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Astrolabe
Atocha, galion espagnol
Berlin, frégate allemande,
XVIIe siècle
Bretagne, 1766
Caraque Atlantique
Chaloupe armée en
guerre, XIXe siècle
Cocca Veneta
Cogge médiéval
Confiance, Surcouf
Drakkar viking
Endeavour, 1761
Flore, frégate française,
XVIIIe siècle
Golden Hind, Francis
Drake
Louis XV, XVIIIe siècle
Mirage
Ouragan
Polacca Veneziana
Prins Willem, 1649
Protecteur, 1760
Requin, chébec du
XVIIe siècle
Santa Maria, 1492
Soleil Royal, 1669
Souverain des mers, 1638
Valmy, 1847
Yacht Mary, 1660
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HISTOIRE
NAVALE
Les thèmes liés aux maquettes
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Bévéziers,
1690
Charles Ier d'Angleterre, le
Ship Money
Décollage économique
de l'Europe
Décoration navale
française
Dumont d'Urville
Explorations scientifiques
du XIXe siècle
Francis Drake
Frégate française
au XVIIIe siècle
Frégates américaines
au XIXe siècle
Frégates dans les
Marines de guerre
Guerre de Sept Ans
Hanse allemande
Hypothèses sur
Christophe Colomb
Invincible Armada
La Hougue, 1692
La Royale après
la guerre de Sept Ans
La Royale (Restauration, Monarchie
Juillet)
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de 1815 à 1848
Navires viking
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(XVIe-XVIIe s.)
Transport des Indes vers
l'Espagne
Venise, XVe et XVIe
siècles
Venise, XVIIIe siècle
Voyages de James Cook
Yachts royaux d'Angleterre
Contact
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Le Yacht Mary fut construit en
1660 pour la Compagnie des Indes orientales hollandaise. Long de
15 mètres, le navire avait 30 hommes d'équipage. Sa construction
coûta 1300 livres. La Compagnie connaissait l'engouement de Charles
Stuart, en exil dans les Provinces-Unies, pour ce type de navire
que les Hollandais appelaient yacht. Elle le lui offrit à l'occasion
de sa montée sur le trône d'Angleterre sous le nom de Charles II
Stuart.
Le roi baptisa son yacht du nom de sa sur et ses yachts suivants
d'après le nom de ses femmes successives et de ses maîtresses.
Le Yacht Mary fut construit spécialement pour naviguer en
eaux peu profondes. Il fit naufrage en 1675 après avoir heurté un
récif. Ses vestiges furent redécouverts en 1971. Associés à l'étude
précise d'un tableau du peintre hollandais Van de Velde, ils permirent
d'en élaborer les plans et d'en construire la maquette.
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La très belle poupe
du Yacht Mary avec l'écusson royal
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Une petite maquette classique,
en teck, du Yacht Mary
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Le Yacht Mary fut le premier yacht
royal anglais. Il inaugura une longue série de 83 navires, le dernier
étant le célèbre Britannia de la reine Elisabeth II, qui
a cessé d'être au service de la couronne britannique en 1998.
Après Charles II Stuart, qui nourrissait une véritable passion pour
les yachts puisqu'il en posséda vingt-huit durant son règne, il
fallut attendre près de deux cents pour trouver un autre souverain
éprouvant le même intérêt pour ce type de navire. Entre temps, les
yachts royaux furent utilisés comme moyen de transport à travers
la Manche ou pour passer en revue la flotte anglaise. Au dix-huitième
siècle, les yachts royaux ressemblaient à de petits bâtiments de
guerre : ils étaient armés et appliquaient strictement les directives
de la Marine.
Le yacht qui resta en service le plus longtemps
fut le Royal Caroline. Sorti des chantiers de Deptford en
1749, il fut envoyé en Allemagne pour ramener la princesse Charlotte
de Mecklenberg-Strelitz en Angleterre. Ce n'était pas un voyage
d'agrément : elle venait épouser le roi George III. Le yacht fut
rebaptisé Royal Charlotte en 1761. Après trois quarts de
siècle de loyaux services, il fut démoli en 1824.
En 1831, la flottille royale ne comprenait pas moins de cinq yachts...
qui suscitaient maints débats au Parlement sur le coût de leur maintenance.
Finalement la flottille fut réduite à deux unités : le Royal
Sovereign et le William and Mary furent transformés en
pontons tandis le Royal Charlotte (le deuxième du nom), construit
en 1824, fut démoli en 1832.
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Le Royal Caroline en construction
dans un atelier professionnel
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Le dernier yacht royal qui fit encore
usage de voiles fut le Royal George, construit en 1817. Il
servit sous le règne de George III et George IV. La reine Victoria
l'utilisa une seule fois pour un voyage de trois jours entre Londres
et Edimbourg. Au cours de cette traversée, le navire fut distancé
par des bateaux à vapeur munis de roues à aubes. Vexée, la reine
refusa de réutiliser son voilier. Le Royal George fut converti
en ponton et amarré à Portsmouth jusqu'en 1901. Il servit aussi
à loger les équipages des yachts royaux pendant la saison d'hiver.
Il fut démoli en 1905.
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Le Yacht Mary dans une toile
de Cornelis van de Velde (extrait)
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Le Royal George fut remplacé par
le Victoria and Albert, un bateau à vapeur avec roues à aubes lancé
en 1842. Cependant le nombre de voyages et la taille de la famille
royale s'accroissaient. Il fallut envisager la construction d'un
yacht nettement plus grand. En 1855 fut lancé le Victoria and
Albert II, long de 110 mètres. Ce navire fut utilisé plus de
cent cinquante fois.
A la mort du Prince Albert, la reine Victoria mit fin à ses croisières
à travers les océans. Elle se contenta de courts voyages dans les
eaux du Royaume-Uni.
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Le yacht Royal George. A gauche,
le Victory de Nelson Tableau de Dominic Serres (1722-1793).
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Le Royal Caroline par tribord
arrière et sans voiles
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Quand le Victoria and Albert II
atteignit ses quarante-cinq années de service, la reine se décida
à faire construire un nouveau yacht. Avec d'autant plus d'empressement,
semble-t-il, qu'elle avait appris que le Kaiser et le Tsar disposaient
de yachts modernes. Ce fut le Victoria and Albert III, lancé
en 1899 et, à l'époque, le plus grand yacht royal du monde (4700
tonneaux, 116 mètres de long et 367 officiers et hommes d'équipage).
La reine Victoria ne l'utilisa jamais car elle mourut sept mois
avant son lancement. Néanmoins, le yacht servit sous les trois règnes
suivants. George V l'utilisa pour de courtes croisières dans les
eaux britanniques, pour un voyage en Méditerranée en 1920 et pour
des cérémonies officielles dans les années 30 ; George VI pour la
parade du couronnement en 1937, rejoint à bord par la toute jeune
princesse Elisabeth. Après quoi, le navire fut retiré du service
et transformé en ponton à Portsmouth durant la seconde guerre mondiale.
Après la guerre, il fut conduit à Faslane et démoli en 1955.
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Le Royal Caroline en construction
dans un atelier professionnel
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Le Britannia fut un yacht royal
tout à fait spécial. Voilier lancé en 1893 pour le Prince de Galles
(et futur Edouard VII), il connut une brillante carrière dans les
régates et l'emporta sur le vainqueur de l'America's Cup en 1894.
En 1910, c'est le nouveau roi George V qui en hérita. Le voilier
n'en poursuivit pas moins ses régates victorieuses. De 1893 à 1934,
il recueillit 231 premiers prix. Selon ses dernières volontés, le
roi voulait que, après sa mort, le bâtiment soit sabordé. Ce fut
fait au large de l'île de Wight en 1936.
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Le canot impérial de Napoléon
Ier. A n'utiliser qu'à Venise ou dans des eaux très
calmes... Le yacht n'a jamais été une tradition chez
les têtes couronnées françaises.
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Pour remplacer le vieux Victoria and
Albert III, les chantiers de la Clyde lancèrent le yacht moderne
Britannia en 1954. Il fut conçu pour être un yacht en temps
de paix et un navire hôpital en temps de guerre - cette dernière
fonction, qui n'a jamais été mise en application, a été supprimée
en 1992. Le yacht a une longueur de 125 mètres, un déplacement de
5769 tonneaux. Il est pourvu de salles de réception pour 250 invités,
de bureaux et de cabines de séjour pour le personnel accompagnant
la reine.
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A part son rôle de navire de plaisance
pour la famille royale, il a servi intensément pour des missions
diplomatiques, commerciales et de représentation partout dans le
monde. En 1998, après 44 ans d'une carrière bien remplie, le gouvernement
britannique, en accord avec la reine, décida que le yacht ne serait
plus à la disposition de la famille royale et qu'aucun autre ne
le remplacerait. Le Britannia est maintenant la propriété
d'une société privée.
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Le Britannia
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Le Yacht d'Oro fut construit à
Kolberg dans les années 1678-1679 par les maîtres charpentiers Peckelerius.
Il était armé de huit canons et comprenait un équipage de douze
marins. Cet équipage montait à cinquante en temps de guerre. On
sait qu'en 1680 le yacht était dans la rade de Pillau, en 1693 à
Amsterdam, l'année suivante à Londres. En 1700, il retourna à Berlin
et fut démoli en 1721.
Les deux photos représentent une maquette
réalisée d'après les mesures du navires d'origine. Pour la décoration
et les gréements, le modéliste s'est inspiré du tableau du peintre
hollandais Verschujer représentant la flotte de l'Electeur de Bandebourg
à Berlin en 1684.
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Le yacht d'Oro et ses décorations
de proue
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Le
Yacht d'Oro, navire du Brandebourg |
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