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La célèbre cathédrale
de Bayeux est un édifice qui doit à la fois à
l'art roman et à l'art gothique. Une cathédrale romane
fut érigée au XIe siècle et dédicacée
en 1077 en présence de Guillaume le Conquérant et
de la reine Mathilde. Un incendie la détruisit trente ans
plus tard. Il nous en reste la crypte et la structure des tours
de la façade occidentale.
Reconstruite, elle subit un nouvel incendie en 1160. Mais, cette
fois, pour la rebâtir, l'art roman avait cédé
la place au «premier art gothique». La cathédrale
de Bayeux, datant du XIIIe siècle pour sa plus grande partie,
est donc un édifice gothique normand mêlant le gothique
rayonnant et le gothique flamboyant.
Complétée et agrandie après la guerre de Cent Ans,
elle passa la révolution sans trop de dommages et ne fut
vraiment achevée que sous le Second Empire (tour centrale,
vitraux). Les combats de juin et juillet 1944 la laissèrent
intacte.
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Voir la page
2
et les vitraux |
La cathédrale de Bayeux vue depuis son magnifique
chevet en gothique normand. Si vous arrivez depuis la gare, c'est
le spectacle - à couper le souffle - qui vous attend.
Passez la souris sur les contreforts du 2e niveau du chevet pour
afficher les 3 statues.
A droite, la façade occidentale - un peu hétéroclite
- de la cathédrale. La structure des tours relève
de l'art roman, les cinq porches relèvent de l'art gothique.
Au-dessus du porche central, la galerie des évêques.
Passez la souris dessus pour les afficher en gros
plan.
À l'extrême droite, la tour centrale : le premier étage
a été construit de 1477 à 1479, époque
du gothique flamboyant. Le deuxième étage est du néo-gothique
XIXe siècle. Avec le dôme de cuivre, la tourelle et
la flèche, il a été rajouté sous le
Second Empire.
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La façade occidentale de la cathédrale de Bayeux
ne compte pas
parmi les plus belles de l'art gothique.
Au-dessus du porche central, la galerie des évêques.
Passez la souris dessus.
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La tour centrale culmine à plus de 80 mètres
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Vue générale de la nef |

L'impressionnante nef de la cathédrale : le premier niveau
est du roman du XIIe siècle. Au second niveau, il n'y a qu'un
seul étage. Il est en gothique du XIIIe siècle. Au fond,
le grand orgue est dû à Cavaillé-Coll et date
de 1862.
A Bayeux, l'architecte (inconnu)
a choisi d'innover en rejetant les deux étages gothiques
traditionnels. L'effet produit donne une place importante
à la lumière. La cathédrale de Bayeux
est un édifice où l'on voit extrêmement
clair. L'innovation architecturale d'un seul étage
au second niveau ne tardera pas à se répandre
localement, puis s'imposera à l'époque flamboyante.
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La chaire à prêcher de la cathédrale
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CI-DESSUS. Très beau retable
baroque du XVIIe siècle dans la chapelle Saint-Pierre.
C'est un rébus original qui évoque les symboles
des litanies de la Vierge ainsi qu'un Arbre
de Jessé.
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«««---- A GAUCHE.
La chaire date de 1786.
Elle est l'uvre d'un sculpteur bayeusain. La partie supérieure
(l'abat-son) relève du baroque avec l'utilisation du
stuc. Au sommet, une allégorie de la religion brandit
une croix.
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A DROITE. Le déambulatoire ----»»»
Au premier plan, la chapelle Saint-Jean-Baptiste avec une
relique de Sainte Thérèse de Lisieux.
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Vue du chur de la cathédrale de Bayeux : une magnifique
architecture gothique sur trois
niveaux avec des décorations sculptées (écoinçons)
sur les deux premiers. On remarquera
sur les voûtes des peintures médiévales représentant
les premiers évêques. Passez la souris sur
les deux premières pour afficher deux images de saints en
gros plan.
A droite : sur la voûte, là où la nef et le
chur se rejoignent, on peut voir (avec une bonne
paire de jumelles) cette belle peinture médiévale
constituée d'anges en prière.
Passez la souris sur les anges. Il y en a quatre qui s'affichent
en gros plan.
Ci-dessous, une autre vue du chur avec seulement le premier
niveau gothique.
Il faut reconnaître que les colonnes multilobées ont
un effet saisissant.
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Les stalles de la cathédrale datent de la fin du XVIe siècle. |
Passez la souris sur les anges.
Il y en a quatre qui s'affichent en gros plan.
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La crype contient des colonnes peintes.
Ici, une colonne avec un ange musicien.
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Vue d'ensemble de la crypte. Elle date de l'époque romane.
Située sous le chur, elle a été murée
lors de la construction du chur gothique, puis oubliée
pendant
un siècle et demi. On l'a redécouverte par hasard
en 1412 quand il a fallu creuser la tombe d'un évêque.
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Une des nombreuses fresques de la crypte : l'enfeu de Gervais de
Larchamp.
L'homme en blanc (le défunt), soutenu par Saint-Michel, adresse
une prière à la Vierge.
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