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Vers l'an mille, une première
cathédrale, dédiée à saint Pierre et
saint Paul, occupe l'emplacement de l'actuelle cathédrale.
En 1188, un incendie ravage la ville, ruinant en partie l'édifice.
La construction d'un bâtiment de style gothique commence vers
1200. Cette construction s'est étalée jusqu'au XVIIe
siècle. Elle a connu de nombreux soubresauts (interruptions,
destructions, changements de programmes), mais elle a néanmoins
respecté un plan d'ensemble, peut-être établi
dès le XIIIe siècle. Le chur est d'abord achevé,
puis le transept, enfin, au XVe siècle, la nef. Pour ériger
la façade, le chapitre fit appel, en 1507, au célèbre
architecte Martin Chambiges. Le clocher-porche (qui restait de la
cathédrale de l'an mille) est détruit. La nouvelle
façade aura trois porches et deux tours et adoptera un décor
caractéristique du XVIe siècle. La tour nord, dite
Saint-Pierre, est achevée en 1634. La tour sud, dédiée
à saint Paul, ne verra jamais le jour.
À la Révolution, les statues des portails sont détruites
; les vitraux du chur, démantelés ou bouleversés.
Le trésor est pillé et fondu. Le XIXe siècle
essaiera de ré-embellir la cathédrale tout en en consolidant
les parties qui menacent de s'effondrer et restaurera les vitraux
du XIIIe siècle dans le chur. Les guerres mondiales
toucheront très peu l'édifice.
Rouen et Troyes sont les deux villes françaises les plus
importantes pour l'histoire du vitrail. La cathédrale troyenne
Saint-Pierre-et-Saint-Paul y tient une place de choix. Ses magnifiques
verrières
hautes arrivent presque intactes des siècles passés,
ainsi que certains vitraux dans les bas-côtés, dont
le célèbre
pressoir mystique de Linard Gontier. En revanche, on y trouve
peu de statues de l'école troyenne. Les collatéraux
donnent même une impression de grand vide.
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Vue d'ensemble de la nef de la cathédrale de Troyes
Comme toutes les grandes cathédrales à double nef, la
vue que l'on a, en entrant dans l'église, est celle d'une forêt
de piliers.
Dimensions de l'édifice : longueur 114 mètres, largeur
du transept : 50 mètres, hauteur des voûtes sous clef
: 28 mètres.
Saint-Pierre-et-Saint-Paul est l'une des plus grandes cathédrales
de France. |
La façade de la cathédrale de Troyes
Lithographie du XIXe siècle |
Sculptures gothiques de la tour Nord (hauts de baldaquin et
fleurs de lys), XVIe siècle. |
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Le côté nord de la cathédrale
vu depuis le jardin du musée de l'abbaye Saint-Loup |
Le chevet vu de profil (XIIIe siècle). |
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Chapelle des fonts baptismaux
La clôture est due à Jean de Bailly en 1553-1154.
Elle a été créée dans un style «classique».
Le vitrail de la Vierge de l'Assomption est au second plan. |
La cathédrale de Troyes et et l'église Saint-Urbain
Médaille de la Monnaie de Paris (fin du XXe siècle)
À DROITE ---»»»
«L'Annonce à saint Joachim»
Tableau du XVIe siècle |
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Vitrail de la Vierge de l'Assomption dans la chapelle des fonts
baptismaux
Posé en 1523-1524, il est dû au peintre verrier
Jean Soudain
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
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Chapelle latérale et retable |
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Chapiteau avec tête d'homme et crochets
sur un pilier de la nef |
Clé de voûte : Le Christ bénissant |
Élévations, doubles bas-côtés et chapelles latérales
dans le côté nord de la nef
Net et verrière sont de la fin du XVe et du début du
XVIe siècle.
«««--- À GAUCHE
Chapiteaux à feuillage : c'est le type même des chapiteaux de
la cathédrale.
Les têtes d'hommes y sont exceptionnelles. |
Clé de voûte : Samson tuant le lion |
Chapiteau avec tête d'homme et crochets
sur un pilier de la nef |
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Le célèbre vitrail du «Pressoir mystique»
dans une chapelle latérale nord de la nef
Il est dû au peintre verrier Léonard Gontier (début du
XVIIe siècle)
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
«Le Pressoir mystique», détail central
On y reconnait huit des douze apôtres.
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
La chaire à prêcher est due au sculpteur Henri Triquetti.
Elle est créée en 1845 dans le style des XIIIe-XIVe
siècles pour correspondre au style gothique de la nef. |
Élévations dans la nef sur le côté nord avec le transept nord
La verrière des parties hautes de la nef est du tout début
du XVIe siècle.
À DROITE ---»»»
«Le Baptême de saint Augustin par saint Ambroise» |
Sculpture en pierre polychrome
«Le Baptême de saint Augustin par saint Ambroise» |
Statue La Vierge à l'enfant
(École troyenne) |
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Clé de voûte
Le Père Céleste avec le globe |
La voûte et l'orgue de tribune de la cathédrale
vus depuis le chur |
«La Rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée»
Tableau XVIe siècle |
Statue de sainte Anne et Marie
(École troyenne) |
Vitrail : L'histoire de Job (1501-1502)
dans les parties hautes de la nef. L'auteur en reste inconnu.
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
Voir le superbe démon de l'histoire de Job à l'église
Saint-Romain
de Rouen |
Vitrail de saint Jean
(XVIe siècle)
Cliquez sur le vitrail. |
«««---
À GAUCHE
Sans doute, l'un des vitraux les plus
célèbres de la cathédrale.
Il fait partie de l'histoire de Job.
Le démon a obtenu de Dieu le droit
de tenter la foi de Job.
(vers 1501-1502) |
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Le chur et l'abside de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul |
Croisillon sud du transept
avec sa rosace refaite au XIXe siècle
Le galerie du triforium, au-dessous, est
occupée par les prophètes. |
Statue en pierre polychrome de saint Roch
(École troyenne)
Pour voir davantage de statues de l'École troyenne,
affichez la page sur l'église Saint-Pantaléon
à Troyes. |
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Le chur, les stalles et le lutrin
À DROITE ---»»»
Extrait d'un vitrail du XIIIe siècle : La parabole des vierges
sages et des vierges folles. Ici, les vierges folles.
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
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Vitrail dans le triforium du chur : «La synagogue»,
Judith et les prophètes Osée et Daniel (XIIIe siècle)
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
Vue du déambulatoire sud
La chapelle rayonnante qui s'ouvre sur la droite est la chapelle d'axe.
«««--- Nota : l'intervalle entre le bloc des deux
vitraux de gauche et celui
de droite a été réduit pour les besoins de l'affichage
dans la page. |
«La Nativité de la Vierge»
Tableau du XVIe siècle |
Sainte Marguerite (?)
dans un vitrail du XVIe siècle
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
Saint Jean
dans un vitrail du XVIe siècle
Cliquez sur l'image. |
Statue de saint Pierre |
Saint Ambroise dans
«Le Baptême de saint Augustin» |
Impressionnants vitraux de l'abside et du côté nord du
chur (XIIIe siècle)
La présence d'un triforium vitré et non pas aveugle
donne à l'abside un aspect tout à fait féérique.
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
Détail de la parabole de l'enfant prodigue (verrière
posée après juillet 1499)
Cliquez sur l'image pour afficher en gros plan l'ensemble de la 1ère
rangée du vitrail. |
La parabole de l'enfant prodigue
uvre du peintre verrier Pierre I Aillet (?)
(verrière posée après juillet 1499)
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
«««--- À GAUCHE
Vitrail dans le triforium : Le Calvaire
Ce vitrail de la fin du XIXe siècle a
remplacé la verrière d'origine, posée vers 1499 |
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
Le maître-autel dans le sanctuaire
Au centre, au second plan, la chapelle rayonnante Saint-Joseph |
Chapelle rayonnante Saint-Loup |
Vitrail dans le Transept
Saint Michel terrassant le dragon
(XIXe siècle) |
Chapelle rayonnante Saint-Joseph
Vitrail du martyre de saint André (détail)
(XIIIe siècle, restauré au XIXe siècle)
À DROITE ---»»»
L'Arbre de Jessé de Lyevin Varin (1499)
Gros plan sur les rois de Juda : Manassé et Josias |
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Vitrail de l'Arbre de Jessé dans les parties hautes de la nef
uvre de Lyevin Varin (verrière posée en
1499)
«Lyevin» est l'oncle de Jean I Macadré, premier
de la dynastie des Macadré. |
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Vitrail de la vie de la Vierge dans la chapelle axiale
Détail «Le grand-prêtre refuse le présent de Joachim et
d'Anne»
(XIIIe siècle, restauré au XIXe) |
Vitrail de la chapelle axiale : La vie de la Vierge
Détail : «La dormition de la Vierge»
(XIIIe siècle, restauré au XIXe) |
Vitrail de l'enfance du Christ dans la chapelle axiale
Détail : «Les rois mages»
(XIIIe siècle, restauré au XIXe) |
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L'Arbre de Jessé : le roi David (avec son instrument)
et le roi Salomon
(XIIIe siècle, restauré au XIXe) |
L'Arbre de Jessé : Jessé couché (XIIIe siècle) |
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L'Arbre de Jessé
du XIIIe siècle,
restauré au XIXe
Chapelle Sainte-Jeanne d'Arc
dans le déambulatoire
À DROITE ---»»»
EN HAUT
Chapelle rayonnante
Saint-Joseph et
ses vitraux du XIIIe siècle
restaurés au XIXe |
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La
restauration des vitraux de la cathédrale
au Moyen Âge
Dans son important ouvrage sur le vitrail à
Troyes à l'époque Renaissance, Danielle
Minois se penche sur le délicat problème
de l'entretien des vitraux de la cathédrale
et de leur vérification. Elle écrit
: «Les registres de comptes montrent qu'il
n'existe pas de "charge de verrier"
de la cathédrale. Aucun salaire n'est versé
régulièrement à un verrier
pour ouvrir et fermer les panneaux mobiles de
certaines verrières (leur huys) ou pour
exercer un contrôle continu sur toute cette
vitrerie. Le chapitre fait appel à des
verriers qui ont certes un rôle privilégié,
mais qui restent indépendants.»
De fait, ceux-ci visitent, inspectent et restaurent
ce qui doit l'être. C'est pour eux une source
importante de revenus. Le chapitre, de son côté,
surveille tout, mesure tout et paie exactement
ce qui est dû. Les campagnes de restauration
ont lieu environ tous les vingt ans. Elles donnent
lieu à un marché passé avec
un atelier. Les réparations ponctuelles
- nombreuses -, sont, quant à elles, réalisées
sans passation de marché.
Source : «Le vitrail à Troyes
: le chantier et les hommes» de Danielle
Minois, Presse de l'Université Paris Sorbonne
(Corpus Vitrearum)
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Les vitraux de l'abside de la cathédrale (XIIIe siècle)
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
Vitraux de l'abside
Baie centrale : La Passion du Christ
(XIIIe siècle)
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
L'orgue de tribune
Ce sont les grandes orgues de l'abbaye de Clairvaux, fabriquées
en 1730 et
vendues aux marguilliers de la cathédrale comme bien national
sous le Révolution.
Elles sont installées devant la grande rose occidentale (qui
est cachée par
une bâche pendant les travaux de rénovation de la façade
- 2011).
À DROITE ---»»»
Chapelle rayonnante Saint-Loup
Cette scène extraite d'une baie du XIIIe siècle (et
restaurée au XIXe) décrit un
épisode de la vie d'un saint ou d'une sainte. Elle fait partie
des nombreuses verrières
des chapelles rayonnantes que les spécialistes n'ont pas réussi
à identifier. |
Vitrail dans le transept : Les prophètes Jérémie et Isaïe, les évangélistes
et les douze apôtres (XIVe siècle)
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
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LA CHAPELLE DU SAINT-SACREMENT
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Vue d'ensemble de la chapelle du Saint-Sacrement |
Vitrail : La Mort de la Vierge (détail) |
La chapelle
du Saint Sacrement (construite au XIXe siècle)
resplendit de médaillons des XVIe et XVIIe siècles.
Certains proviennent de l'ancienne collégiale Saint-Étienne
qui a été détruite au début du
XIXe. La galerie
des vitraux les donne dans leur intégralité.
La verrière qui orne le fond de la salle et qui représente
la Vierge Immaculée (voir ci-dessous), est due au peintre
verrier Linard Gontier (début du XVIIe siècle).
Elle provient de la collégiale Saint-Étienne.
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Vitrail : «La Mort de la Vierge»
(XVIe-XVIIe siècle)
Cliquez sur les images pour afficher les vitraux en gros plan
dans la galerie des vitraux.
«««--- À GAUCHE
Vitrail : «La Crucifixion» (XVIe-XVIIe siècle)
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Vitrail de la Vierge Immaculée de Linard Gonthier
(début du XVIIe siècle) |
Vitrail : «La Rencontre d'Anne et Joachim à la Porte
Dorée»
(XVIe-XVIIe siècle)
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Vitrail : «Les Noces de Cana»
(XVIe-XVIIe siècle) |
Vitrail : «L'Annonciation»
(XVIe-XVIIe siècle) |
Documentation : «La cathédrale
Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes», Monum, éditions
du patrimoine, ISBN 2-85822-615-6
«Troyes en Champagne» de Didier Guy et Patrick Dupré,
ISBN 2-913052-24-6
«Le vitrail à Troyes : le chantier et les hommes»
de Danielle Minois, Presse de l'Université Paris Sorbonne,
ISBN 2-84050-401-4 (Corpus Vitrearum) |
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