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Page créée en déc. 2019
Le Christ dans le Portement de croix du XVIe siècle

L'église Saint-Laurent actuelle est une reconstruction étalée sur deux époques. À son emplacement, une première église fut bâtie en style gothique en 1235 et consacrée à saint Laurent-le-Martyr. On ne sait rien de ce premier édifice, sinon qu'il s'élevait dans la ville neuve, sur la rive gauche de la Moselle. Entre 1490 et 1545, toute la partie est fut reconstruite dans le style du gothique flamboyant : chœur, transept et première travée de la nef (voir plan). En 1572, le destin de cette petite ville, créée par les comtes de Bar au XIIIe siècle, bascula : à la demande du duc Charles de Lorraine et de son cousin, l'archevêque de Reims, le pape Grégoire XIII y créa une université, confiée aux Jésuites.
Le renom de cette université s'étala bientôt dans l'Europe entière. Au XVIIe siècle, elle compta jusqu'à deux mille étudiants. L'église Saint-Laurent en profita : c'était le lieu de culte des facultés séculières de Droit et de Médecine. Fondations et confréries s'y accumulèrent et la paroisse Saint-Laurent, rattachée au diocèse de Toul, devint rapidement la plus importante de la ville. Pont-à-Mousson, située à la limite des terres d'Empire, peut être regardée comme un bastion de la Contre-Réforme : elle comptait quatorze couvents disséminés dans quatre paroisses.
En 1749, Jean-Nicolas Jenneson, architecte de l'église Saint-Sébastien à Nancy, se vit chargé de rebâtir la partie centrale de la façade et le clocher.
En 1766, la Lorraine est rattachée à la France. L'Université est transférée à Nancy sur ordonnance de Louis XV. Pour Pont-à-Mousson, ce fut la fin d'une époque brillante. La Révolution asséna le second coup : les quatorze couvents disparurent ; les paroisses furent regroupées en deux. Ne restèrent que Saint-Laurent (rive gauche et diocèse de Toul) et Saint-Martin (rive droite et diocèse de Metz). Saint-Laurent fut transformée en temple de la Raison. En 1801, elle fut rendue au culte catholique. À la fin du XIXe siècle, on entreprit la remise à niveau des quatre premières travées qui remontaient au XIIIe siècle : tout fut rebâti dans le style du chœur et du transept qui dataient du XVIe. L'église y gagna une unité de style. À noter que chœur et transept possèdent de belles clés de voûte de la Renaissance. Les côtés de la façade et le lanternon de la tour sont également du XIXe siècle.
Saint-Laurent possédait une intéressante collection de vitraux créée en 1923 par l'atelier Jacques Grüber. Elle a été en très grande partie détruite par les bombardements de septembre 1944. Il ne reste dans l'église que trois vitraux historiés : deux de Grüber et un troisième de l'atelier Benoit Frères de Nancy.
La majeure partie du mobilier de Saint-Laurent provient d'églises et de monastères disparus à la Révolution. On notera deux belles œuvres d'art : un Portement de croix du XVIe siècle et une piéta du XVe. Son autre œuvre majeure, un retable de la Passion du XVe, était en restauration quand les photos de cette page ont été prises.

La Vierge dans la Piéta du XVe siècle
Vue d'ensemble de la nef et du chœur
Vue d'ensemble de la nef et du chœur de l'église Saint-Laurent.
Partie basse de la façade de style baroque
La partie centrale de la façade, de style baroque, est due à Jean-Nicolas Jennesson (XVIIIe siècle).
Les parties latérales sont des aménagements baroques ajoutés au XIXe siècle.
L'abside et le côté sud
L'abside et le côté sud
L'abside et la travée du chœur datent du XVIe siècle (voir plan).

La tour et son lanternon du XIX siècle. ---»»»
La porte centrale avec l'inscription latine «Vous révérerež mon sanctuaire» (Lévithique)
La porte centrale est ornée de l'inscription latine tirée du Lévithique :
«Pavete Ad Sanctuarium Meum» (Vous révérerez mon sanctuaire.)
Le clocher La porte sud de la façade et son ornementation baroque
La porte sud de la façade. Son ornementation
baroque a été ajoutée au XIXe siècle.
Le sommet de la tour et ses ornements baroques datent de 1769
Le lanternon de la tour et ses ornements baroques datent du XIXe siècle.
Le lanternon avec la statue de saint Vincent de Paul
Le lanternon
avec la statue de saint Vincent de Paul.

Le lanternon comprend quatre statues. Ce sont les «saints de Pont-à-Mousson» : Laurent, Guérin, Vincent-de-Paul et Pierre Fourier. Œuvres de Bussière, sculpteur lorrain de la fin du XIXe siècle.

LA NEF ET SON ARCHITECTURE
Élévations nord de la nef
Élévations nord de la nef avec vue sur la double-chapelle nord.
Comme souvent en Lorraine, la retombée des ogives de la voûte se fait en pénétration dans les piles.
Il n'y a aucun chapiteau dans l'église Saint-Laurent.
Vitrail «Sainte Monique et saint Augustin à Ostie»
«Sainte Monique et saint Augustin à Ostie»
Vitrail de l'atelier Benoit Frères à Nancy.
Plan de l'église
Plan de l'église.
Bénitier de 1750
L'un des deux bénitiers en pierre datés de 1750.
Chemin de croix, station I : Jésus est condamné

Architecture interne. Saint-Laurent est un édifice assez simple : une nef à quatre travées, deux bas-côtés, un transept non saillant et un chœur de deux travées. Ce chœur se termine par une abside centrale, épaulée de deux absidioles. On note enfin la présence de deux chapelles latérales dans le bas-côté nord.
L'élévation de l'église n'a qu'un niveau. Il n'y a pas de fenêtres hautes. Cependant la plupart des vitraux historiés ayant disparu en 1944, elle dispose, grâce au verre cathédrale, d'une excellente luminosité. Saint-Laurent se rapproche des églises-halles : la voûte de la nef y est juste un peu plus élevée que celles des bas-côtés. On retrouve cette structure d'église-halle dans une église lorraine, celle de Saint-Gorgon à Varangéville, au sud de Nancy.
La nef dégage un bel effet d'élancement grâce aux nervures des voûtes qui retombent en pénétration directe dans les piles cylindriques. Il n'y a aucun chapiteau. Les voûtes de la nef méritent quelque attention : elles sont en étoile et se succèdent jusqu'au transept (photo ci-dessous). Là, au-dessus des bas-côtés, les voûtes sont enrichies d'une belle nervure en cercle (voir plus bas). En revanche, les nervures des bas-côtés sont simples.
Enfin, le chœur et le transept sont ornés de belles clés de voûte dont une importante sélection est donnée plus bas.

La voûte de la nef vue depuis la tribune de l'orgue
La voûte de la nef vue depuis la tribune d'orgue.
Tableau
Saint Augustin ?
Tableau anonyme du XVIIIe siècle ?
Tableau «Le Miracle de saint Nicolas»
Tableau anonyme : «Le Miracle de saint Nicolas»
XVIIIe siècle ?
Bas-côté sud avec la chapelle absidiale de la Vierge
Le bas-côté sud débouche sur
la chapelle absidiale de la Vierge.
On remarquera la simplicité des nervures qui couvrent le bas-côté.

«««--- Chemin de croix, station I : Jésus est condamné.
Le Chemin de croix est composé de simples croix de bois ornées
d'une scène de la Passion en cuivre repoussé.

La voûte de la nef et du bas-côté sud
La voûte de la nef et du bas-côté sud.
Chapelle absidiale sud de la Vierge
Chapelle absidiale sud de la Vierge.
Il faut jeter un œil aux beaux dessins des voûtes.
Chapelle nord Notre-Dame de Pitié
Chapelle latérale nord dite de Notre-Dame de Pitié.
Elle reçoit l'un des trois vitraux historiés de l'église.
Chapelle latérale nord
Chapelle latérale nord.
Piéta du début du XVe siècle sur son beau meuble du XIXe
Piéta en pierre polychrome du début du XVe siècle
sur son beau meuble sculpté du XIXe.

Cette piéta avait été créée pour orner une chapelle
de l'église collégiale Sainte-Croix-sur-le-Pont.
Elle orne un bas-côté de l'église Saint-Laurent
depuis la destruction de cette collégiale au XIXe siècle.
La voûte dans le transept au niveau du bas-côté
La voûte dans le transept au niveau du bas-côté sud.
Les liernes et tiercerons y dessinent une belle figure.
Statue de la Vierge à l'Enfant
La Vierge àl'Enfant du XVIIIe siècle
dans la chapelle absidiale sud, , détail.
Cette statue provient de l'abbaye des Prémontrés.
Le Christ portant sa croix, détail
Le Christ portant sa croix (XVIe siècle), détail.
Chapelle latérale nord, statue de la Vierge
Statue de la Vierge
dans la chapelle latérale nord, détail.
Vitrail de l'atelier Jacques Grüber
Saint Dominique recevant le Rosaire.
Vitrail de l'atelier Jacques Grüber et daté de 1923
dans la chapelle latérale nord.
Piéta du début du XVe siècle, détail. ---»»»
Chapelle absidiale sud de la Vierge
Chapelle absidiale sud de la Vierge :
Le retable et la statue de la Vierge du XVIIIe siècle.
Cette statue provient de l'abbaye des Prémontrés.
Chapelle absidiale nord avec la statue de saint Laurent et son gril
Statue de saint Laurent avec son gril
dans la chapelle absidiale nord.
Le Christ portant sa croix, statue anciennement attribuée à Ligier Richier (1507–1567)
Le Christ portant sa croix
Statue anciennement attribuée à Ligier Richier (1507-1567).

Le Christ portant sa croix. Cette œuvre magnifique en bois polychrome était la pièce maîtresse d'un Portement de croix qui associait, sur le chemin du Calvaire, la Vierge soutenue par saint Jean. Un décapage récent a mis au jour une belle robe à dominante vert foncé, parsemée de losanges de couleur ocre.
Ce portement ornait l'oratoire du Mont d'Olivet construit au monastère des Clarisses de Pont-à-Mousson à la demande de la duchesse Philippe de Gueldre, veuve de René II. La duchesse se retira au monastère en 1520 et y mourut en 1547. Seul le Christ au visage si expressif nous est parvenu.
On a longtemps attribué cette œuvre au sculpteur de Saint-Mihiel, Ligier Richier (1507-1567). Mais les érudits l'attribuent maintenant à un artiste anonyme contemporain, moins marqué par l'influence de la Renaissance que Richier, et auteur d'une douzaine d'œuvres en bois ou en pierre conservées principalement dans les vallées de la Meurthe et de la Moselle.

Chapelle latérale nord, l'autel de la Vierge
L'autel de la Vierge
dans la chapelle latérale nord.
Piéta du début du XVe siècle, détail
LES CLÉS DE VOÛTE DU CHŒUR ET DU TRANSEPT
Blason de Pont-à-Mousson
Blason de Pont-à-Mousson.
Apôtre tenant un phylactère
Apôtre tenant un phylactère.
Blason avec trois oiseaux
Blason avec trois oiseaux.
Moïse tenant les tables de la Loi
Moïse tenant les tables de la Loi.
Un ange tenant un écusson
Un ange tenant un écusson.
Saint Luc et son taureau
Saint Luc et son taureau.
Clé de voûte du chœur
Clé de voûte du chœur.
Tableau «Sainte Jeanne de France, fondatrice des Annonciades»
«Sainte Jeanne de France, fondatrice des Annonciades»
Tableau anonyme.

L'ordre des Annonciades est installé à Pont-à-Mouson
depuis le XVIe siècle.
Vitrail : La Crucifixion de Jacques Grüber
La Crucifixion
Vitrail de Jacques Grüber, daté de 1923.
Il ne reste plus que deux vitraux de l'atelier Grüber dans l'église.
Tout le reste a été détruit lors des bombardements de septembre 1944.
Clé de voûte : Saint Matthieu
Clé de voûte : Saint Matthieu.
Clé de voûte : Un saint présentant les instruments de son supplice ()
Un saint présentant les instruments de son supplice (?)
LE CHŒUR DE L'ÉGLISE SAINT-LAURENT
Le chœur et ses hautes baies est très lumineux
Vue d'ensemble du chœur avec ses boiseries du XVIIIe siècle et ses hautes baies.
La maître-autel appartenait jadis à la collégiale de Sainte-Croix-sur-le-Pont.
Vitrail contemporain dans le chœur
Vitrail contemporain dans le chœur.
Les voûtes du transept et du chœur
Les voûtes du transept et du chœur.
L'intrados de la tribune d'orgue
L'intrados de la tribune d'orgue.
Statue de saint Paul dans l'avant-nef Statue de saint Pierre dansl'avant-nef
Détail des stalles dans le chœur (XVIIIe siècle)
Détail des boiseries du XVIIIe siècle dans le chœur.
Le chœur vu du milieu de la nef
Le chœur vu du milieu de la nef.
L'orgue de tribune
L'orgue de tribune date du XIXe siècle.
Restauré en 1966, il comprend 44 jeux.
«««--- Statues de saint Paul (avec son épée) et de saint Pierre (avec la clé du Paradis)
sur les piliers de la première travée, au-dessous de la tribune d'orgue.
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le chœur
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le chœur.

Documentation : Pont-à-Mousson, Cœur de Lorraine, Église Saint-Laurent, dépliant de l'Office de Tourisme
+ Lorraine gothique de Marie-Claire Burnand, éditions Picard, 1989
+ Dictionnaire des églises de France, éditions Robert Laffont, 1971.
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