 |
 |
La construction de l'église Notre-Dame
à Auxonne s'est étalée sur plusieurs siècles.
Le nouvel édifice, commencé au XIIIe, a gardé
l'ancienne tour clocher sud et le bras sud du transept de la fin
du XIIe siècle ou du début du XIIIe. Une fois bâtis
la nef, le transept et l'abside, les chapelles latérales
ont suivi aux XIVe et XVe siècles. La plupart sont financées
par les familles nobles et bourgeoises de la ville. Au XVIe, un
triple portail occidental orné de statues et de bas-reliefs
vient embellir l'église. Les statues disparaîtront
à la Révolution et seront refaites sous le Second
Empire (1853-1854).
La nef, d'une facture gothique assez classique, contient néanmoins
quelques éléments intéressants. Des décors
muraux sont encore visibles sur les piliers (dont le décor
de la chasse de
saint Hubert). La chaire
à prêcher, sculptée par Denis le Rupt vers
1556, possède une cuve réalisée en pierre rouge
de Sampans (Jura). Enfin, on peut admirer quelques statues du XVe
siècle dont une magnifique Vierge
au raisin (vers 1415-1420) attribuée à Claus de
Werve.
Les deux vitraux à personnages, dans le transept, sont du
XIXe siècle. On notera la présence d'une copie de
la célèbre Vierge
à la chaise de Raphaël dans l'oculus du transept
sud.
|
 |

Vue d'ensemble de la nef de l'église Notre-Dame.
La longueur de la nef centrale est de 54 mètres, l'église
a été classée Monument historique en 1907. |

La façade gothique date du XVIe siècle. |

Belle gargouille reproduisant un aigle. |

Gargouille en forme d'animal ailé. |

Dessin (anonyme) de l'église d'Auxonne,
Don du général Cochina au musée Bonaparte. |
|

Les trois portails du XVIe siècle. |

Le clocher oriental date de 1843.
Il a été reconstruit par l'architecte
Phal-Blando. Sa base est à 33 mètres du
sol,
tandis que le coq culmine à 70 mètres. |

Le chevet et la chapelle absidiale nord.
Il n'y a pas de déambulatoire. |
|

Chapiteau sous le porche : deux guerriers s'affrontant
(XVIe siècle). |

Chapiteau sous le porche : un lion tenant un écusson (XVIe
siècle). |

Chapiteau sous le porche : homme allongé, les bras étendus
(XVIe siècle). |
|
|

La Nativité, bas-relief du XIXe siècle.
Fronton du portail latéral sud. |

Le Baptême du Christ, bas-relief du XIXe siècle.
Fronton du portail central. |
|

Les prophètes Élisée, Élie et Malachie.
Statues du porche refaites au XIXe siècle. |

Statue de saint Simon avec sa scie
Arcs-boutants du côté nord. |

Les prophètes Osée, Amos et Michée.
Statues du porche refaites au XIXe siècle. |

Bas-relief du XIXe siècle (La Ruine de Rome ou de Sodome, ou
la Chute de Jérusalem ?)
Fronton du portail nord. |
|

Le roi David sous le porche.
Dans l'Ancien Testament, David tue un lion et un ours
pour sauver son troupeau. Ici, il porte la tête
du lion dans la main droite. |

Le portail nord est orné d'une statue.
de la Vierge ou d'une sainte sur son trumeau. |
|

Le prophète Nathan. |

Les prophètes Abacuc, Abdias et Ézéchiel.
Statues du porche refaites au XIXe siècle. |

La Vierge ou une sainte sur le trumeau du portail nord |
|
L'INTÉRIEUR DE
L'ÉGLISE NOTRE-DAME |
|
|

Culot à deux têtes d'homme
dans le bas-côté nord. |

La Vierge à l'Enfant
Milieu du XVe siècle. |

Un saint évêque lisant
Peinture XVIe siècle sur un pilier de la nef. |

Chapiteaux dans la nef (2e moitié du XIVe) |
|

Chapelle latérale dans le bas-côté nord
avec saint Antoine et le Christ de pitié. |

Christ de pitié
Début du XVIe siècle. |

Chapelle latérale dans le bas-côté nord. |
|

La chasse de saint Hubert.
Peinture du XVIe siècle sur un pilier dans la nef (voir le
cerf plus bas). |

Le Christ en croix dans le croisillon nord du transept
avec la rosace du Christ entouré par les anges (XIXe siècle). |

Le visage du Christ en croix dans le transept nord.
On ne sait rien de sa provenance ni de son auteur. |

Un ange phylactère entourant la Vierge à la chaise
dans la rosace du transept sud (XIXe siècle). |

L'une des dalles funéraires des frères Morel.
XVe siècle. |
|
|
|

La chapelle absidiale nord. |

Le visage de saint Antoine (fin du XVe siècle). |

La chapelle de la Vierge (absidiale sud). |

Vierge à l'Enfant dans une clé de voûte. |

Le Baptême du Christ ou l'Apparition du Christ à
un saint.
Ce sont les scènes auxquelles on pense en regardant de
près
cette peinture murale du XVIe siècle sur un pilier de
la nef. |

Le Christ entouré par les anges phylactères,
Rosace du transept nord (détail)
(XIXe siècle) |
|
LA CHAIRE À
PRÊCHER ET LE LUTRIN |
|
|

La chaire à prêcher de Denis le Rupt (vers 1556). |

Un ange phylactère entourant la Vierge à
la chaise
dans la rosace du transept sud (XIXe siècle). |
|
|
|

Le chur et l'abside. |

La voûte du chur conserve encore
un décor peint du Christ en gloire. |

La clé de voûte du chur reproduit un ange ou un
archange.
Il semble tenir une massue percée de trous. Gabriel
? Michel ? |
|

Peinture murale sur la voûte du chur :
Le Christ en gloire est entouré des quatre évangélistes
et de deux orants. |
|

Lutrin en cuivre du XVIe siècle. |

L'angelot souffleur sur l'abat-son
de la chaire à prêcher (XVIe siècle). |

Statue de sainte Femme.
(École bourguignonne, fin du XVe siècle). |

Un grotesque grimaçant.
Sellette de miséricorde dans les stalles. |

Un grotesque tirant la langue.
Sellette de miséricorde dans les stalles. |
|

Le chur de l'église Notre-Dame comprend douze stalles
du dernier tiers du XVIe siècle, dont les miséricordes
sont ornées de grotesques.
Les boiseries ont été ajoutées au XVIIe siècle. |
|

Le maître-autel (XVIIIe siècle ?) |

Les stalles avec leur série de grotesques sur les miséricordes
(XVIe siècle). |

La Vierge à la chaise de Raphaël (la copie est retournée
car le vitrail a été monté à l'envers.)
Partie centrale de la rosace du transept sud. |
|
L'ORGUE DE TRIBUNE
DU XVIIIe SIÈCLE |
|

L'orgue de tribune de l'église Notre-Dame.
L'instrument a été reconstruit en 1789 par François
Callinet.
Le buffet est du XVIIe siècle, le positif du XVIIIe. |

La tribune est ornée de deux anges souffleurs. |

Sculpture XVIIe siècle sur le buffet d'orgue. |
|

Les angelots et les fleurs du positif datent de 1789.
Quand le ménage n'est pas fait, les araignées
s'en donnent à cur joie... |

La Vierge à l'Enfant au sommet
de la tourelle centrale. |

Ornementation du XVIIe siècle sur le grand buffet de
l'orgue de tribune. |
|
L'orgue.
Auparavant installé sur le jubé, il a
rejoint la tribune en 1629. Le grand buffet de chêne
remonte au début du XVIIe siècle. Le positif
a été ajouté au début du
XVIIIe. Son ornementation date de 1789. Le facteur François
Callinet (1754-1820) a été chargé
de la reconstruction complète de l'instrument
en 1789 (32 jeux, trois claviers et un pédalier).Une
restauration complète en a été
faite à la fin du XXe siècle.
|
|

Ange souffleur sur la tribune. |

Vitrail XIXe siècle derrière l'orgue de tribune (partiel). |
|

La nef vue depuis le chur. |
Documentation : Dépliant
«Église Notre-Dame d'Auxonne» disponible dans l'église
+ panneaux explicatifs dans la nef. |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |