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Jusqu'au début du XIXe siècle,
la plaine de Passy est une zone rurale avec une importante communauté
monastique. Une chapelle, dédiée au Sacré-Cur,
est construite en 1855. En 1862, elle devient paroisse sous le nom
de Saint-Honoré-de-la-Plaine, puis Saint-Honoré-d'Eylau.
En 1876, elle s'agrandit d'un transept.
Depuis 1974, c'est l'église d'une communauté religieuse
: les moniales de Bethléem de l'Assomption de la Vierge
et de Saint-Bruno. Comme la vocation de cette communauté
- en plein Paris - est la prière, la solitude et l'adoration,
l'église Saint-Honoré-d'Eylau est très silencieuse.
En poussant la porte de l'église, place Victor-Hugo (16e),
vous verrez sûrement une moniale en robe blanche agenouillée
ou accroupie en prière devant le Sacré-Cur.
Sur le plan architectural, l'église est de petite taille,
d'inspiration byzantine et reste très sobre dans son ornementation.
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Vue générale de l'ancienne église Saint-Honoré
d'Eylau
On remarquera les tapis - épais - au sol pour que les fidèles
se déplacent sans aucun bruit. |
La façade de Saint-Honoré d'Eylau se distingue à
peine
dans l'animation de la place Victor-Hugo (16e nord). |
Le portail s'inspire de la Renaissance florentine. L'arcade est en
plein cintre
ornée de très fines sculptures (image de droite). |
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Le chur de Saint-Honoré d'Eylau
Accrochée au centre du mur, une
grande icône de la Très Sainte Trinité,
symbolisée par trois anges, conformément à
l'apparition, devant Abraham, de Yahvé au Chêne
de Mambré (texte de la Genèse).
Nota : dans la partie gauche, une moniale «contemplative»
accroupie est en prière.
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Le chur est orné d'une
grande iconostase. Selon la tradition orientale, il représente
le Christ en majesté, la Vierge, saint Jean-Baptiste,
des apôtres et des saints et saintes de Paris. Voir
l'église Saint-Julien-le-Pauvre
(culte catholique grec byzantin, 5e arr.) et sa superbe iconostase.
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Cette vue du chur permet de voir le transept.
Il est fermé et réservé au «chur
des moniales». |
Saint Paul et saint Joseph sur l'iconostase, représentés
à la mode byzantine |
Vue de l'orgue et de la partie interne de la façade. La voûte
est soutenue par une rangée de
grandes arcades en plein cintre. Le tout est certainement à
ossature métallique. |
Statue de Jésus en bois
polychrome dans la nef |
L'ostensoir est fidèle, lui aussi, au style byzantin. |
Cette très belle verrière horizontale domine le chur
et l'inonde de lumière.
Elle est constituée d'une croix en son centre, enrichie de
rayons symbolisant la lumière. L'ensemble est entouré
de motifs floraux polychromes. |
Statue de la Vierge en bois
polychrome dans la nef |
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 |
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