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Un panneau d'information dans l'église
Saint-Pierre souligne qu'elle est considérée comme
l'un des plus beaux édifices religieux de Nancy
«par la pureté et la rectitude de ses lignes architecturales.»
L'un des plus beaux de Nancy
sans doute, mais pour la pureté et la rectitude des lignes,
c'est peut-être aller un peu vite dans l'exaltation. On dira
simplement que l'église Saint-Pierre représente le
type standard dans la catégorie des grandes églises
néogothiques à laquelle on peut rattacher la basilique
Sainte-Clotilde
à Paris et, à Nancy
même, la basilique Saint-Epvre.
Sans oublier que bien des amateurs d'architecture gothique n'ont
que mépris pour ce type d'édifice...
Saint-Pierre, église massive et imposante, a été
érigée de 1865 à 1885. Elle accuse 72 mètres
de long et 25 mètres de haut sous les clés de voûte
de la nef. Son trio d'architectes porte les noms de Vautrin, Cuny
et Rougieux. L'aboutissement de la construction doit beaucoup au
zèle du curé de l'époque, Nicolas Heymes
ainsi qu'à la générosité sonnante et
trébuchante de Mgr Trouillet, curé de Saint-Epvre
et protonotaire apostolique de Nancy.
L'histoire de l'église n'a pas gardé la trace de l'impact
qu'aurait pu avoir l'absorption de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne
de Bismarck en 1871, propulsant Nancy au rang de grande capitale
de l'Est. Les plans ont-ils été modifiés ?
L'édifice a-t-il été agrandi ? À l'inverse,
la guerre a-t-elle tari les sources de financement, ralenti la construction,
conduit à simplifier les plans ? Mystère.
L'église est orientée sud-ouest - nord-est.
Il est vraisemblable qu'elle possède une ossature métallique
recouverte de moellons. Ce type de construction, inauguré
avec l'église parisienne de Saint-Eugène
dans les années 1850, possédait un triple avantage
: il était rapide, peu coûteux et très solide.
L'absence d''arcs-boutants est à cet égard symptomatique.
Le faubourg Saint-Pierre date du début du XVIIIe siècle.
Dans Nancy, 1000 ans d'Histoire, Françoise Boquillon
écrit : «À proximité des remparts, deux
faubourgs connurent à la même époque [début
du XVIIIe siècle] une rapide extension : au sud, de la
porte Saint-Nicolas à la chapelle de Bonsecours s'édifièrent
de nombreuses maisons qui constituèrent le faubourg Saint-Pierre.»
Le second faubourg est celui des Trois-Maisons. Avec la paix revenue
en Europe et assurée, bon an mal an, par la gestion pateline
de la France par le cardinal de Fleury et de l'Angleterre par Robert
Walpole, le duché indépendant de Lorraine en profita
et s'enrichit. Nancy
se développa ; la population s'accrut. Les deux nouveaux
faubourgs réclamèrent bientôt chacun une église
succursale. Leur construction fut confiée à l'architecte
Jean-Nicolas Jennesson qui venait d'achever l'église Saint-Sébastien
et qui habitait d'ailleurs le faubourg Saint-Pierre. Au faubourg
des Trois-Maisons, ce fut Saint-Vincent-Saint-Fiacre, église
consacrée en 1731 ; à Saint-Pierre, l'église
du même nom ne fut consacrée qu'en 1737 sous le double
vocable de saint Pierre et de saint Stanislas. L'église Saint-Pierre
actuelle fut érigée en remplacement de cette ancienne
église à partir de 1865.
L'église Saint-Pierre possède quelques beaux retables
du XIXe siècle. Les vitraux, créés par un atelier
bavarois, représentent des saints et des saintes sous des
dais, à la façon du XVe siècle. D'autres illustrent
des scènes archéologiques traditionnelles comme l'Adoration
des mages ou l'Adoration
des bergers. On voit peu d'uvres d'art dans l'église,
mise à part une émouvante Piéta
du sculpteur Ernest Bussière (1863-1913).
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La nef et le chur de l'église Saint-Pierre. |
Vue d'ensemble de l'église Saint-Pierre. |
Statue de saint Matthieu
sur la façade. |
Statue de saint Jean
sur la façade. |
Saint Pierre
sur le pignon de la façade. |
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La chaire à prêcher néogothique. |
Le bas-côté nord.
Dans le fond, la chapelle
des Âmes du Purgatoire. |
À DROITE ---»»»
Le monument aux Morts est orné d'une
Vierge de Pitié d'Ernest Bussière (1863-1913)
dans le bas-côté nord. |
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Le cuve de la chaire à prêcher est ornée
des vertus théologales (Foi, Espérance et Charité). |
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Les fonds baptismaux.
«««--- Confessionnal néogothique.
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LE TRANSEPT ET
SES DEUX AUTELS NORD ET SUD |
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Le bras sud du transept et la chapelle Saint-Joseph. |
Le retable de la chapelle Saint-Joseph dans le bras sud du transept. |
Sainte Philomène et sainte Agnès. |
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La voûte du transept. |
Retable de la chapelle de la Vierge dans le bras nord du transept.
Sainte Élisabeth de Hongrie, détail ---»»»
«««--- Saint Nicolas et saint Léon
IX. |
La Vierge tenant l'Enfant, détail. |
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Moïse referme les eaux de la Mer rouge sur les soldats de Pharaon. |
Moïse referme les eaux de la Mer Rouge sur les soldats de Pharaon,
détail. |
La guérison du paralytique. |
La résurrection de Lazare. |
La Mort de saint Joseph. |
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Le chur et la chapelle asidiale sud. |
Le maître-autel et son retable néogothique. |
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Statue de saint Paul dans le retable
du maître-autel.
«««--- Saint Pierre et saint Paul
dans le vitrail de la baie axiale. |
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La voûte du chur et de la croisée du transept.
«««--- L'entrée du chur
et ses impressionnantes élévations
néogothiques coiffant les chapelles absidiales. |
Sainte Marthe. |
Sainte Barbe et sainte Cécile. |
Sainte Madeleine. |
Chapelle absidiale sud Sainte-Marguerite-Marie. |
Sainte Anne et la Vierge. |
Le chur et ses grandes fenêtres ornées de vitraux,
pastiches du XVe siècle. |
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Sainte Anne et la Vierge, détail.
«««--- Sainte Clotile et sainte Geneviève.
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Retable de la chapelle des Âmes du Purgatoire (absidiale nord).
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Saint Vincent de Paul.
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Retable de la chapelle Sainte-Marguerite-Marie.
Le Sacré-Cur apparaît à sur Marguerite-Marie
Alacoque
au monastère de Paray-Le Monial au XVIIe siècle. |
L'Adoration des mages. |
L'Adoration des bergers. |
L'Adoration des mages, scène historiée. |
Saint Martin et saint Epvre.
(L'intervalle entre les personnages
a été réduit.) |
Le chur néogothique de l'église Saint-Pierre. |
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L'orgue de tribune.
Il est l'uvre du facteur d'orgue Haerpfer-Ermann et date de
1965.
«««--- La porte néogothique de la façade
avec la croix de Lorraine au-dessus de la grande porte. |
Vue d'ensemble de la nef depuis la croisée du transept. |
Documentation : panneau d'information dans la
nef
+ Nancy, 1000 ans d'Histoire, éditions Place Stanislas,
2008. |
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