Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Aller en page 1/2
Saint Joseph dans 'Le Mariage de la Vierge'

Comme toutes les grandes et anciennes églises de Paris, Saint-Eustache possède une collection de tableaux de maîtres et de fresques dignes de curiosité. Les tableaux ont été mis en place après la Révolution, certains d'entre eux sont des saisies des campagnes napoléoniennes que la France a pu conserver après les Cent-Jours parce qu'ils étaient dans des églises (ainsi la toile «Tobie et l'ange» du toscan Santi di Tito).
Exécutées par une trentaine d'artistes, toutes les fresques des chapelles datent du XIXe siècle (entre 1848 et 1870). Victor Baltar, qui était en charge de la restauration de l'édifice après l'incendie de 1844, a supervisé le travail artistique. Citons quelques-uns de ces peintres : Auguste Vauchelet, Félix-Joseph Barrias, Jean-Louis Bézard ou encore Émile Signol. La plupart de ces fresques aurait besoin d'une restauration. Néanmoins quelques-unes donnent encore de bonnes photos. Cette deuxième page sur Saint-Eustache vous les propose ainsi que les tableaux du vestibule et des chapelles.

Le Martyre de saint Eustache
«Le Martyre de saint Eustache» de Simon Vouet (1590-1649)
Vestibule de Saint-Eustache.
Tobie et l'ange
«Tobie et l'Ange» de Santi di Tito (1536-1603)
Chapelle Sainte-Geneviève.
L'Extase de sainte Madeleine
«L'Extase de sainte Madeleine» de Rutilio Manetti (1571-1636)
Chapelle Sainte-Madeleine.
Saint Jean-Baptiste
«Saint Jean-Baptiste» de François Lemoyne (1688-1737)
Vestibule de Saint-Eustache.
Moïse faisant jaillir l'eau du rocher
«Moïse faisant jaillir l'eau du rocher» (auteur non précisé)
Vestibule de Saint-Eustache.
Les Pénitents implorant le Christ
Fresque, Les Pénitents implorant le Christ.
Chapelle des Âmes-du-Purgatoire.
L'Adoration des bergers
«L'Adoration des bergers» de François-Guillaume Ménageot (1744-1816).
Vestibule de Saint-Eustache
La présence d'un mouton mort, au premier plan, en guise de sacrifice, symbolise la destinée du nouveau-né.
Le Mariage de la Vierge
Fresque «Le Mariage de la Vierge»
Chapelle Sainte-Cécile.
Marie et sa mère, Anne
Fresque «Sainte Anne apprenant la lecture à Marie»
Chapelle Sainte-Anne.
Le Martyre de sainte Agnès
«Le Martyre de sainte Agnès» d'Alexandre-François Caminade (1789-1862)
Vestibule de Saint-Eustache.
Voir l'histoire de sainte Agnès à la page de l'église Saint-Ouen à Rouen.
Plangebant et Lamenta
Fresque, Jésus au Calvaire («Plangebant et Lamenta») par Émile Signol (1804-1892)
Croisillon nord du transept.
Les disciples d'Emmaüs
«Les Disciples d'Emmaüs» de Rubens ou de son école
Chapelle de la Famille d'Epernon.
La mort d'un martyr
Fresque, La mort d'un martyr
Chapelle de la Famille d'Epernon.
Présentation de Marie au Temple
Fresque «Présentation de Marie au Temple»
Chapelle Saint-Vincent de Paul.
Le songe de Joseph
Chapelle des Saints-Innocents, Fresque «Le songe de Joseph»
Le style de la tête de l'ange permettrait d'attribuer ce tableau
à Désiré-François Laugé (voir l'église de La Sainte-Trinité à Paris).
Rencontre de saint Germain et de sainte Geneviève
Fresque «Rencontre de saint Germain et de sainte Geneviève» par A. Pichon.
Chapelle Sainte-Geneviève.
Sainte Geneviève faisant l'aumône aux pauvres
Fresque «Sainte Geneviève faisant l'aumône aux pauvres» par A. Pichon (1855)
Chapelle Sainte-Geneviève.
«Consécration de la Sainte Chapelle, Saint Louis offre la couronne d'épines»
Fresque «Consécration de la Sainte Chapelle, Saint Louis offre la couronne d'épines»
de Félix-Joseph Barrias (1822-1907).
Chapelle Saint-Louis.
Saint Louis en prière devant la croix
«Saint Louis en prière devant la croix»
Chapelle Saint-Louis.
L'Adoration des Mages
«L'Adoration des Mages» copie d'un tableau de Rubens, détail.
Chapelle du bas-côté nord.
Chapelle de la Vierge
Fresque centrale «La Vierge triomphante adorée par les anges» par Thomas Couture (1815-1879).
Chapelle de la Vierge.
Chapelle de la Vierge
Fresque de gauche «La Vierge, étoile des marins» par Thomas Couture (1815-1879)
Chapelle de la Vierge.
Chapelle de la Vierge
Fresque de droite «La Vierge, consolatrice des affligés» par Thomas Couture (1815-1879)
Chapelle de la Vierge.

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 + brochure «Saint-Eustache» disponible dans l'église
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Saint-Eustache page 1/2 Retourner en HAUT DE PAGE

 

Menu Paris