|  | 
         
          |  | Vers l'an mille, une première 
              cathédrale, dédiée à saint Pierre et 
              saint Paul, occupe l'emplacement de l'actuelle cathédrale. 
              En 1188, un incendie ravage la ville, ruinant en partie l'édifice. 
              La construction d'un bâtiment de style gothique commence vers 
              1200. Cette construction s'est étalée jusqu'au XVIIe 
              siècle. Elle a connu de nombreux soubresauts (interruptions, 
              destructions, changements de programmes), mais elle a néanmoins 
              respecté un plan d'ensemble, peut-être établi 
              dès le XIIIe siècle. Le chur est d'abord achevé, 
              puis le transept, enfin, au XVe siècle, la nef. Pour ériger 
              la façade, le chapitre fit appel, en 1507, au célèbre 
              architecte Martin Chambiges. Le clocher-porche (qui restait de la 
              cathédrale de l'an mille) est détruit. La nouvelle 
              façade aura trois porches et deux tours et adoptera un décor 
              caractéristique du XVIe siècle. La tour nord, dite 
              Saint-Pierre, est achevée en 1634. La tour sud, dédiée 
              à saint Paul, ne verra jamais le jour.À la Révolution, les statues des portails sont détruites 
              ; les vitraux du chur, démantelés ou bouleversés. 
              Le trésor est pillé et fondu. Le XIXe siècle 
              essaiera de ré-embellir la cathédrale tout en en consolidant 
              les parties qui menacent de s'effondrer et restaurera les vitraux 
              du XIIIe siècle dans le chur. Les guerres mondiales 
              toucheront très peu l'édifice.
 Rouen et Troyes sont les deux villes françaises les plus 
              importantes pour l'histoire du vitrail. La cathédrale troyenne 
              Saint-Pierre-et-Saint-Paul y tient une place de choix. Ses magnifiques 
              verrières 
              hautes arrivent presque intactes des siècles passés, 
              ainsi que certains vitraux dans les bas-côtés, dont 
              le célèbre 
              pressoir mystique de Linard Gontier. En revanche, on y trouve 
              peu de statues de l'école troyenne. Les collatéraux 
              donnent même une impression de grand vide.
 |  | 
         
          |  Vue d'ensemble de la nef de la cathédrale de Troyes
 Comme toutes les grandes cathédrales à double nef, la 
            vue que l'on a, en entrant dans l'église, est celle d'une forêt 
            de piliers.
 Dimensions de l'édifice : longueur 114 mètres, largeur 
            du transept : 50 mètres, hauteur des voûtes sous clef 
            : 28 mètres.
 Saint-Pierre-et-Saint-Paul est l'une des plus grandes cathédrales 
            de France.
 | 
         
          | 
               
                |  La façade de la cathédrale de Troyes
 Lithographie du XIXe siècle.
 |   
                |  Sculptures gothiques de la tour Nord (hauts de baldaquin et 
                  fleurs de lys), XVIe siècle.
 |  | 
               
                |  Le côté nord de la cathédrale
 vu depuis le jardin du musée de l'abbaye Saint-Loup
 |   
                |  Le chevet vu de profil (XIIIe siècle).
 |  | 
         
         
         
          | 
               
                |  Chapelle des fonts baptismaux
 La clôture est due à Jean de Bailly en 1553-1154.
 Elle a été créée dans un style «classique».
 Le vitrail de la Vierge de l'Assomption est au second plan.
 |   
                |  La cathédrale de Troyes et et l'église Saint-Urbain
 Médaille de la Monnaie de Paris (fin du XXe siècle)
 
 «L'Annonce à saint Joachim» ---»»»
 Tableau du XVIe siècle.
 |  | 
               
                |  Vitrail de la Vierge de l'Assomption dans la chapelle des fonts 
                  baptismaux
 Posé en 1523-1524, il est dû au peintre verrier Jean Soudain.
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 |   
                |   |  Chapelle latérale et retable.
 |  | 
         
         
         
          |  Chapiteau avec tête d'homme et crochets
 sur un pilier de la nef.
 |  Clé de voûte : Le Christ bénissant.
 |  Élévations, doubles bas-côtés et chapelles latérales 
            dans le côté nord de la nef
 Net et verrière sont de la fin du XVe et du début du 
            XVIe siècle.
 
 «««--- Chapiteaux à feuillage : c'est le type même 
            des chapiteaux de la cathédrale.
 Les têtes humaines y sont rares.
 
 | 
         
          |  Clé de voûte : Samson tuant le lion.
 |  Chapiteau avec tête d'homme et crochets
 sur un pilier de la nef.
 | 
         
          |   | 
         
          |  Le célèbre vitrail du «Pressoir mystique»
 dans une chapelle latérale nord de la nef.
 Il est dû au peintre verrier Léonard Gontier (début du 
            XVIIe siècle)
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 |  «Le Pressoir mystique», détail central
 On y reconnait huit des douze apôtres.
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 |  La chaire à prêcher est due au sculpteur Henri Triquetti.
 Elle est créée en 1845 dans le style des XIIIe-XIVe
 siècles pour correspondre au style gothique de la nef.
 | 
         
          |  «Le Pressoir mystique», panneaux inférieurs.
 Le vin descend le long du cep de vigne et aboutit au Christ. Mêlé 
            au sang du Christ, le vin se jette dans le calice.
 Par ce sacrifice sanglant, le Christ rachète l'humanité.
 Voir le tableau du Pressoir mystique à l'église 
            Saint-Martin de Louveciennes.
 | 
         
          |  Élévations dans la nef sur le côté nord avec le transept nord
 La verrière des parties hautes de la nef est du tout début 
            du XVIe siècle.
 
 «Le Baptême de saint Augustin par saint Ambroise» ---»»»
 |  Sculpture en pierre polychrome
 «Le Baptême de saint Augustin par saint Ambroise»
 |  Statue La Vierge à l'enfant
 (École troyenne)
 | 
         
          |   |  Clé de voûte
 Le Père Céleste avec le globe
 | 
         
          |  La voûte et l'orgue de tribune de la cathédrale
 vus depuis le chur.
 |  «La Rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée»
 Tableau XVIe siècle
 |  Statue de sainte Anne et Marie
 (École troyenne)
 | 
         
          |  Vitrail : L'histoire de Job (1501-1502)
 dans les parties hautes de la nef. L'auteur en reste inconnu.
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 |   Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 Voir le superbe démon de l'histoire de Job à l'église Saint-Romain 
            de Rouen.
 |  Vitrail de saint Jean
 (XVIe siècle)
 Cliquez sur le vitrail.
 | 
         
          | 
               
                | «««--- 
                  À GAUCHE Sans doute, l'un des vitraux les plus
 célèbres de la cathédrale.
 Il fait partie de l'histoire de Job.
 Le démon a obtenu de Dieu le droit
 de tenter la foi de Job.
 (vers 1501-1502)
 |  | 
         
          |  Le chur et l'abside de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
 | 
         
          | 
               
                |  Croisillon sud du transept
 avec sa rosace refaite au XIXe siècle
 Le galerie du triforium, au-dessous, est
 occupée par les prophètes.
 |   
                |  Statue en pierre polychrome de saint Roch
 (École troyenne)
 Pour voir davantage de statues de l'École troyenne,
 affichez la page sur l'église Saint-Pantaléon 
                  à Troyes.
 |  |  | 
         
         
         
         
         
          |  Le chur, les stalles et le lutrin
 
 Extrait d'un vitrail du XIIIe siècle : La parabole des vierges 
            sages et des vierges folles. Ici, les vierges folles. ---»»»
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 |   | 
         
          |  Vitrail dans le triforium du chur : «La synagogue», 
            Judith et les prophètes Osée et Daniel (XIIIe siècle).
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 |  Vue du déambulatoire sud
 La chapelle rayonnante qui s'ouvre sur la droite est la chapelle d'axe.
 
 «««--- Nota : l'intervalle entre le bloc des deux 
            vitraux de gauche et celui
 de droite a été réduit pour les besoins de l'affichage 
            dans la page.
 | 
         
          |  «La Nativité de la Vierge»
 Tableau du XVIe siècle
 |  Sainte Marguerite (?)
 dans un vitrail du XVIe siècle
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 |  Saint Jean
 dans un vitrail du XVIe siècle
 Cliquez sur l'image.
 |  Statue de saint Pierre
 | 
         
          |  Saint Ambroise dans
 «Le Baptême de saint Augustin»
 | 
         
          |  Impressionnants vitraux de l'abside et du côté nord du 
            chur (XIIIe siècle)
 La présence d'un triforium vitré et non pas aveugle 
            donne à l'abside un aspect tout à fait féérique.
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 | 
         
          |  Détail de la parabole de l'enfant prodigue (verrière 
            posée après juillet 1499)
 Cliquez sur l'image pour afficher en gros plan l'ensemble de la 1ère 
            rangée du vitrail.
 |  La parabole de l'enfant prodigue
 uvre du peintre verrier Pierre I Aillet (?)
 (verrière posée après juillet 1499)
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 
 «««--- Vitrail dans le triforium : Le Calvaire
 Ce vitrail de la fin du XIXe siècle a
 remplacé la verrière d'origine, posée vers 1499
 | 
         
          |  Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 | 
         
          |  Le maître-autel dans le sanctuaire.
 Au centre de l'image, au second plan, la chapelle rayonnante Saint-Joseph.
 | 
         
          | 
               
                |  Chapelle rayonnante Saint-Loup.
 |   
                |  Vitrail dans le Transept
 Saint Michel terrassant le dragon
 (XIXe siècle)
 |  Chapelle rayonnante Saint-Joseph
 Vitrail du martyre de saint André (détail)
 (XIIIe siècle, restauré au XIXe siècle)
 
 L'Arbre de Jessé de Lyevin Varin (1499) ---»»»
 Gros plan sur les rois de Juda : Manassé et Josias.
 |  | 
               
                |  Vitrail de l'Arbre de Jessé dans les parties hautes de la nef
 uvre de Lyevin Varin (verrière posée en 1499).
 «Lyevin» est l'oncle de Jean I Macadré, premier 
                  de la dynastie des Macadré.
 |   
                |  |  | 
         
         
         
          |  | 
               
                |  Vitrail de la vie de la Vierge dans la chapelle axiale
 Détail «Le grand-prêtre refuse le présent de Joachim et 
                  d'Anne»
 (XIIIe siècle, restauré au XIXe)
 |   
                |  Vitrail de la chapelle axiale : La vie de la Vierge
 Détail : «La dormition de la Vierge»
 (XIIIe siècle, restauré au XIXe)
 |   
                |  Vitrail de l'enfance du Christ dans la chapelle axiale
 Détail : «Les rois mages»
 (XIIIe siècle, restauré au XIXe)
 |  | 
         
         
         
         
          | 
               
                | 
                     
                      |  L'Arbre de Jessé : le roi David (avec son instrument) 
                        et le roi Salomon
 (XIIIe siècle, restauré au XIXe)
 |   
                      |  L'Arbre de Jessé : Jessé couché (XIIIe siècle).
 |  |  L'Arbre de Jessé
 du XIIIe siècle,
 restauré au XIXe
 Chapelle Sainte-Jeanne d'Arc
 dans le déambulatoire
 
 À DROITE ---»»»
 EN HAUT
 Chapelle rayonnante
 Saint-Joseph et
 ses vitraux du XIIIe siècle
 restaurés au XIXe
 | 
                     
                      |   |   
                      | 
                           
                            | La 
                                restauration des vitraux de la cathédrale 
                                au Moyen ÂgeDans son important ouvrage sur le vitrail à 
                                Troyes à l'époque Renaissance, Danielle 
                                Minois se penche sur le délicat problème 
                                de l'entretien des vitraux de la cathédrale 
                                et de leur vérification. Elle écrit 
                                : «Les registres de comptes montrent qu'il 
                                n'existe pas de "charge de verrier" 
                                de la cathédrale. Aucun salaire n'est versé 
                                régulièrement à un verrier 
                                pour ouvrir et fermer les panneaux mobiles de 
                                certaines verrières (leur huys) ou pour 
                                exercer un contrôle continu sur toute cette 
                                vitrerie. Le chapitre fait appel à des 
                                verriers qui ont certes un rôle privilégié, 
                                mais qui restent indépendants.»
 De fait, ceux-ci visitent, inspectent et restaurent 
                                ce qui doit l'être. C'est pour eux une source 
                                importante de revenus. Le chapitre, de son côté, 
                                surveille tout, mesure tout et paie exactement 
                                ce qui est dû. Les campagnes de restauration 
                                ont lieu environ tous les vingt ans. Elles donnent 
                                lieu à un marché passé avec 
                                un atelier. Les réparations ponctuelles 
                                - nombreuses -, sont, quant à elles, réalisées 
                                sans passation de marché.
 Source : «Le vitrail à Troyes 
                                : le chantier et les hommes» de Danielle 
                                Minois, Presse de l'Université Paris Sorbonne 
                                (Corpus Vitrearum)
 |  |  |  | 
         
          |  Les vitraux de l'abside de la cathédrale (XIIIe siècle)
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 | 
         
          |  Vitraux de l'abside
 Baie centrale : La Passion du Christ
 (XIIIe siècle)
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 |  L'orgue de tribune
 Ce sont les grandes orgues de l'abbaye de Clairvaux, fabriquées 
            en 1730 et
 vendues aux marguilliers de la cathédrale comme bien national 
            sous le Révolution.
 Elles sont installées devant la grande rose occidentale (qui 
            est cachée par
 une bâche pendant les travaux de rénovation de la façade 
            - 2011).
 
 Chapelle rayonnante Saint-Loup ---»»»
 Cette scène extraite d'une baie du XIIIe siècle (et 
            restaurée au XIXe) décrit un
 épisode de la vie d'un saint ou d'une sainte. Elle fait partie 
            des nombreuses verrières
 des chapelles rayonnantes que les spécialistes n'ont pas réussi 
            à identifier.
 |  Vitrail dans le transept : Les prophètes Jérémie et Isaïe, les évangélistes 
            et les douze apôtres (XIVe siècle)
 Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
 | 
         
          |   | 
         
          | 
               
                | LA CHAPELLE DU SAINT-SACREMENT |  | 
         
          |  Vue d'ensemble de la chapelle du Saint-Sacrement.
 |  Vitrail : La Mort de la Vierge (détail)
 | 
         
          | 
               
                | La chapelle 
                    du Saint Sacrement (construite au XIXe siècle) 
                    resplendit de médaillons des XVIe et XVIIe siècles. 
                    Certains proviennent de l'ancienne collégiale Saint-Étienne 
                    qui a été détruite au début du 
                    XIXe. La galerie 
                    des vitraux les donne dans leur intégralité.La verrière qui orne le fond de la salle et qui représente 
                    la Vierge Immaculée (voir ci-dessous), est due au peintre 
                    verrier Linard Gontier (début du XVIIe siècle). 
                    Elle provient de la collégiale Saint-Étienne.
 |  | 
         
          |   |  Vitrail : «La Mort de la Vierge»
 (XVIe-XVIIe siècle)
 
 Cliquez sur les images pour afficher les vitraux en gros plan
 dans la galerie des vitraux.
 
 «««--- Vitrail : «La Crucifixion» (XVIe-XVIIe 
            siècle)
 |  Vitrail de la Vierge Immaculée de Linard Gonthier
 (début du XVIIe siècle)
 | 
         
          |  Vitrail : «La Rencontre d'Anne et Joachim à la Porte 
            Dorée»
 (XVIe-XVIIe siècle)
 
 |  Vitrail : «Les Noces de Cana»
 (XVIe-XVIIe siècle)
 |  Vitrail : «L'Annonciation»
 (XVIe-XVIIe siècle)
 | 
         
          | Documentation : «La cathédrale 
            Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes», Monum, éditions 
            du patrimoine, ISBN 2-85822-615-6
 «Troyes en Champagne» de Didier Guy et Patrick Dupré, 
            ISBN 2-913052-24-6
 «Le vitrail à Troyes : le chantier et les hommes» 
            de Danielle Minois, Presse de l'Université Paris Sorbonne, 
            ISBN 2-84050-401-4 (Corpus Vitrearum)
 | 
         
          |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |