de Sainte-Chapelle.
La verrière de l'abside est due à Gaspard Gsell (1814-1904).
Elle illustre la Cène (à gauche), la Transfiguration (au centre) et Jésus au jardin des Oliviers (à droite)
Soubassement du maître-autel
Soubassement du maître-autel
Il est orné de statuettes polychromes représentant le Christ, les apôtres Pierre et Paul, les
quatre évangélistes. Le tout est encadré par deux anges portant des encensoirs.
Ici, la partie droite : Paul, Jean et Marc (avec son lion)
Vitrail central de l'abside : La Transfiguration
Vitrail central de l'abside : La Transfiguration (détail). Œuvre de Gaspard Gsell.
Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan
Le maître-autel Vitrail droit de l'abside : Jésus au jardin des Oliviers
Vitrail droit de l'abside : Jésus au jardin des Oliviers (détail)
Œuvre de Gaspard Gsell
Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan
«««--- À GAUCHE
Le maître-autel de Saint-Eugène et son soubassement de statuettes polychromes
Vitrail central de l'abside : La Transfiguration
Vitrail central de l'abside : La Transfiguration
Cliquez sur l'image pour afficher les vitraux de l'abside
Vitrail droit de l'abside : Jésus au jardin des Oliviers
Vitrail droit de l'abside : Jésus au jardin des Oliviers
Cliquez sur l'image pour afficher les vitraux de l'abside

Les stations du Chemin de croix de Saint-Eugène sont illustrées par des vitraux au premier niveau de l'élévation de la nef. La première verrière est due à Antoine Lusson (voir ci-dessous à droite). Les treize autres sont dues à Eugène Oudinot (1827-1889) sur des cartons de Gérard Séguin.
À DROITE, 3e station : «Jésus tombe sous le poids de la croix» (Oudinot) ---»»»

Statue de Jeanne d'Arc
Statue de Jeanne d'Arc dans le vestibule de l'église
Chemin de Croix
3e station du Chemin de croix
peinte par Eugène Oudinot (1827-1889)
Vitrail de gauche dans l'abside : La Cène
Vitrail de gauche dans l'abside : La Cène (détail central). Œuvre de Gaspard Gsell
Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan.
Vitrail du Chemin de Croix
Vitrail du Chemin de Croix
Première station : «Jésus est condamné à mort» d'Antoine-François Lusson
Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan.
Élévations du côté gauche
Élévations du côté gauche avec les vitraux du Chemin de croix au premier niveau (œuvres d'Oudinot),
et des vitraux sur la vie privée du Christ au deuxième niveau (œuvres de Gsell)
La nef et l'orgue de tribune
La nef avec l'orgue de tribune
L'abondance de nervures sur les voûtes n'a qu'un but décoratif.

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
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