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          |  | Au début du XVIIIe siècle, 
              le quai de l'Yser à Saintes, en bordure de la Charente, fut 
              débarrassé de son rempart, libérant ainsi des 
              terrains où riches bourgeois et aristocrates firent bâtir 
              de somptueuses demeures. Parmi eux, le marquis Étienne Guinot 
              de Monconseil fit construire en 1738 un hôtel particulier 
              regardé comme le plus prestigieux de la ville. Il servit 
              de préfecture sous la Révolution, puis fut occupé 
              par le négociant en cognac Abel Mestreau et ses descendants.Il abrite aujourd'hui le musée Dupuy-Mestreau. On y trouve 
              des collections régionales d'uvres d'art, du mobilier, 
              des tableaux, des céramiques, des habits, des objets de la 
              vie quotidienne rassemblés dans des cabinets de curiosités. 
              L'ensemble a été constitué par la famille Mestreau 
              au début du XXe siècle. Le côté éclectique, 
              et parfois très original, de ces collections peut surprendre. 
              Elles sont néanmoins très riches et font passer au 
              visiteur une heure de visite très agréable. Sur le 
              plan historique, le musée Dupuy-Mestreau est riche de dizaines 
              de dessins sur Saintes et la Charente, la plupart du XIXe siècle. 
              Au rez-de-chaussée, les murs d'un cabinet et d'un couloir 
              en sont couverts. Si les vues de Saintes et son aspect architectural 
              passé vous intéressent, c'est un musée à 
              ne pas manquer.
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          |  Vue d'ensemble de la chambre à coucher (reconstitution d'une chambre 
            du XVIIIe siècle)
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          |  Le musée Dupuy-Mestreau à Saintes
 sur le quai de l'Yser, face à la Charente
 |  Portrait de la marquise de Monconseil (1707-1787)
 Première propriétaire de l'hôtel Monconseil, elle ne 
            vint jamais en Saintonge
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          |   |  Salle des céramiques
 Lion accroupi
 
 
 «««--- À GAUCHE
 Un intérieur paysan saintongeais
 du milieu XIXe siècle
 reconstitué
 
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          |  Buste de Bernard Palissy par Guiseppe Devers
 Vers 1866, terre cuite glaçurée
 |  La salle des céramiques
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                |  La petite chapelle du rez-de-chaussée
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                |  Portrait de femme saintongeaise
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                |  Cabinet du rez-de-chaussée avec ses murs couverts de 
                  dessins sur Saintes et la Charente
 Si vous aimez les dessins illustrant l'architecture et les paysages 
                  des siècles passés, c'est une pièce à 
                  ne pas manquer.
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                |  «Noce saintongeaise aux arènes en 1835» de Parmentier
 On reconnaît l'église Saint-Eutrope 
                  sur la droite, déjà privée de sa nef, détruite 
                  dans les années 1800.
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                |  Une pièce du rez-de-chaussée avec tapisseries murales
 |  Statue de la Vierge à l'Enfant
 dans la chapelle
 |  «Retour de voyage» , objet décoratif confectionné
 par les marins et contenant des oiseaux naturalisés
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          |  Dessin : Vue de la Charente et de la cathédrale Saint-Pierre
 Ce dessin doit dater de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe 
            siècle.
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          |  Vue de l'ancien pont de Saintes avec l'arc de Germanicus
 Copie par Riche en 1819 d'après Vincent
 Voir le récit fait par Prosper Mérimée sur l'arc 
            de Germanicus
 à la page consacrée au musée 
            archéologique de Saintes et à l'arc.
 |  L'escalier du musée avec ses tableaux
 et le palier de l'escalier au premier étage ---»»»
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                |  Buste de Louis-Augustin Auguin (1824-1903)
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                      | Le peintre Louis-Augustin 
                          Auguin, né à Rochefort en 1824 
                          et mort à Bordeaux en 1903, fréquenta 
                          Corot et rencontra Courbet. Ce qui eut une influence 
                          déterminante sur son style artistique. En 1863, 
                          il est parmi les peintres de «Port-Berteau» 
                          (site pittoresque près de Saintes et très 
                          prisé par les paysagistes, dont Corot et Courbet). 
                          Auguin a peint de nombreuses toiles sur les bords de 
                          la Charente, dont deux sont données ci-contre.Source : panneau affiché dans le musée
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                |  Tableau de Louis-Augustin Auguin (1824-1903)
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                |  Tableau de Louis-Augustin Auguin (1824-1903)
 |  |  Grande salle du premier étage
 Statues du Printemps (à gauche) et l'Été (à 
            droite)
 Ce sont les répliques en stuc de celles du palais Borghèse 
            à Rome.
 
 La légende veut qu'elles représentent Pauline Bonaparte,
 sur de Napoléon Ier : dans sa jeunesse d'abord (le printemps),
 puis plus mûre (l'été).
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          |  La bibliothèque au premier étage
 |  Statue du Printemps (Pauline Bonaparte)
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          |  Grande salle du premier étage et ses vitrines de curiosités
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          |   |  Grande salle
 Vitrine de curiosités
 
 «««--- Tableau de marine, auteur non précisé
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          |  |  Amusants porte-monnaie en laine et autres étoffes
 dans une vitrine de curiosités
 
 Tableau : Un cavalier ---»»»
 
 «««--- Tableau : Bernardière de la Sauzaie, 
            gouverneur de Saintonge
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          |   |  Portrait d'homme
 dans la salle des costumes
 
 
 «««--- À GAUCHE
 Salle des costumes
 avec vitrines de curiosités et armes anciennes
 
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          | Documentation : «À la découverte 
            de Saintes», Éditions patrimoines médias, ISBN 
            : 2-910137-50-3 + Panneaux affichés dans le musée
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