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Page créée en oct. 2021
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La Descente du Christ aux limbes, détail

Les faits historiques liés à culte à Saint-Médard, avant la construction de l'église actuelle (XVe siècle), ne sont pas sûrs. Le terrain se trouvait dans le fief de l'abbaye Sainte-Geneviève autour de la rivière Bièvre. Un village s'y serait créé aux premiers siècles de notre ère, comme le rapporte le Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève de 1904. Y avait-il une chapelle dédiée à saint Médard ? A-t-elle été détruite par les Normands en 887 comme l'écrit ce même Bulletin ? Puis reconstruite non loin du pont Saint-Maart qui enjambait la Bièvre et reliait Paris au Gâtinais ? Rien n'est vraiment certain.
Toujours est-il que, dans les titres de l'abbaye Sainte-Geneviève, cet édifice est parvenu jusqu'à nous sous le nom de Villa et ecclesia sancti Medardi. Le village, de quelques maisons à ses débuts, s'agrandit à partir des années 1200 jusqu'à devenir un bourg important des environs de Paris. La chapelle, si elle a jamais existé, devint bien sûr insuffisante pour le nombre de paroissiens. Passé les désarrois de la guerre de Cent Ans, on songea à bâtir un édifice cultuel plus grand. La décision venait sûrement du chapitre de l'abbaye Sainte-Geneviève, seigneur du fief, dont l'église future allait rester une dépendance jusqu'au XVIIe siècle Mais, là non plus, rien n'est sûr.
La construction de l'église actuelle a commencé par la nef. Les archives médiévales de la fabrique ayant quasiment toutes disparu, il est difficile de fixer la date de la première pierre : le milieu du XVe siècle pour certains historiens ; le dernier quart pour d'autres. Quoi qu'il en soit, cette époque fut marquée par la reprise économique de la France après la guerre de Cent Ans, un phénomène qui donna toute sa vigueur dans le dernier quart du siècle. On en connaît la suite : davantage de commerce ; davantage d'affaires pour les marchands ; davantage de dons pour les églises...
La chronologie du chœur, en revanche, est bien connue : commencé dans la seconde moitié du XVIe siècle, il sera terminé au milieu du XVIIe. Le style de l'édifice est le gothique flamboyant, un choix courant au XVe siècle. Quant à l'identité des maîtres d'œuvre, elle reste inconnue.
La première incursion de l'église dans l'Histoire se produit à l'occasion du tumulte de Saint-Médard, le 27 décembre 1561 : le clergé de l'église fait sonner ses cloches à toutes volées et trouble le culte huguenot qui se tient dans la salle d'un bâtiment proche. Il s'en suivra une bataille rangée dans l'église et, selon les historiens, un saccage en règle. La deuxième incursion met en avant le cimetière de l'église (aujourd'hui un square). C'est là que, dans les années 1720, les convulsionnaires vont revigorer la querelle janséniste et affoler le clergé et le pouvoir royal. Saint-Médard et Saint-Étienne-du-Mont seront les hauts lieux du jansénisme parisien.
En 1673, l'église est érigée en paroisse, la cure restant sous la responsabilité de l'abbé de Sainte-Geneviève. En 1724, le faubourg Saint-Marcel intègre l'enceinte de la capitale : Saint-Médard devient une église parisienne. En 1784, l'architecte Petit-Radel modifie le chœur et construit la chapelle axiale. À la Révolution, le clergé de l'église prête serment à la Constitution civile du clergé (voir texte). En novembre 1793, le culte est aboli et l'édifice, fermé. Il sera rendu au clergé en 1795. En novembre 1798, l'église est partagée entre catholiques et théophilantropes dans un côte-à-côte houleux. La théophilantropie va s'écrouler rapidement au profit du culte décadaire, invention du Directoire pour contrer le catholicisme constitutionnel. Tous les dix jours, Saint-Médard devient alors temple du Travail, mais le culte décadaire ne s'y tiendra jamais. En 1801, le Concordat met fin à cette aventure.
Dans les années 1868-69, des travaux d'aménagement détruisent les maisons qui enserrent l'édifice. Celui-ci est classé Monument historique en 1906.
L'église Saint-Médard possède quelques reliquats de vitraux Renaissance, dont une belle verrière axiale. On y trouve aussi une bonne quantité d'œuvres d'art, dont des toiles du XVIe au XIXe siècle. La voûte complexe de son déambulatoire ravira tous ceux qui apprécient l'architecture religieuse.

La Vierge dans la Crucifixion de la baie axiale, détail
Vue d'ensemble de la nef de Saint-Médard
Vue d'ensemble de la nef de Saint-Médard.
Le côté sud vu en 1936
Le côté sud vu en 1936.
Extrait de «Les églises de France, Paris et la Seine».
On voit clairement que les culées des arcs-boutants de la nef ne sont pas intégrées
architecturalement dans l'édifice. Ont-elles été bâties après l'élévation de la nef ? C'est vraisemblable.
«Paris, la rue Mouffetard et l'église Saint-Médard»
«Paris, la rue Mouffetard et l'église Saint-Médard»
Tableau de Louis Battin, 1912.
La façade de Saint-Médard
La façade occidentale de Saint-Médard.
La partie haute est du XVe siècle.



À la belle saison, le chevet de l'église
est toujours caché par les arbres
du square Saint-Médard. ---»»»

Architecture extérieure. À la belle saison, l'église Saint-Médard est difficilement visible à cause des grands arbres du square qui cachent complètement le côté sud. Seule s'offre à la vue la façade occidentale. La photo de 1936 donnée ci-dessus donne une idée assez précise de son aspect général.
Au niveau de la nef, les travées sont séparées par des arcs-boutants qui s'appuient sur des culées assez massives. Ces culées ne s'ajustent pas architecturalement avec le mur gouttereau des chapelles latérales. Faut-il en conclure que ces chapelles ont été bâties après l'élévation de la nef ? C'est vraisemblable, mais sans certitude. Au niveau du chœur, en revanche, il y a des culées, mais les arcs-boutants n'ont jamais été construits.
Un clocher s'élève sur le nord. Il a été entièrement refait à une époque qui reste imprécise. Ses deux étages supérieurs sont percés de baies géminées en cintre brisé.
L'élément le plus intéressant est la façade occidentale (qui se voit bien de la rue Mouffetard). La partie haute comprend une large baie à remplage flamboyant entourée de pinacles. C'est suffisant pour faire remonter cette façade au XVe siècle. En fait, l'ensemble de la façade a été mutilé au XVIIIe siècle, puis au XIXe. La partie basse, qui ne ressemble à rien, ne comprend qu'une porte en plein cintre sans décor. Pour Agnès Bos (Les églises flamboyantes de Paris, éditions Picard), il est vraisemblable que la disposition originelle de cette partie basse se rapprochait de celle de l'église Saint-Nicolas-des-Champs dans le 3e arrondissement de Paris (photo donnée plus bas).

Le jansénisme et les convulsionnaires de Saint-Médard (1/3).
Cent soixante ans après le tumulte (une rixe sanglante qui opposa les catholiques aux protestants dans ce qui est maintenant la nef de l'église), Saint-Médard revint dans l'actualité parisienne la plus brûlante. Cette fois, c'est la querelle janséniste qui servit de cadre.
Rappelons les faits principaux. Tout part de la théologie et remonte au XVIIe siècle : il s'agit de la grâce et de la prédestination. Pour le néerlandais Jansénius (1585-1638), l'homme n'est pas libre et hésite sans cesse sur la voie à suivre : le bien ou le mal. Dieu accorde sa grâce à certains ; ceux-ci seront sauvés ; les autres suivront le mal et seront damnés. À cela, l'espagnol Luis Molina et les jésuites répondent : l'homme est libre ; ce n'est pas parce que Dieu possède la préscience et sait toujours ce que chaque mortel va faire que l'homme n'a pas le choix entre le bien et le mal. Dieu offre à chacun la grâce suffisante. Libre à chacun de choisir le bon chemin et d'en faire une grâce efficace. Les XVIIe et XVIIIe siècles opposent ainsi les jansénistes aux «molinistes», gardiens de la tradition catholique. En 1653, le pape Innocent X, alerté par quarante-huit évêques français, condamne les thèses jansénistes dans la bulle Cum occasione.
Dès lors, l'Église de France va se couper en deux : les jansénistes contre l'Assemblée du clergé et la Cour. La querelle théologique ne tarde pas à tourner en joute politique. Puisque le roi s'élève contre le jansénisme, se dire janséniste signifiera désormais prendre parti contre l'absolutisme. Mais, dans les souvenirs du roi, la Fronde est encore vivace : Mazarin et le pouvoir royal avaient alors chancelé devant une opposition parfois liée à l'ennemi espagnol avec, au final, une guerre civile de quatre ans (1648-1652). Louis XIV ne peut tolérer un mouvement qui attire les opposants de toutes sortes, et des plus actifs. Car, sous couvert d'une doctrine religieuse, les livres, les publications et les libelles se multiplient.
La querelle rebondit en 1702 : faut-il donner l'absolution à un religieux janséniste ? Dans sa bulle Vineam Domini, le pape Clément XI répond par la négative. En 1711, Louis XIV frappe un grand coup en faisant expulser les religieuses de Port-Royal des Champs et raser les bâtiments. Survient le père Quesnel (1634-1719), janséniste, qui publie ses Réflexions morales, une suite de principes calqués sur la vie des prophètes. Excédé, Louis XIV en appelle au pape. En 1713, la bulle Unigenitus de Clément XI condamne les Réflexions morales. Le clergé français est sommé de se soumettre et d'accepter la Bulle, ce qui déclenche contre elle des publications en rafales appelant au rejet. D'où le nom d'appelants que l'époque leur a donné.
Mais c'est là faire aussi ressurgir la fierté du gallicanisme et la distance prise par l'Église de France envers Rome. D'où la question que pose Olivier Andurand dans sa thèse La Grande affaire parue en 2017 : où sont les vrais gallicans ? Du côté des jansénistes ou du côté du roi de France, un roi qui s'incline devant la bulle papale qu'il a lui-même sollicitée ?
Au-delà de l'idée vite oubliée de la grâce, le jansénisme, synonyme aujourd'hui de rigorisme, veut imposer une gestion rigoureuse dans les paroisses, installer le clergé dans une vie réellement pieuse, dépouiller le cadre cultuel, faire participer les laïcs, voire promouvoir la messe en langue vulgaire. Ces idées séduisent une bonne partie des fidèles. À Paris, les trois quarts des curés sont appelants.
---»» Suite 2/3

Façade de l'église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, 3e.
Façade de l'église SAINT-NICOLAS-DES-CHAMPS à Paris, 3e.
Pour l'historienne Agnès Bos, cette façade donne une idée de ce qu'était le portail
occidental originel de l'église Saint-Médard.

LA NEF DU XVIe SIÈCLE ET SES CHAPELLES
Le côté nord de la nef et ses chapelles latérales
Le côté nord de la nef et ses chapelles latérales.
Plan de l'église saint-Médard
Plan de l'église saint-Médard.
«Seigneur, bénissez nos études»
«Seigneur, bénissez nos études»
Vitrail contemporain dans le bas-côté nord.
La chaire à prêcher date de 1718
La chaire à prêcher date de 1718.

«Jésus chassant les marchands du temple», 1728, détail.
La voûte de la nef est ornée de clés historiées
La voûte de la nef est ornée de clés historiées.
Clé pendante dans la nef : la colombe du Saint-Esprit
Clé pendante dans la nef : la colombe du Saint-Esprit,
XVIIe siècle.
Clé pendante dans la nef : la colombe du Saint-Esprit
Clé pendante dans la nef : la colombe du Saint-Esprit,
XVIIe siècle.
Saint Denis pénitent (), XVIIIe siècle
Saint Denis pénitent (?)
XVIIIe siècle.

Architecture de la nef. En entrant dans l'église, le visiteur sera sans doute frappé par l'étroitesse de la nef. S'il avance un peu et qu'il se retourne, il verra l'orgue de tribune et son très beau buffet du XVIIe siècle complètement engoncés entre les élévations nord et sud (voir photo du bas). L'église compense cette étroitesse par la largeur de ses bas-côtés et la profondeur de ses chapelles.
La nef comporte cinq travées bordées de chapelles. Comme le montre le plan ci-contre, le côté sud n'en possède que deux. Le chœur, large et imposant, s'étale sur six travées. Il est bordé de chapelles latérales peu profondes où viennent s'emboîter les portes d'accès extérieur et l'orgue de chœur du XXe siècle. À l'est, la chapelle axiale consacrée à la Vierge est un ajout du XVIIIe siècle.
La nef, que l'on date en général du milieu du XVe siècle, s'élève sur deux niveaux séparés par un large pan de pierre. Dans son ouvrage Les églises flamboyantes de Paris, Agnès Bos écrit que Saint-Médard est «l'église parisienne encore existante qui présente le plus grand écart entre les grandes arcades et les fenêtres hautes». Ce genre de choix architectural, qui rejette la présence de tout bandeau horizontal, paraît un peu fade. On pourra voir un écart encore plus accentué à l'église Saint-Bonnet de Bourges, construite dans la première moitié du XVIe siècle. À Saint-Médard, ni bandeau, ni corniche : rien ne vient interrompre la montée des colonnes semi-engagées qui reçoivent en pénétration les nervures des ogives et des formerets. Comme on le voit dans la photo ci-dessus, les grandes arcades de la nef sont en arc brisé et les piles sont losangées. Chaque losange est constitué de quatre filets saillants séparés par des triples gorges. Le filet interne monte jusqu'à la voûte. L'architecte a ainsi équilibré l'étroitesse de la nef par une élévation sans entrave.
Sur le plan ci-contre, on voit nettement que la largeur des travées de la nef n'est pas identique : les trois premières sont plus étroites que les deux suivantes. Faut-il y voir l'impact de deux périodes de construction ? Faut-il y voir un changement de programme ? Les travées les plus courtes sont-elles antérieures aux deux autres ? Ce sont des questions que les historiens se sont posées, mais aucune source n'existe pour y répondre. Agnès Bos propose, sur ce sujet, un lot d'hypothèses assez séduisant. «Il parait plus probable, écrit-elle, que ces irrégularités soient dues à la disposition du terrain lui-même, à des difficultés de fondation ou bien à des problèmes de propriété des terrains construits qui auraient obligé l'architecte à raccourcir les dernières travées occidentales.» Jadis, en effet, élever une église sur un terrain bordé de multipropriétés n'était pas chose facile et les tribunaux se voyaient souvent saisis. Quant aux irrégularités de terrain, elles pouvaient (et peuvent toujours) contraindre l'architecte à des choix difficiles. Voir par exemple la basilique Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy. Lors de sa construction, les bâtisseurs ont dû opter pour un angle de six degrés entre la nef et le chœur, compliquant à plaisir le tracé de certaines chapelles latérales.
Les clés de voûte de la nef méritent un coup d'œil, et le visiteur gagnera à lever la tête pour les observer. Les deux situées le plus à l'ouest sont du XVe siècle ; les trois autres, dont la belle clé pendante recevant la colombe du Saint-Esprit, du XVIIe. Les baies de la nef, au second niveau, sont à quatre lancettes et reçoivent des vitraux contemporains.
Sources : 1) Les églises de France, Paris et la Seine, Maurice Dumolin, éditions Letouzey et Ané - Paris, 1936 ; 2) Les églises flamboyantes de Paris, Agnès Bos, éditions Picard.

La chapelle des Fonts baptismaux
La chapelle des Fonts baptismaux.

On y voit une des premières œuvres de Charles-Joseph Natoire ainsi qu'une peinture au plafond attribuée à Louis Fosse.
Le bas-côté nord date du milieu du XVe siècle
Le bas-côté nord date du milieu du XVe siècle.
Au fond, le vitrail contemporain «Seigneur, bénissez nos études».
Jésus chassant les marchands du temple
«Jésus chassant les marchands du temple», 1728.
C'est l'une des premières œuvres de Charles-Joseph Natoire (1700-1777).
Panneau sur la cuve de la chaire : Le Sacré-Cœur  (1718)
Panneau sur la cuve de la chaire : Le Sacré-Cœur.
Panneau sur la cuve de la chaire : Saint Augustin (1718)
Panneau sur la cuve de la chaire : Saint Augustin.

«Le Baptême du Christ» dans la chapelle des Fonts.
Œuvre anonyme parfois attribuée à Louis Fosse, XVIIIe siècle.
LES VESTIGES DU XVe SIÈCLE : CLÉS DE VOÛTE & CONSOLES
Clé de voûte dans la nef : La Tentation d'Adam et Ève
Clé de voûte dans la nef : La Tentation d'Adam et Ève,
XVe siècle.
Console dans la chapelle latérale sud Sainte-Catherine
Console dans la chapelle latérale sud Sainte-Catherine,
XVe siècle.
Console dans une chapelle latérale
Console dans une chapelle latérale,
XVe siècle.
Console dans une chapelle latérale
Console dans une chapelle latérale,
XVe siècle.
Clé de voûte dans la nef : L'Annonciation
Clé de voûte dans la nef : L'Annonciation,
XVIIe siècle.
Clé de voûte dans la nef : La Visitation
Clé de voûte dans la nef : La Visitation,
XVIIe siècle.
Vitrail contemporain au 2e niveau de l'élévation : Saint Médard
Vitrail contemporain : Saint Médard.
Vitrail contemporain au 2e niveau de l'élévation : Sainte Geneviève
Vitrail contemporain : Sainte Geneviève,
Dessin central.
Le bas-côté nord et la chapelle latérale Saint-Jean-Baptiste
Le bas-côté nord et la chapelle latérale Saint-Jean-Baptiste,
Milieu du XVe siècle.
Chemin de croix, VIIe station
Chemin de croix, station VII :
Jésus tombe pour la deuxième fois.
Le Chemin de croix de l'église date du XIXe siècle.
Vitrail moderne au 2e niveau
Vitrail moderne au 2e niveau dans la nef : les thèmes liturgiques.

Le «tumulte de Saint-Médard» (1/5).
Cet événement violent de 1651 revêt une grande importance. En attisant la haine, en provoquant des meurtres, il fait partie des «petits» déclencheurs des guerres de Religion qui ont gangréné la France au XVIe siècle. On en donne ici le déroulement selon deux sources : le Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève paru en 1904 et la relation - assez partisane - rédigée par un huguenot dénommé Condé, présent lors de l'événement. Condé appelle les catholiques, les «mutins». Parmi eux se trouvent les desservants de l'église (curé, prêtres, moines, etc.), tous très remontés contre les protestants.
Le contexte. Nous sommes en décembre 1561. François II, fils aîné de Henri II († 1559) et de Catherine de Médicis, est mort d'une mastoïdite à l'âge de seize ans, l'année précédente. Son frère cadet, Charles IX, lui a succédé au mois de décembre. Il a dix ans et règne sous la férule de sa mère. Neuf mois après sa montée sur le trône, le colloque de Poissy (septembre-octobre 1561), qui voulait étudier les possibilités d'un rapprochement théologique entre les catholiques et les protestants, s'est clos sur un échec. Néanmoins, Catherine de Médicis et son principal conseiller, le chancelier Michel de L'Hospital, tiennent à la paix et à la réconciliation. Édits de pacification et amnisties se succèdent dans un climat général qui reste cependant à la confrontation larvée.
En vertu du dernier édit, les protestants ont le droit de se réunir dans quelques faubourgs de Paris : à Popincourt ; près de la porte du Temple ; au faubourg Saint-Jacques ; enfin, au faubourg Saint-Marceau dans un hôtel appelé le Patriarche. Le faubourg Saint-Marceau est inclus dans le périmètre de la paroisse Saint-Médard. Et le Patriarche se trouve... à une ruelle de distance de l'église. Ce détail va mettre le feu aux poudres.
Le tumulte commence par un événement relaté par Condé. Le Bulletin de 1904 ne le rapporte qu'à titre d'hypothèse et en soulignant bien qu'il vient d'un calviniste, en l'occurrence Condé. Tout bien considéré, cette hypothèse semble bien réelle et conduit à penser que le tumulte est le résultat d'une provocation délibérée des catholiques.
Les faits. Trois ou quatre jours avant le tumulte, écrit Condé, les calvinistes tiennent leur office religieux au Patriarche, un office qui inclut prières, psaumes chantés et «exhortation», c'est-à-dire explication par un prédicateur d'un texte de la Bible. Pour troubler la réunion (toujours selon Condé), les prêtres de Saint-Médard font sonner leurs cloches à toutes volées. Les protestants vont alors trouver les clercs de l'église et la discussion s'engage. Finalement, étant les moins nombreux, les prêtres sont contraints de faire cesser leur vacarme. Pour Condé, ces derniers refusent toute solution amiable et ne cèdent que devant la menace de la force.
Le clergé de la paroisse voit dans ce recul une humiliation, un «crève-cœur». Et il décide de se venger.   ---»» 2/5

Le «tumulte de Saint-Médard» (2/5).
---»» La décision est arrêtée : à la prochaine assemblée huguenote, les clercs referont leur tintamarre, mais, cette fois, en étant les plus forts ! À cette fin, ils anticipent et accumulent les «munitions» : pierres ; arbalètes ; épées ; «rondelles et long-bois». De plus, ils demandent aux gens les plus séditieux de la paroisse de leur prêter main-forte..
Ce n'est pas pas encore suffisant. Le clergé de Saint-Médard veut un appui «officiel». Les présidents «messieurs le Premier et Saint-André» et le procureur général Bourdin donnent leur garantie. Ils font même passer la consigne : «Ruez, frappez, tuez, n'espargnez personne ; nous avons bons garans, et des plus grans de la ville.» Rappelons qu'il s'agit pour tous ces gens d'empêcher la tenue d'un culte autorisé par un édit royal, donc de s'opposer au roi... Quoi qu'il en soit, l'information se répand et les huguenots du quartier finissent par comprendre qu'ils feraient bien de ne pas se réunir au Patriarche le samedi suivant. Pourtant ils ne cédent pas. Peut-être savent-ils que les chefs du guet regardent les réformés d'un très bon œil, une sympathie qui va d'ailleurs se révéler décisive... À Saint-Médard, prévoyant du grabuge, les prêtres ont mis en lieu sûr la plupart des objets du culte (reliques, ciboires, calices, chasubles, etc.), une précaution qui convainc le huguenot Condé que l'affaire était un coup monté par les catholiques. Le Bulletin confirme d'ailleurs cette étrange mise à l'abri : les commissaires enquêteurs retrouveront tous ces objets dans les maisons voisines quelques jours après le tumulte.
Condé relate encore un point intéressant : les édits autorisaient les huguenots à tenir leurs assemblées dans des endroits précis, mais uniquement les jours ouvrables. Évidemment, la plupart des fidèles étant au travail, les salles n'étaient guère remplies. Aussi les réformés présentèrent-ils une requête pour avoir le droit de prêcher les dimanches et les jours de fête. À Paris, écrit Condé, ce droit, d'abord refusé à cause de la menace de troubles, fut accordé peu avant Noël 1561.
Poursuivons le récit de Condé. Les prêtres de l'église sont décidés à en découdre, mais ils savent - ce que le narrateur ne rappelle pas vraiment - qu'ils agissent contre les ordres du roi. Ils ont donc besoin d'un maximum de soutiens. C'est pourquoi on sonnera le tocsin pour rameuter les secours des paroisses de Notre-Dame-des-Champs, de Saint-Victor et de Sainte-Geneviève. Condé n'explique pas comment on peut entendre le tocsin dans un vacarme de cloches... Il nous faut donc imaginer le tableau : le vacarme fait affluer les protestants ; puis il s'arrête pour laisser sonner le tocsin qui, à son tour, fait affluer les gros bras catholiques ; et il reprend... À moins qu'il soit vraiment possible, en 1561, de percevoir le tocsin dans un vacarme de cloches...
Ici s'arrête le «préambule» de Condé.
Arrive le samedi 27 décembre. Dans la salle du Patriarche, les fidèles se rassemblent en nombre car le jour est chômé. Condé, qui est présent dans la salle, parle d'une foule de douze à treize mille personnes, ce qui n'est guère crédible. Le Bulletin parle de deux mille personnes, chiffre toujours élevé, mais plausible vu le jour chômé et la rareté des salles de prières ouvertes aux huguenots. L'office se déroule : prières, psaumes chantés, puis «exhortation» du prédicateur. Celui-ci ne parle pas depuis un quart d'heure, écrit Condé, que les cloches de Saint-Médard, signalant la fin des vêpres, déclenchent le tintamarre et couvrent sa voix. Il est aux alentours de trois heures de l'après-midi.
Deux huguenots, accompagnés d'autres fidèles, s'en vont trouver les prêtres pour leur demander «humblement» [Condé] de cesser ce bruit afin que «si bonne compagnie ne fust empeschée d'ouir la parole de Dieu» [Condé]. La réponse est : non ! Les cris fusent ; on sonnera quand même ! Il faut dire que l'église est pleine : en plus du jour chômé, les fidèles sont réunis pour l'office de la Confrérie de dévotion à saint Jean l'Évangéliste. Les «mutins» [les catholiques] ne tardent pas à fermer toutes les portes, prenant au piège l'un des deux parlementaires qui est aussitôt massacré à coups d'épée et de gourdin.  ---»» 3/5

Chapelle latérale sud Sainte-Catherine
Chapelle latérale sud Sainte-Catherine.
La baie 14 accueille la Descente du Christ aux limbes (XVIe siècle).
Cette chapelle est l'une des rares éclairées par un reste de vitrail Renaissance.
«Le Baptême du Christ» d'après Pierre Mignard (1612-1695)
«Le Baptême du Christ» d'après Pierre Mignard (1612-1695).
Tableau de 1681.
Chapelle Saint-Jean-Baptiste.

Le «tumulte de Saint-Médard» (3/5).
---»»   Selon Condé, on jette des pierres et on tire à l'arbalète ; le tocsin retentit [le vacarme a donc cessé?]. Aussitôt les «mutins» accourent des paroisses voisines. Mais, en apercevant une petite troupe d'hommes à cheval qui s'approche de l'église, ils préfèrent s'enfuir. Il n'y aura donc pas de secours extérieur.
Au Patriarche, dans la foule, se trouve un dénommé Rouge-Oreille, prévôt des maréchaux et commis du gouverneur. Assisté de quelques archers, il est là pour veiller à la quiétude du culte, mais il va se montrer favorable aux réformés. Il envoie l'un de ses hommes pour demander au curé, de par le roi, de respecter l'édit et faire cesser le vacarme. L'émissaire est accueilli par une grêle de pierres. Condé relate que Rouge-Oreille se déplace ensuite lui-même et qu'il reçoit le même accueil. En fin de compte, les huguenots, qui étaient prêts à jouer l'apaisement [Condé], prennent le mors aux dents. «Mêlés à une foule de gens sans aveu dont le quartier regorgeait» [Bulletin], ils se dirigent vers l'église et en défoncent la porte. La découverte du cadavre de leur parlementaire, écrit Condé, excite leur esprit de vengeance. S'ensuit une rixe générale dans la nef et les chapelles à coups de gourdins et d'épée (en 1651, le chœur n'a pas encore été construit). Le Bulletin de 1904 écrit que les protestants «saccagèrent les autels, brisèrent les verrières, forçèrent [sic] les tabernacles et firent main basse sur tout ce qu'ils rencontrèrent.» Un boulanger qui essayait de sauver un ciboire et les hosties consacrées qu'il contenait est tué au pied du maître-autel.
De son côté, Condé est beaucoup plus mesuré dans les exactions commises par les réformés. Il insiste au contraire sur la furie des prêtres qui montent sur les autels, brisent les images pieuses et les jettent sur les assaillants. Le narrateur, qui n'est pas huguenot pour rien, se demande d'ailleurs ce qui est le plus scandaleux : briser une image pieuse ou l'adorer comme le font les catholiques...
Pour le Bulletin, les catholiques, à force d'énergie, auraient eu l'avantage sans l'arrivée d'un renfort huguenot inattendu : les hommes du guet montés sur leur chevaux et commandés par un dénommé Gabaston, favorable aux réformés. (C'est vraisemblablement la troupe qui a mis en fuite les renforts des paroisses voisines dont parle Condé). Au lieu de mettre un terme à ce carnage sanglant comme c'était leur devoir, les gens du guet rentrent dans l'église à cheval, l'épée à la main, et assaillent les catholiques.
Condé ne rapporte rien de ces faits graves. Il écrit, dans un style concis, que les huguenots, plus nombreux, repoussent leurs adversaires et que le guet, arrivé après la bataille, met en état d'arrestation tous les gens qu'il peut.
Revenons au Bulletin. Avec les hommes du guet contre eux, les catholiques sont débordés. Certains s'enfuient, d'autres se réfugient dans le clocher où sont stockés des projectiles. De là, ils arrosent les huguenots de pierres, tandis que d'autres continuent de sonner les cloches. Depuis les combles, les jets se multiplient en direction de la nef. Enfin, sous la menace de mettre le feu au clocher, les derniers résistants catholiques se rendent.
La rixe a duré une bonne demi-heure. Il y a environ cinquante tués ou blessés. Entre-temps, d'autres cavaliers et d'hommes à pied sont arrivés. La sonnerie des cloches a fait descendre les gens dans les rues. La foule est donc nombreuse à voir passer les prisonniers. Catholiques et protestants sont conduits au petit Châtelet, liés deux à deux, tous tenus par une longue corde. Ils sont encadrés, d'un côté, par une colonne du guet, de l'autre, par la foule. En tête du cortège, Gabaston et la moitié des chevaux ; en queue, le prévôt Rouge-Oreille avec le reste des montures.
Le tumulte, qui se solde par une victoire des réformés, connaît un rebondissement le lendemain dimanche 28 décembre 1561. Le matin, les huguenots, armés pour répondre à toute provocation, suivent l'office au Patriarche, puis rentrent chez eux. Mais, du côté des catholiques, quelques prêtres, encore excités par les troubles de la veille et qui ont fui avant l'arrestation, rameutent les séditieux   ---»» 4/5

Piéta
Piéta
Œuvre anonyme du XXe siècle dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste.
«La Mort de sainte Catherine d'Alexandrie» de Pierre-Paul de Pommayrac (1807-1880) ---»»»
Chapelle latérale Sainte-Catherine.
«La Mort de sainte Catherine d'Alexandrie» de Pierre–Paul de Pommayrac (1807–1880)
Le retable en bois et ses tableaux
Le retable en bois de la chapelle Sainte-Catherine
et ses tableaux des XVIe et XIXe siècles.

Le «tumulte de Saint-Médard» (5/5).
---»»  Deux hommes furent condamnés à mort : un certain Pierre Créon qui, selon des témoins, avait tué le boulanger au pied du maître-autel, et le dénommé Gabaston reconnu coupable de n'avoir pu empêcher le sac de Saint-Médard. Le premier fut pendu aux Halles en mai 1562. Le second, chevalier du guet, fut décapité en place de Grève au mois d'août suivant. Ce même mois, quatre huguenots, dont un père et son fils, furent pendus devant l'église.
Les calvinistes, excédés par ces sentences, réagirent très mal. Certains essayèrent de provoquer un soulèvement, mais y renoncèrent : à Paris, les catholiques étaient beaucoup plus nombreux qu'eux.
À la suite de ces événements, le Patriarche fut fermé. L'église le fut aussi à cause de la profanation. On la rouvrit le 17 mars 1562 pour être purifiée. Le 12 juin suivant, une somptueuse procession, qui comprenait la fine fleur du clergé français, partit de la cathédrale Notre-Dame vers Saint-Médard où fut célébrée une messe expiatoire.
Malheureusement pour les défenseurs de la paix, la haine se déchaîna. La messe expiatoire du 12 juin fut suivie d'une soixantaine d'assassinats de huguenots, égorgés ou noyés. Les appels au meurtre des calvinistes du haut des chaires se multipliaient. Plus tôt dans l'année, le 1er mars, le massacre de Wassy avait déclenché la première des huit guerres de Religion. En avril 1562, un ordre du roi commanda de brûler tous les prêches des protestants dans les faubourgs de la capitale. La violence ne faisait que commencer.
Sources : 1) Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève, tome IV, 1904 ; 2) Souvenirs de Condé : Histoire véritable de la mutinerie, tumulte et sedition faite par les prestres Sainct-Medard contre les fidèles, le samedy XXVII, jour de decembre 1561.

Le «tumulte de Saint-Médard» (4/5).
---»»  du faubourg [Condé], investissent le Patriarche, détruisent tout et y mettent le feu. Tout cela, écrit le Bulletin, «sous l'œil bienveillant des autorités». Alertés, quelques gentilshommes arrivent à cheval et mettent les catholiques en fuite. Arrivent aussi le «procureur du roy en Chastelet» et quelques sergents à qui l'on remet six ou sept prisonniers. On réussira néanmoins à éteindre le feu qui, selon le Bulletin, était loin d'avoir tout consumé.
Les représailles appelant les représailles, les protestants, quand ils apprennent l'incendie de leur salle, reviennent à Saint-Médard pour y détruire ce qui reste à détruire. Un fait dont Condé ne dit mot.
Conclusion. Qui est responsable du tumulte ? Y a-t-il eu préméditation et provocation de la part des catholiques ? Bien sûr, chaque parti se renvoie la balle. Néanmoins, deux faits troublants sont à prendre en compte : 1) les instruments du culte ont été soigneusement mis à l'abri avant le 28 décembre ; 2) les pierres et les traits d'arbalète ont été accumulés dans le clocher et ses combles. Les deux faits sont prouvés. Le premier anticipe une rixe sérieuse et veut éviter la casse ; le second prépare la bataille.
Le Bulletin, qui est plutôt pro-catholique, rapporte que «les huguenots s'attaquaient de préférence aux monuments religieux. Ce que l'art a perdu à leurs barbares dévastations est incalculable.»
Rappelons ici qu'au XVIe siècle l'«art» importe peu. Les fidèles ne s'intéressent pas à la beauté des œuvres. Seuls les symboles comptent. Sur le fond, le commentaire du Bulletin se rapporte en fait aux événements tragiques des années qui vont suivre car, en décembre 1561, rien de vraiment grave ne s'est encore produit.
Les rédacteurs de ce même Bulletin se demandent si ce tas de pierres n'était pas une précaution contre la menace de destruction de leur église. Pour se justifier, ils rappellent en note qu'en 1560 les protestants avaient détruit une statue du Christ au fronton de la porte principale de l'hôpital de Lourcine, situé dans la paroisse Saint-Médard. Un scandale s'en était suivi, aboutissant à une procession réparatrice. Après ce bris, toujours selon la note, le clergé de Saint-Médard avait de quoi se montrer méfiant. L'argument n'est guère convaincant. On ne voit pas en quoi le bris d'une statue à l'extérieur d'un bâtiment non consacré annoncerait la destruction des églises dans les mois suivants. En tout état de cause, c'est insuffisant pour écarter la thèse de la préméditation : les pierres ont été accumulées en prévision de la réaction huguenote au vacarme des cloches dûment orchestré..
Les suites du tumulte seront tragiques. Passé le temps de l'émotion, les curés de Paris se mirent à craindre pour leur église. «Le desservant de la paroisse Saint-Paul demanda de l'artillerie, écrit le Bulletin, et l'archiprêtre de Notre-Dame implora main-forte pour la défense de sa cathédrale.» La victoire des réformés fit monter la haine à un niveau encore jamais vu. De Saint-Germain-en-Laye où ils se trouvaient, Charles IX, la reine-mère, le roi de Navarre et sa femme revinrent en hâte à Paris. Catherine de Médicis ordonna une enquête et exigea qu'on punît les coupables.
Selon les principes de l'époque, c'est la prévôté qui devait gérer ce genre de rixe. Condé écrit que les catholiques portèrent l'affaire devant le Parlement «afin de leur estre faict droict sur les meurdres, emprisonnement, vols de chapes, calices et ornemens de l'église.» Pour le Bulletin, c'est le Conseil du Roi, dans un véritable déni de justice, qui écarta la prévôté. Le Parlement nomma deux commissaires, l'un catholique, l'autre protestant... qui montrèrent autant de parti-pris l'un que l'autre pour leur religion respective. Les coups se neutralisaient ; les mois passaient sans résultat. Michel de l'Hospital espérait que le temps effacerait tout. Mais pas les Guise qui voulaient venger l'honneur de l'Église.
Le Parlement écarta la responsabilité des catholiques qui furent tous relâchés. Des témoins, protestants, furent jetés en prison ; de nombreux autres, toujours protestants, durent payer des amendes considérables (d'ailleurs mises à profit pour agrandir le chœur qui en était toujours à l'état de plan). ---»» 5/5 à gauche.

Piéta d'un peintre anonyme du XVIe siècle
Piéta
Peintre anonyme du XVIe siècle dans la chapelle latérale Sainte-Catherine.
Saint Antoine de Padoue
Saint Antoine de Padoue, 1942.
Statue de Marthe Baumel-Schwenck
dans la chapelle Sainte-Catherine.
Saint Honoré, peinture anonyme du XVIe siècle
Saint Honoré, peinture anonyme du XVIe siècle.
Retable de la chapelle Sainte-Catherine.
Saint Vincent, peinture anonyme du XVIe siècle
Saint Vincent, peinture anonyme du XVIe siècle.
Retable de la chapelle Sainte-Catherine.
Vitrail moderne au 2e niveau : Saint Joseph
Vitrail moderne au 2e niveau : Saint Joseph.

Les vitraux de l'église Saint-Médard (1/2).
Une fois la construction terminée, il est très vraisemblable que les marchands aisés et les notables du quartier aient pourvu l'église de vitraux, notamment dans toutes les baies des chapeltes. Les historiens Maurice Dumoulin et George Outardel parlent ainsi d'«une suite remarquable de verrières de la fin du XVIe siècle». Sans aucune preuve visuelle bien sûr. Le Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève, dans son tome IV de l'année 1904, rapporte une information tirée du Musée des monuments français d'Alexandre Lenoir : «Au XVIIIe siècle, [les peintres] Lebrun et Mignard allaient, dit-on, les admirer pour la correction de leurs dessins et la pureté de leurs styles.» Il s'agit évidemment du XVIIe, et non du XVIIIe. Quoi qu'il en soit, on peut être certains que la vitrerie de Saint-Médard ne pouvait pas se laisser distancer par celles des églises voisines, notamment Saint-Étienne-du-Mont.
Lors du tumulte de Saint-Médard, en 1561, les huguenots saccagèrent l'église. Le Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève rapporte que les vitraux ont alors été brisés. Rappelons qu'à cette époque le chœur n'existait pas. Aucune source n'indique que la Révolution ait cassé quoi que ce soit. En revanche, les Communards vont se déchaîner. Le même Bulletin rapporte que, le 15 mai 1871, les fédérés prennent possession de Saint-Médard et y installent une sorte de corps de garde, se livrant ensuite, durant onze jours (du 15 au 26 mai), à de multiples exactions. On lit ainsi : «Durant le mouvement insurrectionnel du 18 mars 1871, Saint-Médard fut presque complètement ravagée. Les fédérés s'y livrèrent à des actes de vandalisme inouïs, renversant les autels, crevant les orgues, brisant les verrières, lacérant les tableaux, tailladant les ornements, etc.»   ---»» 2/2

Chemin de croix, XIVe station
Chemin de croix du XIXe siècle, station XIV :
Jésus est mis dans le sépulcre.

Les vitraux de l'église Saint-Médard (2/2).
---»»   Des vitraux du XVIe siècle il ne subsiste aujourd'hui que des débris. Le XIXe a enrichi l'église de quelques grandes verrières dans les chapelles latérales, comme celle des Trois saints dans la chapelle de la bienheureuse Rosalie Rendu. L'atelier Champigneulle a réalisé la verrière des Trois Reines dans la baie 12 et vraisemblablement aussi, dans la chapelle opposée, celle des Trois saints évêques. Au XXe siècle, la paroisse sollicita plusieurs maîtres verriers pour colorer les vitraux du second niveau. On note ainsi la participation des ateliers de Jean Hébert-Stevens, de Paul Bony, de Maurice Tastemain et de Pierre Cellier, sans qu'il soit toujours facile de savoir qui à fait quoi. À l'image des verrières données ci-dessus et ci-contre, on peut penser que le cahier des charges prescrivait que ces créations ne devaient pas obscurcir l'église. C'est pourquoi elles présentent toutes un fond quadrillé translucide.
Du XVIe siècle reste l'importante baie axiale dans le chœur (baie 100). Elle contient néanmoins quelques rares parties refaites lors de restaurations postérieures. Il nous reste aussi la baie 14 avec une lancette illustrant la descente du Christ aux limbes, la baie 6 avec deux médaillons ovales de donateurs et donatrices, la baie 7 et son saint Michel terrassant le dragon, la baie 9 avec sainte Anne, l'Enfant-Jésus et la Vierge. Enfin, la baie 8, qui représente une Glorification du Christ, n'est pas donnée ici. Les numéros des baies sont indiqués sur le plan.
Sources : 1) Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord -Pas-de-Calais, Corpus Vitrearum, 1978 ; 2) Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève, tome IV, 1904 ; 3) Les églises de France, Paris et la Seine, Maurice Dumolin et George Outardel, éditions Letouzey et Ané - Paris, 1936.

Chemin de croix, XIVe station
Vitrail contemporain de la baie 102 dans l'abside, détail.
La Vierge par Henri-Albert Lagriffoul (1907-1981)
Statue de la Vierge
par Henri-Albert Lagriffoul (1907-1981).
Chapelle latérale sud Sainte-Catherine.
Baie 14 : Descente de Jésus aux limbes
Baie 14 : Descente de Jésus aux limbes.
Début du XVIe siècle (chapelle Sainte-Catherine).
Élévations sud avec la chaire à prêcher de 1718
Élévations sud avec la chaire à prêcher de 1718.
Baie 14 : Descente de Jésus aux limbes
Baie 14 : Descente de Jésus aux limbes.
Début du XVIe siècle (chapelle Sainte-Catherine).
Vitrail moderne au 2e niveau : Les instruments de la Passion
Vitrail contemporain au 2e niveau :
Les instruments de la Passion.
Baie 14 : Descente de Jésus aux limbes, détail
Baie 14 : Descente de Jésus aux limbes, détail.
Début du XVIe siècle (chapelle Sainte-Catherine).
Chapelle latérale sud de la Bienheureuse Rosalie Rendu Baie 14 : Descente de Jésus aux limbes, détail
Baie 14 : Descente de Jésus aux limbes, détail.
Début du XVIe siècle (chapelle Sainte-Catherine).
Le visage présente un très beau travail à la grisaille.

«««--- Chapelle latérale sud
de la Bienheureuse Rosalie Rendu.
Sur la gauche, la chapelle Saint-Louis dans le chœur.

Piéta et sculpture de Henri-Albert Lagriffoul (1907-1981)
Piéta d'Alexandre-Charles Guillemot (1786-1831)
et sculpture de Sœur Rosalie Rendu par Alain Courtaigne (2008).
Chapelle de la Bienheureuse Rosalie Rendu.
Baie 12 : «Trois moines», vitrail de 1889
Baie 12 : Vitrail des Trois Saints, 1889.
Chapelle de la Bienheureuse Rosalie Rendu.
Vitrail contemporain au second niveau de la nef
Vitrail contemporain au second niveau.
Sculpture de Henri-Albert Lagriffoul (1907-1981)
Sculpture de Sœur Rosalie
Œuvre d'Alain Courtaigne, 2008.

Sœur Rosalie. Jeanne-Marie Rendu naît dans l'Ain en 1786. À 13 ans, sa rencontre avec les Filles de la Charité de l'hôpital de Gex décide de sa vocation. Ordonnée en 1807, elle est envoyée dans le quartier parisien très pauvre de la paroisse Saint-Médard où elle consacrera sa vie aux pauvres. En 1815, elle devient la supérieure de sa communauté. Durant les révolutions de 1830 et 1848, elle soigne dans la rue les victimes des deux camps. Lors des épidémies de choléra qui frappent Paris en 1832 et 1849, elle porte assistance aux malades. Elle décède en 1856. Ses funérailles ont lieu à l'église Saint-Médard et sont suivies par une foule de 50 000 personnes, dont beaucoup de ses «bien-aimés pauvres».
Source : «Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme», CNRS Éditions, 2019.

Baie 12 : Apparition de la Vierge à saint Benoît
Baie 12 : Apparition de la Vierge à saint Benoît.
Vitrail des Trois Saints, 1889, détail.
«La Guérison du paralytique à la piscine de Béžatha» par Bona le Fils, d'après Jean Restout (1692–1768)
«La Guérison du paralytique à la piscine de Bézatha»
par Bona le Fils, d'après Jean Restout (1692-1768).
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le chœur
Baie 12 : Saint François prêchant aux oiseaux.
Vitrail des Trois Saints, 1889,
Détail.
LE CHŒUR DE SAINT-MÉDARD
Vue d'ensemble du chœur
Vue d'ensemble du chœur de Saint-Médard.

Architecture du chœur. Le chœur de Saint-Médard est plus haut et plus large que la nef. Il remonte au dernier quart du XVIe siècle, soit un siècle après la construction de la nef. Les plans initiaux prévoyaient un espace de moindre ampleur. Cependant, avec les fortes amendes que durent payer certains protestants du quartier après le tumulte du 27 décembre 1561, on put les modifier et aboutir au vaste espace que nous voyons aujourd'hui.
Le chœur se compose de trois travées droites et d'une abside à trois pans. La chapelle de la Vierge qui le prolonge est un ajout de la fin du XVIIIe siècle.
En comparant l'élévation du chœur avec celle de la nef, on constate que l'architecte, resté anonyme, n'a pas voulu donner une homogénéité à l'ensemble : dans le chœur, l'espace qui s'étend entre les arcades et les fenêtres hautes est coupé en deux par une corniche très peu saillante. La même coupure se produit dans le prolongement des piles, quoiqu'à une hauteur un peu supérieure : le pilastre qui s'élève jusqu'à la retombée des voûtes est interrompu par un simple bandeau que l'on peut qualifier d'agrafe. Cet enrichissement architectural reste de peu d'ampleur, insuffisant toutefois pour créer un contraste déplaisant avec une nef à l'élévation ininterrompue.
Sur la photo ci-dessus, on est frappé par la grande différence entre les piliers du premier plan et les autres. L'architecte a simplement fait encadrer la première travée du chœur par quatre fortes piles (voir plan) pour contrebuter la poussée du voûtement du côté ouest. Les autres piles, cylindriques et cannelées, sont issues de la transformation menée par Louis-François Petit-Radel en 1784, une transformation qui introduit un vague style dorique. Les chapiteaux qui surmontent les supports ne sont que des entablements assez fins, très simples et très saillants. Peut-être Petit-Radel espérait-il faire moderne avec ce style épuré. Quoi qu'il en soit, ce style contraste avec la très belle voûte en bois (photo ci-dessous) qui est d'époque et que le visiteur curieux pourra admirer s'il pense à lever la tête. Elle est ornée de clés pendantes en bois assez frustes (voir ci-dessous). L'argent manquait pour créer une voûte en pierre.
Le déambulatoire, bordé de belles chapelles où s'accumulent les œuvres d'art, doit aussi être parcouru les yeux dirigés vers la voûte. En effet, son tracé très complexe en fait une magnifique création architecturale, de plus enrichie de multiples clés pendantes. C'est surtout dans la courbe du déambulatoire, c'est-à-dire vers la chapelle de la Vierge, que le visiteur pourra apprécier ce beau travail. Voir le tracé de la voûte dans le dessin plus bas.
Les chapelles du chœur sont bordées par des chapiteaux de pilastres corinthiens de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Un choix que l'historien Yvan Christ, dans le Dictionnaire des églises de France, juge sévèrement : «(...) belles et gratuites fantaisies ornementales d'un artiste qui se plut ainsi à romaniser dans le détail cette petite église de structure toute gothique et toute française.»
Au second niveau, toutes les baies sont en plein cintre et reçoivent aujourd'hui des verrières contemporaines. Celles des trois pans de l'abside possèdent trois lancettes. Sur les côtés, elles en possèdent quatre.
Sources : 1) Les églises de France, Paris et la Seine, Maurice Dumolin, éditions Letouzey et Ané - Paris, 1936 ; 2) «Dictionnaire des églises de France», éditions Robert Laffont, 1966, article d'Yvon Christ.

La Gloire du chœur
La Gloire du chœur
La voûte du chœur est en bois Clé pendante du chœur
Clé pendante du chœur.


«««--- La voûte du chœur est en bois.

Elle est ornée de clés pendantes
assez discrètes.


Vitrail moderne au 2e niveau : La Vierge et l'Enfant
Vitrail moderne au 2e niveau dans le chœur : La Vierge et l'Enfant.
Le chœur avec le maître-autel et l'ambon modernes
Le chœur avec le maître-autel et l'ambon contemporains.
À côté de l'orgue de chœur, on peut voir la verrière de la baie 6 avec ses deux médaillons ovales de la fin du XVIe siècle.
Vue d'ensemble du chœur
Vue d'ensemble du chœur.
Le chœur vu du déambulatoire
Le chœur vu du déambulatoire.
LE VITRAIL DE LA BAIE AXIALE (n°100 )
Vitrail de la baie axiale (n°100), XVIe et XVIIe siècles
Vitrail de la baie axiale (n°100), XVIe et XVIIe siècles.
Baie 100 : La Vierge
La Vierge dans la verrière de la baie 100 (lancette de gauche).

Verrière de la baie 100. Cette verrière, qui est entourée de deux vitraux modernes, est la plus intéressante de Saint-Médard. À l'exception de la partie haute, c'est un agrégat de débris. Elle donne néanmoins une idée de la qualité de la vitrerie de l'église à la fin du XVIe siècle, une qualité sans aucun doute remarquable puisque, selon le Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève de 1904, les peintres Charles Lebrun et Pierre Mignard venaient, dit-on, l'admirer. Les historiens n'ont aucune piste pour en connaître les ateliers.
La baie 100 présente trois lancettes sur cinq registres. La partie haute offre une belle Crucifixion avec la Vierge et saint Jean. De manière assez originale, Marie-Madeleine tient la croix des deux mains comme le font parfois les gens à terre et en larmes sur la jambe d'une personne qu'ils ne veulent pas voir partir. Au-dessous, on décèle une sainte Anne, la colombe du Saint-Esprit, des saints et des saintes qu'il est difficile d'identifier. Sur la droite, un saint Jean-Baptiste tient l'agneau pascal. Deux intéressants panneaux du registre du bas montrent la nombreuse famille des donateurs.
Dans le tympan, le Père céleste est entouré d'anges. Celui de gauche, donné ci-dessous et qui joue de la harpe, affiche un visage très réaliste. S'agit-il d'un membre de la famille des donateurs ?
Source : «Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord -Pas-de-Calais», Corpus Vitrearum, 1978.

Tympan de la baie 100 : le roi David ou un ange (?)
Tympan de la baie 100 : un ange jouant de la harpe.
Tympan de la baie 100 : le Père céleste bénissant
Tympan de la baie 100 : le Père céleste bénissant.
Baie 100 : La Crucifixion
Baie 100 : La Crucifixion.
Baie 100 : Sainte Anne (?) et saint Jean-Baptiste
Baie 100 : Sainte Anne (?) et saint Jean-Baptiste.
Baie 100 : Donateurs et donatrices
Baie 100 : Donateurs et donatrices.
Baie 100 : Donateurs et donatrices
Baie 100 : Donateurs et donatrices.
LES CHAPELLES LATÉRALES SUD DU DÉAMBULATOIRE
Le déambulatoire sud avec l'orgue de chœur
Le déambulatoire sud avec l'orgue de chœur
qui occupe la place d'une chapelle latérale.
L'orgue de chœur date de 1964.

Baie 10 : Sainte Isabelle de France (Atelier Charles Champigneulle), XIXe siècle
Baie 10 : Sainte Isabelle de France
(Atelier Charles Champigneulle), XIXe siècle.
Baie 10 : Vitrail des trois saintes, XIXe siècle
Baie 10 : Vitrail des trois Reines, XIXe siècle
Atelier Charles Champigneulle (Chapelle Saint-Louis).
Baie 10 : Sainte Clotilde (Atelier Charles Champigneulle), XIXe siècle
Baie 10 : Sainte Clotilde
Atelier Charles Champigneulle
XIXe siècle.
Chapelle latérale sud du Sacré-Cœur
Chapelle latérale sud du Sacré-Cœur.
Bas–relief : « Saint Michel archange apparaissant à sainte Jeanne d'Arc» par Verrebout (1888–1889)
Bas-relief : « Saint Michel archange apparaissant à sainte Jeanne d'Arc»
par Verrebout (1888-1889).
«Le Christ mort», tableau anonyme
«Le Christ mort» de Philippe de Champaigne au Louvre
«Le Christ mort couché sur son linceul»
Philippe de CHAMPAIGNE (1602-1674), huile sur toile, vers 1654
MUSÉE DU LOUVRE
La voûte et ses clés pendantes devant la chapelle du Sacré–Cœur
«««--- À GAUCHE
«Le Christ mort», XVIIe siècle
Tableau anonyme ou attribué à l'École de Philippe de Champaigne.

«Le Christ mort. Ce tableau a longtemps été attribué à Philippe de Champaigne (1602-1674). Cet artiste a en effet réalisé un «Christ mort couché sur son linceul» assez voisin, aujourd'hui exposé au musée du Louvre et donné ci-contre. Dans les deux toiles, les plaies du Christ au côté et aux pieds sont bien visibles.
Même si elle reste anonyme, la toile de l'église Saint-Médard, pour l'historien Yvan Christ (Dictionnaire des églises de France, éditions Laffont), pourrait toutefois appartenir à l'école de Philippe de Champaigne.

Chapelle latérale du Sacré–Cœur et chapelle latérale Saint–Louis
Chapelle latérale du Sacré-Cœur
et chapelle latérale Saint-Louis.
«««--- À GAUCHE
La voûte et ses clés pendantes devant la chapelle du Sacré-Cœur.
Le déambulatoire sud avec vue sur la chapelle axiale
Le déambulatoire sud avec vue sur la chapelle axiale.
Dans la partie droite : chapelle de l'Annonciation et chapelle de la Trinité.
«La Trinité», début du XVIIe siècle, peinture anonyme
«La Trinité», début du XVIIe siècle, peinture anonyme
dans la chapelle de l'Annonciation.
Plan du chœur de Saint–Médard avec le tracé des voûtes
Plan du chœur de Saint-Médard avec le tracé des voûtes du déambulatoire.
«L'Annonciation et les prophètes», peinture anonyme de 1617
«L'Annonciation et les prophètes», peinture anonyme de 1617.
Chapelle de l'Annonciation.

«L'Annonciation et les prophètes» et «La Sainte Trinité».
Dans son ouvrage de 1936, l'historien Maurice Dumolin attribuait ces toiles au peintre français Claude Vignon (1593-1670). Elles proviennent d'un retable qui décorait le maître-autel des Filles du Calvaire dans le Marais.

La voûte du déambulatoire
La voûte complexe du déambulatoire

La voûte du déambulatoire. Il faut toujours penser à lever la tête quand on visite une église car certains pans de l'architecture méritent parfois un regard admiratif. Le dessin, donné ci-dessus, des voûtes du déambulatoire montre toute l'ingéniosité de l'architecte du XVIIe siècle dans l'art de voûter une courbe. Par manque évident de recul, la photo de gauche ne peut donner qu'une impression partielle de cette belle réalisation.

«««--- La voûte du déambulatoire.

Verrière de la baie 6 avec ses deux médaillons du XVIe siècle
Verrière de la baie 6
avec ses deux médaillons du XVIe siècle.
«La Sainte Trinité», École française, vers 1612
«La Sainte Trinité»
École française, vers 1612.
Baie 6 : Les donateurs (XVIe siècle)
Baie 6 : Les donateurs (XVIe siècle).

Un discours patriotique (1/2).
Le curé de Saint-Médard et dix de ses douze assistants (prêtres et moines) prêtèrent serment à la Constitution civile du Clergé le dimanche 9 janvier 1791. Ils le firent avec un empressement certain et sous les applaudissements des fidèles, ce qui leur valut les félicitations des envoyés de l'Assemblée nationale. Le curé monta ensuite en chaire et prononça un discours optimiste où il réaffirma son obéissance à la loi et son espoir de voir s'ouvrir une ère de paix. On donne ici ce très intéressant discours tel qu'il se trouve dans le Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève de 1904.
«Nous venons, mes frères, de vous donner publiquement une preuve de notre entière soumission aux décrets de l'Assemblée nationale. Nous n'avons fait, en cela, que remplir le devoir de Citoyen et nous conformer à l'esprit de notre ministère qui doit toujours être un ministère de paix et de conciliation. Quand une autorité inflexible n'aurait pas exigé la respectable formule du serment, nous n'en aurions pas été moins soumis à cette loi, qui ne blesse en rien, ni les dogmes de la foi, ni l'essence de notre religion sainte.
Nous savons que, dès qu'une loi est émanée de l'autorité souveraine et qu'elle est revêtue de toutes ses formalités, il est du devoir de tout Citoyen de s'y soumettre, et nous, ministres des autels, nous devons certainement en donner l'exemple.
C'est pour satisfaire cette grande obligation que nous venons de prêter en votre présence le serment décrété par l'Assemblée nationale. Je ne puis vous exprimer, mes frères, combien je suis sensible à l'intérêt que vous paraissez tous prendre à cette cérémonie. Qu'il me soit permis, mes frères, de former ici un vœu, qui doit être celui de tout bon Citoyen : c'est de voir cesser cet esprit de parti qui forme les animosités et qui, depuis trop longtemps, brouille la tranquillité des Citoyens.
Oui, mes frères, formons tous ici le vœu de voir renaître parmi nous la paix, cette paix si désirée, cette cordialité, cette confiance mutuelle, ---»» 2/2

Un discours patriotique (2/2).
---»»   qui n'aime ni à soupçonner légèrement ni à accuser malignement. Puissons-nous, mes frères, en recueillant les fruits précieux de cette liberté que nous nous félicitons d'avoir recouvrée, puissions-nous, dis-je, goûter les douceurs de la concorde de cette union fraternelle, qui, en faisant le bonheur de chaque Citoyen en particulier, fait le bonheur de la Société en général.
Voilà, mes frères, ce que nous devons désirer et à quoi chacun doit contribuer de tout son pouvoir. Nous ne l'obtiendrons ce bonheur que par notre respect pour la loi, que par notre soumission à la loi. Elle assure les droits du Citoyen ; mais il faut que tous soient fidèles à l'observer. Sans cela il ne peut y avoir ni ordre, ni bonheur dans la Société, qui bientôt se trouverait en proie à la désolante anarchie qui est le plus grand malheur que puisse éprouver une nation. La joie que vous faites paraître dans ce moment, mes frères, fait voir combien vous aimez la paix et l'union. Oui, nous avons lieu d'espérer de la sagesse et de la modération de tant de Citoyens estimables que nous verrons disparaître du milieu de nous jusqu'à l'ombre des dissensions.»
Qu'en est-il de l'authenticité de ce discours ? Une note du Bulletin indique qu'il est intégré, sous forme manuscrite, dans les archives de M.A. Gazier. Néanmoins, on constate que le curé insiste sur la nécessité pour tout État d'œuvrer à l'intérieur d'un cadre législatif reconnu et accepté par tous, et que refuser le serment, c'est répandre la suspicion et la discorde, donc mettre en danger l'État. Selon le Bulletin, il s'ensuivit une séance d'embrassades euphoriques entre le clergé et les délégués de l'Assemblée nationale. Ajoutons que les deux seuls réfractaires au serment durent quitter la paroisse pour se soustraire à la persécution de leurs collègues. Sur les 50 curés de Paris, 23 prêtèrent serment et 27 refusèrent.
Source: Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève et ses abords, tome IV, 1904.


Baie 6 : Les donatrices (XVIe siècle)
Baie 6 : Les donatrices (XVIe siècle).
«L'Annonciation et les prophètes», peinture anonyme de 1617, détail
«L'Annonciation et les prophètes», peinture anonyme de 1617, détail.
On note de gauche à droite : Isaïe, David, Aggée, Salomon, Jérémie et Moïse.
Chapelle de l'Annonciation.
LA CHAPELLE AXIALE DE LA VIERGE
Vue d'ensemble de la chapelle axiale
Vue d'ensemble de la chapelle axiale.
Elle a été construite par l'architecte Louis-François Petit-Radel en 1784.
Jusque-là, le déambulatoire était fermé par un mur de moellons.
Conformément au vœu de Louis XIII, en tant que chapelle axiale, elle est dédiée à la Vierge.
La Vierge à l'Enfant (œuvre anonyme) dans la chapelle axiale
La Vierge à l'Enfant (œuvre anonyme)
dans la chapelle axiale.

Saint Joseph par Georges Jacquot (1774-1874)
Saint Joseph
par Georges Jacquot (1774-1874).

«Le Mariage de la Vierge» par Alexandre–François Caminade (1789–1862)
«Le Mariage de la Vierge» par Alexandre-François Caminade (1789-1862).
Sainte Philomène par Julien-Charles Dubois (1806-1891)
Sainte Philomène
par Julien-Charles Dubois (1806-1891).

Un épisode cocasse. Peu avant la construction de la chapelle de la Vierge, un riche paroissien, dont l'Histoire ignore le nom, proposa de prendre tous les travaux à sa charge. À une condition : qu'elle soit plus vaste que sur les plans arrêtés par l'architecte Petit-Radel. Le plan dessinait une forme angulaire. Pour accroître la superficie, on pouvait aisément écarter les côtés pour les rendre parallèles sans déroger à la profondeur prévue. Mais le donateur n'en fut pas satisfait. Comme ses désirs restaient flous et qu'il s'obstinait à ne rien préciser, il finit par retirer son offre et la chapelle fut construite selon le plan initial.
Tout cela restait bien mystérieux et on chercha les raisons de cette étonnante proposition. On finit par apprendre que cet homme était un fervent janséniste et que son dessein secret était de faire entrer les restes du diacre Pâris, mort en 1727, dans l'enceinte de l'église. En effet, celui-ci était enterré dans le charnier à l'est, près du chevet, et non pas dans le cimetière sur le côté sud. Selon les plans de Petit-Radel, qui étendaient l'église à l'est, les restes se rapprocheraient du mur, mais resteraient à l'extérieur !
L'auteur du texte ne peut s'empêcher d'ironiser sur le devenir du tombeau de François de Pâris. Qu'aurait pensé l'«admirateur du pauvre diacre» s'il avait su que, vingt-cinq ans plus tard, en 1807, on exhumerait ses ossements et on les jetterait avec d'autres dans une tranchée au point d'en oublier l'emplacement ! Nul doute qu'il aurait exprimé clairement ses raisons pour essayer de convaincre l'architecte. Soyons lucides : l'Histoire n'y aurait rien gagné car les révolutionnaires de 1789 auraient sans doute profané la tombe et dispersé les os comme ils l'ont fait pour beaucoup de tombeaux en France.
Source: Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève et ses abords, tome IV, 1904.

Le côté nord de la chapelle de la Vierge avec la statue de Philomène
Le côté nord de la chapelle de la Vierge avec la statue de Philomène.
«Saint Médard couronnant la première rosière» par Louis Dupré (1769–1837)
«Saint Médard couronnant la première rosière»
par Louis Dupré (1769-1837).

La rosière. On sait fort peu de choses sur la vie de saint Médard († avant 561) Il fut élu évêque du Vermandois et transféra son siège de Saint-Quentin à Noyon. Le roi mérovingien Clotaire Ier fit assassiner le frère de son épouse, la reine Radegonde. Celle-ci se réfugia auprès de l'évêque et lui demanda de la consacrer comme moniale. ce qu'il fit après avoir hésité. Il mourut peu après.
Saint Médard devint très populaire et la légende lui prêta, comme à l'habitude, quantité de miracles, mais aussi l'institution des rosières «peut-être parce qu'il semble que, dans sa ville natale de Salency, on ait élu une rosière bien avant de le faire ailleurs», lit-on dans le Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme.
Source : «Dictionnaire des saints et des grands témoins du christianisme», CNRS Éditions, 2019.

«Saint Médard couronnant la première rosière» par Louis Dupré (1769–1837), détail
«Saint Médard couronnant la première rosière», détail
par Louis Dupré (1769-1837).

La rosière. Voir à une exposition de porcelaine de Sèvres au musée des Beaux Arts de Troyes le Couronnement de la rosière. Voir aussi le vitrail du XIXe siècle de la «première» rosière de Suresnes en 1771 à l'église du Cœur-Immaculé de Marie à Suresnes dans les Hauts-de-Seine.

LES CHAPELLES LATÉRALES NORD DU DÉAMBULATOIRE
«Sainte Geneviève lisant et gardant ses moutons» par Charles–Dominique–Joseph Eisen (1720–1778), vers 1765
«Sainte Geneviève lisant et gardant ses moutons»
par Charles-Dominique-Joseph Eisen (1720-1778).
Toile réalisée vers 1765.
Le retable de la chapelle Sainte-Geneviève
Le retable de la chapelle Sainte-Geneviève.
Baie 7 : Saint Michel terrassant le dragon (Milieu du XVIe siècle,  œuvre très restaurée)
À DROITE ---»»»
Baie 7 : Saint Michel terrassant le dragon
Milieu du XVIe siècle, œuvre très restaurée.

Le jansénisme et les convulsionnaires de Saint-Médard (2/3).
---»»   Louis XIV s'éteint en 1715. La fragilité de l'Interrègne favorise les opposants qui multiplient les appels contre la Bulle. Parmi eux, l'archevêque de Paris écrit même en 1719 qu'il nie le dogme de l'infaillibilité pontificale. En fait, tout cela est le dernier feu. «Lorsque, à partir de 1726, avec le ministère Fleury, le pouvoir se décidera à des mesures sévères, écrit Catherine-Laurence Maire dans un document d'archives sur les convulsionnaires (éditions Gallimard/Julliard), la majorité des ecclésiastiques se soumettra sans trop de résistance à l'autorité pontificale. Dès les années 1720 s'amorce, en fait, le processus de défaite des appelants.»
Revenons à Saint-Médard, paroisse populeuse et pas vraiment janséniste. Un certain François de Pâris, diacre, officie parmi les clercs de l'église. Il est janséniste et sa foi est profonde. Donnant aux pauvres tout ce qu'il possède, se privant de tout, «François de Pâris, écrit Catherine-Laurence Maire, se considère comme un pénitent chargé d'apaiser la colère de Dieu allumée par la bulle Unigenitus.» Le 1er mai 1727, il meurt à l'âge de trente-sept ans d'excès de privations dans une misérable cabane, non loin de l'église. Il est enterré dans le charnier devant le chevet. Avant de mourir, Pâris a renouvelé, lors de sa confession, sa foi janséniste et son appel contre la Bulle.
Dès sa mort, des jansénistes vont prier sur sa tombe. Le rite se transforme bien vite en véritable culte car le diacre est regardé comme un bienheureux. On parle bientôt de miracles : les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux ne claudiquent plus. Cette renommée se répand ; la Cour, informée, s'inquiète, puis sévit : en 1730, le curé de l'église qui a appelé contre la Bulle, le très actif père Pommart, est exilé à Blois. Cette sanction ne réduit en rien la dévotion. Les miracles continuent et vont, dès lors, être partagés en deux : les «miracles» purs et simples et ceux obtenus à la suite de convulsions. Les jansénistes acceptent les premiers, mais se divisent sur les seconds : s'agit-il d'œuvres de Dieu, du diable ou de charlatans ?
Les convulsionnaires vont créer un beau charivari dans la capitale. Le premier d'entre eux, rapporte le Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève de 1904, est une domestique, impotente depuis six ans, qui «recouvra la santé le 3 août 1731, après de violentes convulsions qui lui durèrent plusieurs jours.» Évidemment, les jansénistes, même s'ils sont divisés, s'emparent de ces guérisons comme preuves de la justesse de leur cause et publient régulièrement le récit des faits dans leur journal clandestin, Les Nouvelles ecclésiastiques. Comme Louis XV et la Cour soutiennent les molinistes, c'est-à-dire le «parti constitutionnaire» bien sûr opposé aux miracles, l'affaire tombe à point nommé pour les Parisiens. Le Bulletin rapporte : «(...) l'occasion de faire de l'opposition au gouvernement était trop belle pour que les Parisiens, selon leur traditionnelle habitude, ne s'en emparassent point en affirmant leurs préférences pour le parti qui combattait le pouvoir.»
Loin des querelles théologiques et malgré les espions d'une Cour qui n'y voit que simulations, les convulsionnaires deviennent un véritable spectacle. Une certaine bourgeoisie s'y presse. Comme au théâtre, il est bon d'y être vu. Des petits malins y louent des chaises ; d'autres organisent leur commerce d'écrivains publics ou de vendeurs de baume guérisseur. Le mauvais temps de l'hiver 1731 qui approche n'y change rien. «Chaque jour les rues qui entouraient l'église et son charnier étaient encombrées par une multitude de croyants», écrit le Bulletin. La province s'en mêle : petits et grands de toute condition affluent. Des grands de la Cour, malades, s'y rendent en espérant un miracle. C'est le cas de la comtesse-douairière de Conti qui est aveugle depuis de longues années.
Que se passe-t-il exactement ? Lisons encore une fois le Bulletin : «Les fidèles, dirigés par des prêtres jansénistes, chantaient des cantiques et entonnaient des Te Deum. Puis, les prières achevées, chacun restait dans l'attente du miracle escompté. On voyait alors des hommes et des femmes courir, s'agiter, faire des bonds extraordinaires, se débattre à terre comme en proie à des crises d'épilepsie ; ici, certains marchaient sur les mains, la tête en bas et les jambes en l'air, en des attitudes d'acrobates, pendant que d'autres se contournaient en des poses où, pour certaines, la décence la plus élémentaire était oubliée.»
Le spectacle franchit un nouveau cap quand, selon le Bulletin, «des femmes demandaient en grâce à ceux qui les entouraient de les frapper sur tout le corps, et plus les coups qu'elles recevaient étaient meurtriers, plus elles exprimaient de satisfaction ; leur joie touchait à la béatitude.» D'ailleurs, on ne parle pas de coups, mais de «secours» et il s'agit toujours de guérir de quelque chose. Ces scènes de souffrance deviennent rapidement des symboles. Les poses à succès sont celles qui miment la Passion. L'interprétation en découle clairement : le convulsionnaire représente l'Église persécutée par les attaques contre la Vérité.
Le sexe ne tarde pas à s'en mêler car, parmi les convulsionnaires, les femmes et les jeunes filles sont de loin majoritaires. Catherine-Laurence Maire cite le rapport d'un espion de la Cour : «Ce qu'il y a de plus scandaleux, c'est de voir des jeunes filles assez jolies et bien faites entre les bras des hommes qui en les secourant peuvent contenter certaines passions, car elles sont des deux ou trois heures, la gorge et les seins découverts, les jupes basses, les jambes en l'air qui laisse aux spectateurs tout le loisir de les examiner quelques soins que prennent d'autres femmes d'empescher de voir ce qu'une fille ou femme doit cacher. Comme il m'est arrivé à moy meme lorsque je voulus faire un pareil office à la jeune fille qui me mit les deux pieds sur les épaules et dont les cuisses restèrent découvertes.»
Évidemment, beaucoup ne voient là que supercherie, que pantomimes étudiés ; bref un spectacle sacrilège et indigne, orchestré par les jansénistes. Et tout Paris prend parti : pour ou contre ; miracles ou charlatanisme. La capitale se divise en deux camps, noyée dans les pamphlets, les libelles et les épigrammes. ---»» Suite 3/3

Le retable de la chapelle Sainte-Anne
Le retable de la chapelle Sainte-Anne.


À DROITE ---»»»

«La Sainte Famille»
Tableau anonyme du XVIIe siècle
«L'Éducation de la Vierge», tableau anonyme  du XVIIe siècle
«La Sainte Famille», tableau anonyme du XVIIe siècle
Le déambulatoire nord vu depuis la chapelle axiale
Le déambulatoire nord vu depuis la chapelle axiale.
Verrière du XIXe siècle dans la baie 11 : Trois saints évêques
Verrière du XIXe siècle dans la baie 11 : Trois saints évêques.

Ce vitrail n'est pas signé, mais la comparaison des styles avec celui
des Trois Reines le fait attribuer à l'atelier de Charles Champigneulle.
«««--- À GAUCHE

«L'Éducation de la Vierge»
Tableau anonyme du XVIIe siècle.

Le jansénisme et les convulsionnaires de Saint-Médard (3/3).
---»»   Louis XV doit réagir : le 27 janvier 1732, par ordre du roi, le cimetière et le charnier sont fermés. Convulsionnaires et spectateurs transfèrent alors les ébats dans la maison où était mort François de Pâris. La réaction ne tarde pas : le 7 mars, le lieutenant de police fait interdire l'entrée de la maison à toute personne qui n'y habite pas. Le mouvement se poursuit clandestinement, dans les logements, les caves et les greniers. En 1764, l'expulsion des jésuites, adversaires résolus des jansénistes, ne change rien. Si le mouvement s'étiole au fil des ans, il ne disparaît pas. Arrive 1789. La querelle religieuse d'où tout est parti et que le XVIIIe siècle n'a pas réussi à résoudre va être balayée par les idéaux de la Révolution.
Notons enfin qu'en 1807 le cimetière et le charnier de Saint-Médard seront désaffectés. Toutes les tombes seront relevées et les ossements jetés dans une tranchée. L'endroit deviendra d'abord une cour sablée garnie d'un gymnase. À la fin du XIXe siècle, on y construira une salle de catéchisme.

Sources : 1) Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève, tome IV, 1904 ; 2) Les Convulsionnaires de Saint-Médard, présenté par Catherine-Laurence Maire, Archives Gallimard/Julliard, 1985 ; 3) La Grande affaire d'Olivier Andurand, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

Suite de chapelles latérales nord dans le chœur
Suite de chapelles latérales nord dans le chœur.
Au centre, la chapelle Saint-Joseph.
Bas-relief : La Vierge et l'Enfant du sculpteur Verrebout
Tapisserie des Gobelins : «Saint Étienne martyr»
Tapisserie des Gobelins : «Saint Étienne martyr».
C'est une copie exécutée en 1847.
«««--- À GAUCHE
Bas-relief : La Vierge et l'Enfant
par le sculpteur Verrebout.
À DROITE ---»»
Un chapiteau corinthien du chœur.

Les chapiteaux. Le visiteur ne peut qu'être étonné par les chapiteaux corinthiens très éclectiques qui dominent les piliers à l'entrée des chapelles du chœur. Ils remontent à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe, mais ils ne sont pas présents partout. La photo ci-dessus montre l'intrusion de l'architecte Louis-François Petit-Radel qui a refait en 1784 une pile et un chapiteau de style dorique à la chapelle Sainte-Geneviève (partie droite de la photo), alors que, sur la gauche, le chapiteau est réduit à un pauvre bandeau.

Un chapiteau du chœur
Baie 11 : Saint Céran (XIXe siècle)
Baie 11 : Saint Céran
Partie du vitrail des trois saints évêques,
XIXe siècle.
Baie 9 : L'Enfant Jésus entre la Vierge et sainte Anne (milieu XVIe siècle)
L'Enfant Jésus entre la Vierge et sainte Anne
Vitrail partiel de la baie 9, milieu du XVIe siècle.
Archevêque dans le tympan : fin du XVIIe.
«Saint Paul et saint Barnabé à Lystra», milieu du XVIIe siècle
«Saint Paul et saint Barnabé à Lystra»,
Anonyme, milieu du XVIIe siècle.
Baie 11 : Saint Landry (XIXe siècle)
Baie 11 : Saint Landry
Partie du vitrail des trois saints évêques,
XIXe siècle.
L'orgue de tribune du XIXe siècle et son buffet du XVIIe
L'orgue de tribune.

L'orgue. La partie instrumentale a été construite en 1765-1767 par François-Henri Clicquot, restaurée par les frères Stolz en 1880, puis par Gutschenritter en 1933-34. Le buffet, réalisé par Germain Pillon entre 1644 et 1650, a été remanié au XVIIe siècle.

Le Christ ressuscité au sommet de l'orgue de tribune
Le Christ ressuscité au sommet de l'orgue de tribune
XVIIe siècle
Les anges assis au sommet du positif
Les anges assis au sommet du positif.
XVIIe siècle
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le chœur
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le chœur.
L'orgue de tribune est encastré dans l'élévation d'une nef étroite.

Documentation : «Paris d'église en église», éditions Massin
+ «Les églises de France, Paris et la Seine», Maurice Dumolin et George Outardel, éditions Letouzey et Ané - Paris, 1936
+ «Les églises flamboyantes de Paris», Agnès Bos, éditions Picard, 2003
+ Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève, tome IV, 1904
+«Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord -Pas-de-Calais», Corpus Vitrearum, 1978
+ «Dictionnaire des églises de France», éditions Robert Laffont, 1966, article d'Yvon Christ
+ «Les Convulsionnaires de Saint-Médard», présenté par Catherine-Laurence Maire, Archives Gallimard/Julliard, 1985
+ «La fabrique du Paris révolutionnaire » de David Garrioch, éditions La Découverte, 2015
+ «La Grande Affaire» d'Olivier Andurand, Presse universitaires de Rennes, 2017
+ «Histoire véritable de la mutinerie de Saint-Médard», Souvenirs de Condé, XVIe siècle
+ nombreux panneaux d'information affichés dans l'église.
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