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Village des faubourgs de Troyes, Pont-Sainte-Marie
possède une des plus belles églises qu'on puisse trouver
autour de la cité troyenne. L'église Sainte-Marie-en-son-Assomption
date du XVIe siècle. Classée «monument historique»
et de 42 mètres de long, elle a su garder un très
beau cachet médiéval. De style gothique (et même
gothique flamboyant pour certains portails), elle a évolué
vers le style Renaissance dans les dernières années
de sa construction.
Fidèle à l'impact de l'école troyenne, l'église
Sainte-Marie abrite de nombreuses statues du XVIe siècle
ainsi que quelques vitraux intéressants : un vitrail
en grisaille attribué à Linard Gontier décrivant
la lutte du chrétien contre les démons (fin du XVIe
siècle), un arbre
de Jessé et les deux
vitraux latéraux dans le chur. Tout le reste de
la verrière historiée (chur et chapelles absidiales)
date de la seconde moitié du XIXe siècle. La verrière
des bas-côtés est assurée par des vitraux en
verre blanc, ce qui donne à l'église une grande luminosité.
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Vue d'ensemble de la nef et du chur de l'église Notre-Dame
depuis le milieu du vaisseau central
On remarquera la très belle voûte gothique à la
croisée du transept et les piliers multilobés du chur
Les statues de saint Pierre (à droite) et de saint Paul (à
gauche) ornent les piliers du premier plan. |
Vue d'ensemble de l'église |
Le portail central de la façade (gothique flamboyant) |
Le portail du côté sud (gothique flamboyant)
Il ressemble au portail sud de l'église Saint-Parres
à Saint-Parres-aux-Tertres, non loin de Troyes. |
Le portail sud de la façade
On remarquera au deuxième niveau l'arc en plein cintre,
alors qu'il est brisé sur le portail nord de la façade. |
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L'église Sainte-Marie possède
quatre très beaux portails. Le portail central
de la façade ouest (ci-dessus) est en gothique flamboyant.
Les statues des niches ont malheureusement disparu ; celle
qui reste a été mutilée. Les portails
latéraux de la façade (ci-contre à gauche
et au-dessous) comprennent des éléments d'architecture
corinthienne et ionique. Le deuxième niveau est orné
d'un arc en plein cintre au sud, d'un arc brisé au
nord. Enfin, le portail du côté sud présente
une admirable sculpture en gothique flamboyant : un arc garni
de feuilles roulées prolongé par une flèche
qui monte jusqu'au pignon.
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Le côté nord de l'église avec le jardin |
Le portail nord de la façade |
Vue d'ensemble de la nef depuis le vestibule
Les gros piliers cylindriques et massifs, au premier plan, sont d'une
construction postérieure à celle du chur
où l'on peut voir des piliers multilobés assez élégants
(voir plus haut). |
Autel du Calvaire
Piéta en bois peint et retable (XVIe siècle) |
Chapelle des Fonts baptismaux
Le vitrail est de la fin du XVIe siècle (École troyenne)
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Statue de saint Pierre
École troyenne du XVIe siècle |
Chapelle des Fonts baptismaux
Vitrail de la fin du XVIe siècle attribué à Linard
Gontier, école troyenne
Il représente la lutte du chrétien (au centre)
contre les démons (à droite)
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan. |
Panneaux peints de l'autel du Calvaire : Flagellation, Crucifixion
et Résurrection (XVIe siècle?) |
Vitrail de Linard Gontier (fin du XVIe siècle). Cliquez sur
le vitrail.
Le chrétien en lutte contre les démons ---»»» |
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Le chur vu du collatéral droit
Les nervures des voûtes s'élèvent en palmier depuis
les piliers (absence de chapiteaux),
ce qui confère une élégance certaine à
l'ensemble de l'architecture. |
Vitrail du XIXe siècle dans le chur : «Ecce Homo» |
Vitrail du XIXe siècle dans le chur : «La Samaritaine» |
Bas-côté sud avec l'autel de la Vierge (au fond) et l'autel
du Calvaire (au premier plan) |
Chapelle absidiale sud de la Vierge et son vitrail du XIXe siècle
Les deux panneaux peints du retable sont donnés ci-dessous
à gauche. |
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Vitraux du XIXe
dans le chur
La Fuite en Égypte
«««---
La Sainte Famille
---»»»
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Tableau en bois peint : «L'Annonciation» (XVIe siècle?)
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Tableau en bois peint : «Convoi funèbre de la Vierge»
(XVIe siècle?) |
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Christ de pitié sur le bas-côté nord
École troyenne, XVIe siècle |
Vierge de l'Annonciation
École troyenne, XVIe siècle |
Vitrail XIXe siècle: L'Assomption de la Vierge |
Vitrail XIXe siècle : Le Couronnement de la Vierge |
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Le maître-autel et ses vitraux du XIXe siècle
Le Christ en croix est du XVIe siècle |
Sainte Barbe, École troyenne, XVIe |
Vierge à l'Enfant, École troyenne, XVIe |
Vitrail de l'Arbre de Jessé (vers 1530)
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan. |
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La nef et le bas-côté sud depuis l'abside |
Arbre de Jessé (vers 1530)
Détail dans le remplage : Joseph et Jacob |
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Statue de la Vierge à l'Enfant
sous un dais brisé (pilier du chur) |
Le
beau XVIe siècle à Troyes
s'est traduit par une profusion de vitraux et de statues
sur pierre ou sur bois, la plupart du temps polychromes.
Des ateliers de maîtres-verriers et de sculpteurs
sont nés comme celui des Macadré pour
le vitrail ou du maître de Chaource pour les statues.
Les églises des alentours de Troyes les exposent
en abondance.
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Lutrin en fer forgé (XVIIIe siècle) |
Statue de saint Hubert dans sa niche
École troyenne |
Arbre de Jessé (vers 1530)
Détail du remplage : La Vierge et l'Enfant |
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Vitrail latéral du chur (XVIe siècle)
Ce sont des fragments empruntés à d'autres fenêtres.
On y reconnaît la rencontre de Joachim et d'Anne à
la porte dorée, la naissance de la Vierge, son mariage
et sa mort. |
Chapelle absidiale nord dédiée à Saint-Joseph
Le vitrail est du XIXe siècle |
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Tableau «Le baptême de Jésus» (copie?)
Auteur non précisé
Vitrail : on y reconnaît la Visitation et le miracle de
Cana ---»»» |
Vitrail latéral du chur (XVIe siècle) |
Vue d'ensemble des vitraux du XIXe siècle de l'abside
Seul le vitrail à l'extrême-droite est ancien (XVIe
siècle?) |
Vitrail de la fin du XVIe siècle «Le chrétien
en lutte contre les démons» |
L'église Notre-Dame en son Assomption de Pont-Sainte-Marie
possède un très élégant chur
illuminé par de très beaux vitraux du XIXe siècle.
Ici vu de biais depuis les stalles
Vitrail des Scènes de la vie de la Vierge ---»»» |
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Vitrail du chur : «Marie-Madeleine lave les pieds
de Jésus»
XIXe siècle |
Vitrail du chur : «La Mort de la Vierge»
Paris, 1874 |
Tableau «Le Christ bénissant» (copie?)
Auteur non précisé |
Vitrail central du chur (Félix Gaudin, Paris, XIXe
siècle)
Le Christ en croix date du XVIe siècle |
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La nef vue du chur
La tribune est en bois sculpté du XVIe siècle. |
Vitrail du chur (Félix Gaudin, Paris, XIXe siècle)
Scènes de la vie de Jésus. |
Documentation : Brochure sur l'église
disponible à l'entrée. |
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