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Page créée en avril 2023
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Le cardinal Verdier dans un vitrail de Louis Barillet

Cette église très lumineuse a été érigée en 1933 par l'architecte Lacourrège dans le cadre des Chantiers du Cardinal. Le financement a été assuré en grande partie par la famille Roys à laquelle une plaque dans l'édifice rend hommage. Il était prévu d'accoler un clocher de quarante mètres de haut, mais il n'a jamais été construit. Un vitrail, donné plus bas, en donne une idée. Saint-François-de-Sales est l'église de la paroisse du quartier dit du «Petit Clamart».
Décrivant l'édifice en 1936, l'historien George Outardel se montre très enthousiaste de son architecture. La simplicité du plan et de l'élévation, l'harmonie des proportions et les matériaux eux-mêmes «font de cette église une des intéressantes réalisations d'architecture religieuse de notre époque.»
L'édifice est très dépouillé. Les bas-côtés sont ornés de statues de saints qui ne sont pas signées. Est-ce de l'art dit «populaire»? L'intérêt artistique réside dans les deux seuls vitraux figuratifs présents dans l'église. Le premier, dans l'axe, représente Saint François de Sales ; l'autre, dans le bas-côté droit, illustre La Mort de saint Joseph.
Ces œuvres ont été financées par la famille Roys. Dans le cadre des Chantiers du Cardinal, quand des paroissiens se montraient généreux, apprend-on dans l'ouvrage Un patrimoine de lumière, 1830-2000, les artistes étaient choisis parmi les peintres verriers les plus en vogue, ceux qui étaient connus par leur participation aux expositions.
C'est ainsi que l'atelier de Louis Barillet a été sollicité pour réaliser, en 1934, les deux seules verrières de l'église, un peu perdues dans un univers de verre cathédral. Dans l'une, on peut voir la célèbre signature Barillet-Le Chevallier-Hanssen ; dans l'autre, le cardinal Jean Verdier, créateur des Chantiers tenant l'église Saint-François-de-Sales et son clocher.

Statue de saint François de Sales, détail
Vue d'ensemble de l'église Saint–François–de–Sales depuis l'entrée
Vue d'ensemble de l'église Saint-François-de-Sales depuis l'entrée.
La totalité des vitraux, sauf deux, est en verre blanc, ce qui apporte une luminosité exceptionnelle dans l'église.
Vue de l'église depuis l'avenue du général de Gaulle
Vue de l'église depuis l'avenue du général de Gaulle à Clamart.
Statue de saint François de Sales
Statue de saint François de Sales sur la façade.
Chemin de croix, station VIII : Jésus console les filles de Jérusalem
Chemin de croix, station VIII : Jésus console les filles de Jérusalem.
Le chevet de l'église n'est pas visible de face
Le chevet de l'église est en hémicycle. Il n'est pas visible de face.
La nef et le bas–côté droit orné de statues de saints et de saintes
Les bas-côtés de la nef sont ornés de statues de saints et de saintes. Ici, le bas-côté droit.
Saint Charles Borromée
Saint Charles Borromée.
Sainte Germaine, détail
Sainte Germaine, détail.
Saint Antoine de Padoue portant l'Enfant, détail
Saint Antoine de Padoue portant l'Enfant, détail.

Chemin de croix Station XIII : Jésus tombe pour la deuxième fois.
Vitrail de La Mort de Joseph signé Barillet, Le Chevallier et Hanssen
Vitrail de La Mort de saint Joseph.
Atelier Barillet, 1934.
La signature Louis Barillet Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen
La signature du vitrail de La Mort de saint Joseph :
Louis Barillet
Jacques Le Chevallier
Théodore Hanssen.
Vitrail de La Mort de Joseph signé Barillet, Le Chevallier et Hanssen, détail
Vitrail de La Mort de saint Joseph, détail.
Atelier Barillet, 1934.
Deux épisodes de la vie de saint François d'Assise dans une fresque non signée datée 1925
Épisodes de la vie de saint François d'Assise dans une toile datée de 1925.
La signature, difficilement lisible, est donnée ci-dessous.

Signature de la toile des scènes de la vie de saint François d'Assise : V. Pâgorhan ?
Le bas-côté gauche et sa suite de statues
Le bas-côté gauche et sa suite de statues.
La nef vue devant le chœur avec le vitrail de La Mort de Joseph
Vue partielle de la nef devant le chœur.
Le vitrail de La Mort de Joseph termine le bas-côté droit.
Vitrail de La Mort de Joseph signé Barillet, Le Chevallier et Hanssen, détail
Vitrail de La Mort de Joseph, détail.
ll est signé Barillet, Le Chevallier et Hanssen.
Voir le commentaire sur ce célèbre trio de peintres-verriers à l'église Saint-Sauveur de Rennes.
Chemin de croix Station XIII : Jésus est descendu de la croix
Chemin de croix, station XIII :
Jésus est descendu de la croix.
Chemin de croix Station XIV : Jésus est mis au tombeau
Chemin de croix, station XIV :
Jésus est mis au tombeau.
LE CHŒUR DE L'ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS-DE-SALES
Le chœur très dépouillé de l'église Saint-François-de-Sales
Le chœur très dépouillé de l'église Saint-François-de-Sales est bordé par une allée circulaire.
Vitrail de saint François de Sales dans le chœur
Vitrail de saint François de Sales
dans le chœur.
Atelier de Louis Barillet, années 1930.
Mgr Verdier porte l'église et son clocher dont la construction était prévue dans les plans
L'atelier Louis Barillet a représenté le cardinal Verdier portant l'église et son clocher.
Un clocher haut de 40 mètres était en effet prévu dans les plans.
Contrairement à celui de l'église clamartoise voisine de Saint-Joseph, il n'a jamais été construit.

Le cardinal Verdier et ses successeurs à la tête des Chantiers.
Si le cardinal Verdier a donné l'impulsion créatrice aux Chantiers au tout début des années 1930, son œuvre a été poursuivie par ses successeurs à l'archevêché de Paris - dans un contexte souvent plus difficile : l'Occupation, la reconstruction, puis la perte d'influence du christianisme en France.
- Le cardinal Verdier, né en 1864, s'éteint le 9 avril 1940. Il est inhumé à Notre-Dame.
- Le cardinal Suhard (1874-1949), qui prend la succession, arrive à Paris en 1940 et verra son action totalement freinée par la guerre. Il fait le vœu de bâtir une basilique à la Vierge si Paris est épargné par le conflit. C'est à ce titre que l'église Sainte-Marie-Médiatrice est élevée dans le XIXe arrondissement de 1951 à 1954. Elle est aujourd'hui confiée à la communauté portugaise sous le vocable de Notre-Dame-de-Fatima-Marie-Médiatrice.
- Le cardinal Feltin (1883-1975). Il reste archevêque de Paris de 1949 à 1966. En 1966, il se retire au couvent des Annonciades de Thiais.
- Le cardinal Veuillot est nommé archevêque de Paris en 1966. Il meurt de leucémie en 1968.
- La cardinal Marty sera archevêque de Paris jusqu'à son retrait en 1981. Il décède en 1994 de façon tragique : sa voiture est écrasée par un train.
- Le cardinal Lustiger (1926-2007), né dans une famille juive, se convertit au christianisme à l'adolescence. Archevêque de Paris de 1981 à 2005.
- Le cardinal Vingt-Trois, né en 1942, est archevêque de Paris de 2005 à 2017.
- Le cardinal Aupetit est l'actuel archevêque de la capitale.
Source : Les Chantiers du Cardinal, Éditions Ouest-France, 2011.

Vitrail de saint François de Sales dans le chœur, détail
Vitrail de saint François de Sales dans le chœur, détail.
LA CHAPELLE SAINTE-JEANNE-DE-CHANTAL
Vitrail des scènes de l'Ancien Testament dans la chapelle Sainte-Jeanne-de-Chantal
La chapelle Sainte–Jeanne–de–Chantal accueille le baptistère
Dans la chapelle Sainte-Jeanne-de-Chantal est installé le baptistère.
Chapelle Sainte-Jeanne-de-Chantal
Vitraux des scènes de la Bible :
«««--- Ancien Testament
Nouveau Testament ---»»»
Vitrail des scènes du Nouveau Testament dans la chapelle Sainte-Jeanne-de-Chantal
Vue d'ensemble de l'église depuis le chœur
Vue d'ensemble de l'église depuis le chœur.

Documentation : «Les chantiers du Cardinal», Éditions Ouest-France, 2011
+«Un patrimoine de lumière» , Éditions du patrimoine, 2003
+ «Les églises de France, Paris et la Seine», Éditions Letouzey et Anné, 1936, l'église Saint-François-de-Sales par George Outardel
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