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Page créée en mars 2015
Rose dans le transept, détail

Le développement historique de Rouen se fit sur la rive droite de la Seine, là où l'on peut admirer la cathédrale et les grandes églises de la ville comme Saint-Ouen ou Saint-Maclou. Sur le quartier actuel de Saint-Sever se trouvait jadis un faubourg appelé Emendreville qui eut beaucoup de mal à se développer : la communication entre les deux rives du fleuve se réduisait à un pont étroit et peu solide, puis à un pont de bateaux en 1630. C'était insuffisant. Néanmoins, au XVIIe siècle, la faïence se développa sur cette rive droite un peu isolée, notamment dans le faubourg Saint-Sever, à tel point qu'elle devint au siècle suivant la première industrie de Rouen. Sous le Second Empire, de nouveaux ponts permirent enfin au quartier de se développer. À cette époque, Rouen s'étendit également vers l'Ouest.
Dans l'église du faubourg d'Emendreville, en l'an 990, on déposa les reliques de Sever, saint-évêque d'Avranches. Le sanctuaire prit alors le nom de Saint-Sever. Dégradé lors de divers sièges, il fut rebâti en 1601. En 1791, l'église Saint-Sever figure sur la liste des treize églises paroissiales rouennaises conservées par la Révolution. Fermée sous la Terreur, elle est rendue au culte en 1802, puis restaurée en 1849. En 1856, elle menace ruine. Une nouvelle église, adaptée à l'importance de la population, est alors construite au sud de la première, sur les plans de l'architecte Vachot. Faite en brique et en pierre, elle présente, à l'heure actuelle, hormis des chapelles qui appellent une restauration, d'intéressants vitraux des années 1860, ainsi que, dans le transept, deux belles roses aux dessins assez ouvragés. Le chœur est orné d'un beau maître-autel du XIXe siècle. L'ancienne église a été démolie en 1860, après l'achèvement de la nouvelle.

Le baptême du Christ, vitrail XXe siècle, détail
La nef et l'abside de l'église Saint-Sever à Rouen (XIXe siècle)
La nef et l'abside de l'église Saint-Sever à Rouen (XIXe siècle).
La façade de l'église (1857)
La façade, avec les contreforts (sûrement plus esthétiques qu'utiles) qui
jaillissent des côtés, est un hybride de styles gothique et Renaissance.
Le clocher pyramidal culmine à 57 mètres.
Le chevet est embelli de multiples candélabres.
Le chevet est embelli de multiples candélabres.
Statue d'un évêque
Statue d'un évêque
dans une niche de la façade/
Le bas–relief du tympan représente saint Sever bénissant les pèlerins.
Le bas-relief du tympan représente saint Sever bénissant les pèlerins.
L'élévation dans la nef
L'élévation dans la nef.
L'Annonciation
L'Annonciation.
Vitrail XXe siècle dans la chapelle absidiale droite

Architecture. L'église Saint-Sever emprunte aux styles Renaissance et classique. Dans la photo ci-dessus, on remarque que le choix de l'architecte a été de casser la hauteur de la nef en trois parties. Une large corniche sépare nettement les grandes arcades des fenêtres du second niveau. Le même style architectural (un tailloir peu large au demeurant) est repris au niveau des chapiteaux, soulignant ainsi la naissance des arcs séparant la nef des bas-côtés. La troisième rupture se trouve au niveau de la retombées des voûtes : les chapiteaux, cette fois ioniques et embellis d'une tête d'angelot, surplombent des colonnes cannelées semi-engagées. Soulignons que les vitraux du second niveau, colorés au tiers de leur surface, laissent passer beaucoup de lumière.

«Jésus nourri par les anges»
«Jésus nourri par les anges»
Peinture anonyme, XVIIIe siècle.
Petite chapelle avec statues et tableaux
Petite chapelle avec statues et tableaux.
Cette chapelle commémore la mémoire
de saint Jean-Baptiste de la Salle.
Saint Yon
Saint Yon
Tableau anonyme.

Orientation. Soulignons que l'église Saint-Sever est orientée nord-sud, le portail étant au nord. Les roses (données plus bas) sont donc à l'est et à l'ouest.

Saint Marcoul
Saint Marcoul,
Statue en terre cuite, XIXe siècle.
Retable Saint-Michel
Retable Saint-Michel.
«L'Assomption de la Vierge»
«L'Assomption de la Vierge»
par Pierre-Paul Prud'hon, copie.
«Le Baptême de Jésus »
«Le Baptême de Jésus »
Vitrail du XXe siècle.
«La Pentecôte»
«La Pentecôte»
Vitrail du XXe siècle .
À DROITE ---»»»
«Le Baptême de Jésus»
Vitrail du XXe siècle, détail
Autel Notre-Dame de Lourdes
Autel Notre-Dame de Lourdes.
Bernadette devant la grotte
Bernadette devant la grotte
Peinture murale , 1913.
Type de vitrail à motifs géométriques
Type de vitrail à motifs géométriques
dans les bas-côtés.
L'archange Saint Michel
L'archange Saint Michel
combattant le démon
XXe siècle (?)
«Le Baptême de Jésus», vitrail du XXe siècle, détail
LE TRANSEPT ET LES DEUX ROSES
Vitrail à motifs géométriques
Vitrail à motifs géométriques.
Le transept droit avec la rose
Le transept droit avec la rose.
La rose du transept droit, XIXe siècle
La rose du transept droit, XIXe siècle
Atelier Drouin à Rouen, 1860.
La rose du transept gauche, XIXe siècle
La rose du transept gauche, XIXe siècle
Atelier Drouin à Rouen, 1860.
La rose du transept gauche, détail
La rose du transept gauche, détail
Atelier Drouin à Rouen, 1860.
LES CHAPELLES AUTOUR DU CHŒUR
Les chapelles du côté gauche du chœur
Les chapelles du côté gauche du chœur.
«La Présentation de la Vierge au temple»
«La Présentation de la Vierge au temple»
Atelier Drouin à Rouen, 1860.
Chapelle Sainte Jeanne d'Arc
Chapelle Sainte Jeanne d'Arc
sur le côté droit.
Les chapelles du côté droit du chœur
Les chapelles du côté droit du chœur
À droite, la chapelle Sainte-Jeanne d'Arc.
À DROITE ---»»»
Sainte Austreberthe et saint Paul ermite, détail
Atelier Drouin à Rouen, 1860
Chapelle Saint-Jean-Baptiste de la Salle
Chapelle Saint-Jean-Baptiste de la Salle.
Saint Louis et sainte Clotilde, détail
Saint Louis et sainte Clotilde, détail
Atelier Drouin à Rouen, 1860.
Le retable de la chapelle Saint-Pierre dans l'absidiole gauche
Le retable de la chapelle Saint-Pierre dans l'absidiole gauche.
Sainte Austreberthe et saint Paul Ermite, détail
LE CHŒUR DE L'ÉGLISE SAINT-SEVER
Le chœur de l'église Saint-Sever, avec son abside peinte, est  typique du XIXe siècle
Le chœur de l'église Saint-Sever, avec son abside peinte, est typique du XIXe siècle.
L'orgue de chœur provient de l'église Saint-Godard.
Statue de Vierge à l'Enfant
Statue de Vierge à l'Enfant
dans le chœur
Art populaire.
Saint Romain et saint Pierre
Saint Romain et saint Pierre.
La Vierge devant la Trinité
La Vierge devant la Trinité.
Saint Stéphane et saint Hiéronymus
Saint Stéphane et saint Hiéronymus.
À DROITE ---»»»
Les trois verrières centrales du chœur
Atelier Drouin à Rouen, 1860

Les deux autres verrières sont sur les côtés et représentent saint Louis et sainte Clotilde, à droite,
sainte Austreberthe et saint Paul ermite, à gauche.
Le retable du chœur et l'ornementation de l'abside, 2e moitié  du XIXe siècle
Le retable du chœur et l'ornementation de l'abside, 2e moitié du XIXe siècle.
Détail du retable
Détail du retable.
Saint Romain et saint Pierre
Saint Romain et saint Pierre
Vitrail de l'abside, détail.
Atelier Drouin à Rouen, 1860.
Le maître-autel et le retable du chœur sont de style Renaissance,  2e moitié du XIXe siècle
Le maître-autel et le retable du chœur sont de style Renaissance, 2e moitié du XIXe siècle.
Statue de saint Louis
Statue de saint Louis
dans le chœur.
 
Haut-relief de la Translation des reliques de saint Sever
Haut-relief de la Translation des reliques de saint Sever
dans le retable du chœur, XIXe siècle.
Haut-relief de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle
Haut-relief de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle
dans le retable du chœur, XIXe siècle.
Bas-relief en bois : la Charité et la Foi
Bas-relief en bois : la Charité et la Foi.
«La Présentation de la Vierge au temple», détail
«La Présentation de la Vierge au temple», détail
Atelier Drouin à Rouen, 1860.
La tribune de l'orgue
La tribune de l'orgue
L'orgue est dû à la maison rouennaise Krischer (1881).
Statue de sainte Cécile
Statue de sainte Cécile
au-dessus de la tribune de l'orgue.
La nef vue du chœur
La nef vue du chœur.

Documentation : «Rouen aux cent clochers» de François Lemoine et Jacques Tanguy
+ «Histoire de Rouen» d'Henry Decaëns, éditions Jean-Paul Gisserot
+ «Églises de Rouen» par Edgard Naillon, éditions Henri de Fontaine, 1941
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