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Le développement historique de
Rouen
se fit sur la rive droite de la Seine, là où l'on
peut admirer la cathédrale
et les grandes églises de la ville comme Saint-Ouen
ou Saint-Maclou.
Sur le quartier actuel de Saint-Sever se trouvait jadis un faubourg
appelé Émendreville qui eut beaucoup de mal
à se développer : la communication entre les deux
rives du fleuve se réduisait à un pont étroit
et peu solide, puis à un pont de bateaux en 1630. C'était
insuffisant. Néanmoins, au XVIIe siècle, la faïence
se développa sur cette rive droite un peu isolée,
notamment dans le faubourg Saint-Sever, à tel point qu'elle
devint au siècle suivant la première industrie de
Rouen.
Sous le Second Empire, de nouveaux ponts permirent enfin au quartier
de se développer. À cette époque, Rouen
s'étendit également vers l'Ouest.
Dans l'église du faubourg d'Émendreville, en l'an
990, on déposa les reliques de Sever, saint-évêque
d'Avranches. Le sanctuaire prit alors le nom de Saint-Sever. Dégradé
lors de divers sièges, il fut rebâti en 1601. En 1791,
l'église Saint-Sever figure sur la liste des treize églises
paroissiales rouennaises conservées par la Révolution.
Fermée sous la Terreur, elle est rendue au culte en 1802,
puis restaurée en 1849. En 1856, elle menace ruine. Une nouvelle
église, adaptée à l'importance de la population,
est alors construite au sud de la première, sur les plans
de l'architecte Vachot. Faite en brique et en pierre, elle présente,
à l'heure actuelle, hormis des chapelles qui appellent une
restauration, d'intéressants vitraux des années 1860,
ainsi que, dans le transept, deux belles roses aux dessins assez
ouvragés. Le chur est orné d'un beau maître-autel
du XIXe siècle. L'ancienne église a été
démolie en 1860, après l'achèvement de la nouvelle.
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La nef et l'abside de l'église Saint-Sever à Rouen (XIXe
siècle). |
La façade, avec les contreforts (sûrement plus esthétiques
qu'utiles) qui
jaillissent des côtés, est un hybride de styles gothique
et Renaissance.
Le clocher pyramidal culmine à 57 mètres. |
Le chevet est embelli de multiples candélabres. |
Statue d'un évêque
dans une niche de la façade/ |
Le bas-relief du tympan représente saint Sever bénissant
les pèlerins. |
L'élévation dans la nef. |
L'Annonciation.
Vitrail XXe siècle dans la chapelle absidiale droite |
Architecture.
L'église Saint-Sever emprunte aux styles Renaissance
et classique. Dans la photo ci-dessus, on remarque que le
choix de l'architecte a été de casser la hauteur
de la nef en trois parties. Une large corniche sépare
nettement les grandes arcades des fenêtres du second
niveau. Le même style architectural (un tailloir peu
large au demeurant) est repris au niveau des chapiteaux, soulignant
ainsi la naissance des arcs séparant la nef des bas-côtés.
La troisième rupture se trouve au niveau de la retombées
des voûtes : les chapiteaux, cette fois ioniques et
embellis d'une tête d'angelot, surplombent des colonnes
cannelées semi-engagées. Soulignons que les
vitraux du second niveau, colorés au tiers de leur
surface, laissent passer beaucoup de lumière.
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«Jésus nourri par les anges»
Peinture anonyme, XVIIIe siècle. |
Petite chapelle avec statues et tableaux.
Cette chapelle commémore la mémoire
de saint Jean-Baptiste de la Salle. |
Saint Yon
Tableau anonyme.
Orientation.
Soulignons que l'église Saint-Sever est orientée
nord-sud, le portail étant au nord. Les roses
(données plus bas) sont donc à l'est et à
l'ouest.
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Saint Marcoul,
Statue en terre cuite, XIXe siècle. |
Retable Saint-Michel. |
«L'Assomption de la Vierge»
par Pierre-Paul Prud'hon. Copie. |
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«Le Baptême de Jésus »
Vitrail du XXe siècle. |
«La Pentecôte»
Vitrail du XXe siècle . |
«Le Baptême
de Jésus» ---»»»
Vitrail du XXe siècle, détail. |
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Autel Notre-Dame de Lourdes.
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Bernadette devant la grotte
Peinture murale , 1913. |
Type de vitrail à motifs géométriques
dans les bas-côtés. |
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L'archange Saint Michel
combattant le démon
XXe siècle (?) |
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LE TRANSEPT ET
LES DEUX ROSES |
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Vitrail à motifs géométriques. |
Le transept droit avec la rose. |
La rose du transept droit, XIXe siècle.
Atelier Drouin à Rouen, 1860. |
La rose du transept gauche, XIXe siècle.
Atelier Drouin à Rouen,
1860. |
La rose du transept gauche, détail.
Atelier Drouin à Rouen,
1860. |
LES CHAPELLES
AUTOUR DU CHUR |
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Les chapelles du côté gauche du chur. |
«La Présentation de la Vierge au temple»
Atelier Drouin à Rouen, 1860. |
Chapelle Sainte Jeanne d'Arc
dans le bas-côté droit. |
Les chapelles du côté droit du chur.
À droite, la chapelle Sainte-Jeanne d'Arc. |
Sainte Austreberthe
et saint Paul ermite, détail. ---»»»
Atelier Drouin à Rouen, 1860 |
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Chapelle Saint-Jean-Baptiste de la Salle. |
Saint Louis et sainte Clotilde, détail
Atelier Drouin à Rouen, 1860. |
Le retable de la chapelle Saint-Pierre dans l'absidiole gauche. |
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LE CHUR
DE L'ÉGLISE SAINT-SEVER |
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Le chur de l'église Saint-Sever, avec son abside peinte,
est typique du XIXe siècle.
L'orgue de chur provient de l'église Saint-Godard. |
Statue de Vierge à l'Enfant
dans le chur
Art populaire. |
Saint Romain et saint Pierre. |
La Vierge devant la Trinité. |
Saint Stéphane et saint Hiéronymus. |
Les trois verrières
centrales du chur. ---»»»
Atelier Drouin à Rouen, 1860.
Les deux autres verrières sont sur les côtés
et représentent saint Louis et sainte Clotilde, à
droite,
sainte Austreberthe et saint Paul ermite, à gauche. |
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Le retable du chur et l'ornementation de l'abside, 2e moitié
du XIXe siècle. |
Détail du retable. |
Saint Romain et saint Pierre
Vitrail de l'abside, détail.
Atelier Drouin à Rouen, 1860. |
Le maître-autel et le retable du chur sont de style Renaissance,
2e moitié du XIXe siècle. |
Statue de saint Louis
dans le chur. |
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Haut-relief de la Translation des reliques de saint Sever
dans le retable du chur, XIXe siècle. |
Haut-relief de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle
dans le retable du chur, XIXe siècle. |
Bas-relief en bois : la Charité et la Foi. |
«La Présentation de la Vierge au temple», détail
Atelier Drouin à Rouen, 1860. |
La tribune de l'orgue
L'orgue est dû à la maison rouennaise Krischer (1881). |
Statue de sainte Cécile
au-dessus de la tribune de l'orgue. |
La nef vue du chur. |
Documentation : «Rouen aux cent clochers»
de François Lemoine et Jacques Tanguy
+ «Histoire de Rouen» d'Henry Decaëns, éditions
Jean-Paul Gisserot
+ «Églises de Rouen» par Edgard Naillon, éditions
Henri de Fontaine, 1941. |
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