|
|
Au VIIe siècle, le roi mérovingien
Clovis II fonde l'abbaye Saint-Serge. Elle passera un temps sous
le contrôle des rois de Bretagne qui y déposeront les
reliques de saint Brieuc. Autour de l'an 1000, des moines bénédictins
s'y installent, puis l'abbaye se développe grâce à
l'appui des comtes d'Anjou. Elle est très prospère
avec de nombreuses possessions dans l'Ouest de la France et en Angleterre.
Au XIe siècle, l'église est reconstruite. Aux XIIe
et XIIIe siècles, c'est au tour du chur. Un chur
très vaste, comme il se doit pour une abbatiale, et qui fait
toujours la célébrité de l'église. Les
pèlerins viennent nombreux y vénérer les reliques
de saint Brieuc, saint Serge et saint Bach (rapportées par
les croisades pour les deux derniers). Malheureusement pour l'abbaye,
elle est en dehors de l'enceinte urbaine de saint Louis et sera
livrée à divers pillages lors de la guerre de Cent
Ans et des guerres de Religion. Au XVe siècle, la nef romane
est rebâtie dans le style classique angevin (grandes arcades,
galeries étroites avec fenêtres).
En 1629, l'abbaye Saint-Serge est réformée : elle
rejoint la Congrégation de Saint-Maur. Sous la Révolution,
les treize moines qu'elle abrite sont dispersés, tandis que
l'importante statuaire des XVIe et XVIIe siècles est vandalisée
: il n'en reste plus que la prophétesse
Anne de Paul Biardeau dans le transept. En 1802, l'abbaye devient
Grand Séminaire, l'église abbatiale devient paroisse.
Les bâtiments conventuels sont actuellement affectés
à un lycée.
|
|
Vue d'ensemble de la nef de l'église Saint-Serge (deuxième
moitié du XVe siècle)
Les statues de saint Bach et de saint Serge se dressent à la
base de l'arche triomphal. |
Aspect extérieur de l'église. Ici la nef (XVe siècle) |
La façade très sobre de l'église (XVe siècle) |
Peinture murale «Saint Christophe»
près de la tribune et du buffet d'orgue (XVe siècle) |
Statue de saint Serge dans la nef |
|
Peinture murale «La Crucifixion» près de la tribune
(XVe siècle) |
Les points
remarquables de l'église Saint-Serge :
1) Le chur
du XIIIe siècle (vers 1200-1255) avec ses vitraux
en grisaille datés du XIIIe siècle et son sacrarium
en gothique flamboyant du XVe siècle. Le chur
de Saint-Serge - fort large car il fallait loger tous les
moines lors des offices - a fait la célébrité
de l'église ;
2) Un Arbre
de Jessé original, du XVe siècle, exposé
en quatre clés-de-voûte dans la nef : Jessé
et David, puis un roi et un prophète (?), la Vierge
et enfin le Christ et le colombe du Saint-Esprit ;
3) les vitraux d'André Robin datés de
1462-1463 dans la nef angevine, représentant apôtres
et vitraux ;
4) les sculptures
du XVe siècle autour de la tribune ;
5) les multiples clés
de voûte dans le chur et les chapelle
absidiales nord et sud. Une paire de jumelles est indispensable
pour les observer convenablement
6) la statue d'Anne
la prophétesse de Pierre Biardeau (milieu du
XVIIe siècle), exemple de la beauté de la statuaire
en Anjou et dans le Maine à cette époque. Il
est vraiment regrettable que les révolutionnaires de
89 aient cassé tout le reste !
|
Prosper
Mérimée passe à Angers en
1835, puis revient en 1847, cette fois en tant qu'inspecteur
général des Monuments historiques. Il trouve
une église avec une façade occidentale et un
transept en piteux état. En mai de cette même
année, il écrit à Ludovic Vitet, président
de la Commission, pour se plaindre de la restauration du chur
de Saint-Serge effectuée sans l'avis de la Commission
:
«(...) Le magnifique chur de St-Serge a été
couvert d'une boiserie exécutée malgré
nos injonctions par les élèves de l'école
d'Angers. Cela prouve qu'ils sont de bons menuisiers et qu'ils
ont d'infâmes professeurs. Aujourd'hui, on nous demande
des fonds pour enlever ces boiseries et les remplacer par
une autre décoration. Comment trouvez-vous l'audace
de ces gens-là? Je crains bien qu'ils n'aient coupé
les colonnes engagées de St-Serge pour appliquer plus
commodément leur lambrissage. (...)»
Sources : 1) La Naissance des Monuments
historiques, la correspondance de Prosper Mérimée
avec Ludovic Vitet (1840-1848), édité par
le Ministère de l'Éducation nationale, comité
des travaux historiques et scientifiques ; 2) La route
de Mérimée, correspondance et patrimoine,
les Éditions du huitième jour.
|
|
Élévations gauches dans la nef du XVe siècle avec la verrière
d'André Robin (1462-1463)
La verrière illustre d'un côté les prophètes,
de l'autre les apôtres. Cette page en donne quelques lancettes. |
Statue de saint Bach
dans la nef
Serge et Bach sont des soldats romains
morts martyrs en 297 en Syrie
sous l'empereur Maximin.
|
La corniche et son thème floral : elle parcourt toute la nef
en séparant les deux niveaux de l'élévation. |
Vitrail d'André Robin (1462-1463)
dans la nef du XVe siècle
Un prophète sur une lancette
Il n'est pas facile de reconnaître les apôtres
et les prophètes dans les vitraux (qui auraient besoin d'une
restauration).
Parmi les prophètes, on trouve Jérémie,
David, Isaïe, Sophonie, Zacharie, Osée,
Amos et Malachie ; parmi les apôtres : Pierre, André,
Jacques le Majeur, Thomas,
Jacques le Mineur, Philippe et Barthélemy.
|
Vitrail d'André Robin (1462-1463) dans la nef
Les Prophètes
|
Impressionnantes séries de sculptures autour de la tribune
(XVe siècle)
Dissimulés parmi des feuillages, on y trouve des animaux
et des visages,
parfois difformes ou grotesques.
|
Corniche près de la tribune : animaux et feuillages (XVe
siècle) |
Corniche près de la tribune : masques, entrelacs et feuillages
(XVe siècle) |
Clé de voûte de l'Arbre de Jessé dans la nef (2 sur 4)
Roi et prophète? (XVe siècle) |
Clé de voûte de l'Arbre de Jessé dans la nef (3 sur 4)
La Vierge (XVe siècle)
Voir l'explication de l'Arbre à la page de la basilique
Saint-Denis |
|
Clé de voûte de l'Arbre de Jessé dans la nef (1 sur 4)
Jessé endormi et le roi David avec sa lyre (XVe siècle)
Voir l'Arbre d'Engrand le Prince à Saint-Étienne
de Beauvais |
Tableau «Promenade de la Sainte Famille», XIXe siècle |
|
|
Clé de voûte de l'Arbre de Jessé dans la nef (4 sur 4)
Le Christ et la colombe (XVe siècle) |
Tableau : Le Christ en croix (auteur inconnu), XIXe siècle? |
La voûte de la nef et les clés de l'Arbre de Jessé
(XVe siècle) |
Tableau «Jésus et la Samaritaine», XIXe siècle, détail |
Chapelle absidiale gauche, dite de la Vierge
La statue de la Vierge à l'Enfant, entre les deux fenêtres,
est due au ciseau de l'abbé Choyer (1858).
Elle est donnée en gros plan ci-dessous. |
|
|
Vitrail de saint Brieuc
dû à Jean Clamens
(1912) |
Chapelle absidiale gauche
Clé de voûte à la jonction
des nervures : Un ange |
|
Chapelle absidiale gauche
Vierge à l'Enfant (abbé Choyer, 1858) |
Chapelle absidiale gauche
Clé de voûte : Agneau pascal |
|
Un ange jouant de la violle |
Un ange |
Un chevalier ou un roi |
Un saint tenant un parchemin |
David et sa lyre |
Le Christ bénissant |
LE TRANSEPT DU
XIe SIÈCLE |
|
Le transept du XIe siècle et son croisillon nord
Le mur au fond du croisillon nord a été refait au XIXe
siècle |
Vitrail d'André Robin (1462-1463)
Un prophète |
Le Calvaire dans le croisillon sud du transept
(XIXe siècle?) |
Vitrail dans la nef avec dessins et emblèmes
Est-ce une création du XIXe siècle dans
le goût du XVe? |
|
Rose dans le transept : l'Annonciation (XIXe siècle) |
Sainte Marie-Madeleine au pied de la croix
Détail du Calvaire dans le croisillon sud du transept
(XIXe siècle?) |
Partie centrale de la rose de l'Annonciation dans le transept
(XIXe siècle) |
|
LA CHAPELLE
DU BAPTISTÈRE (ABSIDIOLE DROITE), XIIe SIÈCLE |
|
Chapelle du baptistère (XIIe siècle)
avec sa statuaire moderne (XIXe?) |
|
Statue d'Anne la prophétesse (terre cuite)
de Pierre Biardeau (milieu du XVIIe siècle) |
Statue de Joseph et l'Enfant
XIXe siècle |
Vitrail : est-ce un Arbre de Jessé très stylisé? |
|
Chapelle du baptistère (XIIe siècle)
Vue d'ensemble |
Chapelle du baptistère (XIIe siècle)
Vitrail central du XIXe siècle |
Mouchette du vitrail du dessus avec sa référence à
Jessé |
Chapelle du baptistère (XIIe siècle)
Chapiteau |
|
Le célèbre chœur du XIIIe siècle de l'église
Saint-Serge et ses treize coupoles angevines
Tous les moines de l'abbaye devaient pouvoir y prendre place pendant
les offices.
Les sources nous apprennent que l'architecte inconnu du XIIIe siècle
s'est inspiré de la grande salle
et de la chapelle de l'hôpital Saint-Jean, sur l'autre rive
du Maine, antérieures de quelques décennies. |
Clé de voûte du chur
Le Couronnement de la Vierge |
Clé de voûte du chur
«Le sein d'Abraham» |
Clé de voûte du chur
Saint Philippe |
|
Les treize coupoles de la voûte du chœur
La singularité de la voûte Plantagenêt se
voit aisément : les arcs ogifs (ceux qui sont reliés
à leur sommet
par une clé de voûte) sont nettement plus élevés
que les arcs mineurs (ceux qui séparent les coupoles). |
Clé de voûte du chur
Le Christ Ressuscité |
Clé de voûte du chur
Saint Pierre |
|
Vitrail du XIIIe siècle
dans le chœur |
Clé de voûte du chur
L'agneau pascal |
|
Gros plan sur le travail en grisaille d'un vitrail
du XIIIe siècle dans le chur |
Vue d'ensemble des trois vitraux du XIIIe siècle sur le
côté nord du chur |
|
|
Le chœur de Saint-Serge vu depuis la "sortie" du croisillon
sud du transept
Clés de voûte dans le chur : un saint (en haut),
au milieu, saint Jean l'évangéliste avec son calice, puis saint Paul
tenant l'épée de son supplice (XIIIe siècle) ---»»»
|
|
|
|
|
Vitrail absidial du chur
Saint Serge
«««--- Vitrail latéral du chur
Saint Georges |
Le chœur de Saint-Serge et ses deux vitraux du XIXe siècle
dédiés à saint Serge et saint Bach |
Vitrail absidial du chur
Saint Bach
(XIXe siècle)
Vitrail latéral du chur ---»»»
Saint Laud (?) |
|
Le chur et le sacrarium qui sert à garder les reliques.
Le sacrarium, en gothique flamboyant, a été créé
entre 1483 et 1501.
Trois clés de voûte dans le chur ---»»»
|
Le Christ bénissant |
Saint Jacques |
Saint Barnabé |
L'orgue de tribune date de 1843. |
Vitrail moderne |
La nef et l'orgue de tribune vus du chœur
Vitrail d'André Robin (1462-1463) dans la nef, les apôtres
---»»» |
|
Documentation : Panneaux affichés dans
la nef + livret «Laissez-vous conter l'abbaye Saint-Serge»
de l'Office du Tourisme d'Angers + brochure «Abbatiale Saint-Serge,
Angers» disponible dans l'église |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|