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Le déambulatoire de la cathédrale de
Bayeux est de taille respectable : quatre travées droites aboutissent
à un rond-point avec cinq chapelles rayonnantes dont l'imposante
chapelle d'axe
dédiée à la Vierge. Toute cette architecture remonte au début du
XIIIe siècle.
Les chapelles abritent du mobilier du XIXe siècle, quelques tableaux,
des peintures murales du XVe. On y trouve aussi des reliques de
deux saintes : Thérèse Martin et Catherine de Saint-Augustin, une
normande partie au Canada au XVIIe siècle pour se vouer au service
des malades et des pauvres.
C'est dans le déambulatoire nord que se trouvent les seuls vitraux
du XIIIe siècle de la cathédrale. Dans la photo ci-dessous, on peut
les voir dans les verrières des deux chapelles au centre.
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LE DÉAMBULATOIRE
NORD ET SES CHAPELLES |
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Le déambulatoire nord avec les chapelles Saint-Vincent (à gauche),
Sainte-Catherine (au centre) et Saint-Jean-Baptiste (à droite).
Les verrières des chapelles Saint-Vincent et Sainte-Catherine abritent
des remplois du XIIIe siècle.
Dans la chapelle Saint-Baptiste est exposée une relique de sainte
Thérèse de Lisieux (qui est venue à la cathédrale en 1867). |
Le déambulatoire nord commence avec une arcature ornée de statues
d'apôtres. |
Statue polychrome de saint André, détail. |
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Baie 19, détail : le chef de saint Exupère.
Vers 1260. |
Baie 17 : un saint tenant un livre.
Est-ce saint étienne ?
Vers 1260. |
Baie 19, détail : le chef de saint Loup.
Vers 1260. |
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CHAPELLE SAINT-JEAN-BAPTISTE dans le déambulatoire nord.
Les peintures du XVIe siècle (restaurées) représentent saint
Lubin (évêque de Chartres
au VIe siècle) et sainte Geneviève. |
Baie 7 : saint Joseph
par l'atelier Oudinot,
1887. |
CHAPELLE SAINT-PANTALÉON ET SAINT-ANTONIN
À droite, la chapelle axiale. |
Baies 5, 7 et 9 : saint Joseph entouré de deux
anges.
Chapelle Saint-Pantaléon et Saint-Antonin. |
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La
chapelle Saint-Pantaléon et Saint-Antonin.
De part et d'autre des vitraux, la chapelle est décorée
de deux grandes peintures murales du XVIIe siècle illustrant
la vie de saint Pantaléon. Dans son étude de la cathédrale
en 1922, Jean Vallery-Radot a la dent dure : «Ces
médiocres peintures, écrit-il, sont dues à la libéralité
des évêques Jacques d'Angennes ( 1647) et
Édouard Molé ( 1652) dont les armes figurent
dans cette chapelle.»
Par ailleurs, on y trouve noblement exposée une relique
de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : la dernière phalange
d'un petit doigt.
Source : La cathédrale
de Bayeux de Jean Vallery-Radot, Henri Laurens éditeur,
années 1920.
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La voûte du déambulatoire fait correspondre les cinq voûtains
du rond-point du sanctuaire aux cinq chapelles rayonnantes. |
Peinture murale du XVIIe siècle avec les armoiries d'un évêque. |
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Baie 5 : un ange
Atelier Oudinot,
1887. |
Peinture murale du XVIIe siècle, détail :
saint Pantaléon médecin.
Chapelle Saint-Pantaléon et Saint-Antonin.
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Le déambulatoire avec la chapelle axiale à droite
et la chapelle Saint-Pantaléon et Saint-Antonin à gauche.
La cannelure des piliers du rond-point (à gauche) date du XVIIIe siècle. |
LA CHAPELLE AXIALE
DÉDIÉE À NOTRE-DAME |
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La CHAPELLE AXIALE est dédiée à NOTRE-DAME.
Première moitié du XIIIe siècle. |
La chapelle
axiale s'ouvre par une travée droite
aux arcades aveugles et se prolonge par une abside
à cinq pans.
Les cinq vitraux sont des réalisations de l'atelier
Mazuet-Thévenot et datent de 1901.
Dans l'axe trône un Arbre
de Jessé (baie n°0) illustrant la généalogie
de la Vierge dans une succession traditionnelle
de mandorles. Détail intéressant
: le cartonnier a inséré le prophète
Nathan entre David et son fils Salomon. D'ordinaire,
dans les arbres à mandorles, le fils est
dessiné juste au-dessus de son père.
On trouve aussi deux verrières avec des scènes
de la Vie de la Vierge (baies n° 1
et 2)
et deux autres affichant les Litanies de Marie
(baies 3
et 4).
Sur l'autel, le sculpteur normand Pierre Hotin
(1821-1853) a réalisé une grande statue
de la Vierge à l'Enfant.
Trois dalles mortuaires d'évêques de Bayeux
au XIXe siècle occupent le sol.
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Le dallage de la chapelle Notre-Dame reçoit trois
dalles mortuaires d'évêques de Bayeux des XIXe et
XXe siècles :.
Mgr Lemonnier (1906-1927), Mgr Didiot (1856-1866) et Mgr
Hugonin (1867-1898). |
Dalle mortuaire
de Monseigneur Lemonnier, évêque de Bayeux
de 1906 à 1927. ---»»» |
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Clé de voûte de la chapelle axiale (XIIIe
siècle) . |
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Dalle mortuaire de Monseigneur Didiot (1856-1866). |
La chapelle Notre-Dame et son élévation nord. |
Baie 1, vitrail des scènes de la Vie de la
Vierge
Médaillon de la Nativité.
Atelier Mazuet-Thévenot 1901. |
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L'ARBRE DE JESSé
DE L'ATELIER MAZUET-THEVENOT, 1901 |
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Jessé endormi. |
Le roi David et sa lyre. |
Le roi Salomon. |
Vierge à l'Enfant.
uvre de Pierre Hotin (1821-1853), mort à Bayeux. |
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La chapelle Notre-Dame est cerclée d'un réseau d'arcatures
ornées de chapiteaux à thème floral (XIIIe siècle). |
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Baie 0 : l'Arbre de Jessé.
Le prophète Nathan est intercalé
entre David et Salomon.
Atelier Mazuet-Thévenot,
1901. |
Baie 1 : Scènes de la Vie de la Vierge
Atelier Mazuet-Thévenot,
1901. |
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La chapelle Notre-Dame et la statue de la Vierge à l'Enfant
de Pierre Hotin.
À droite, l'espace creux dans l'arcature reçoit
la piscine. |
Baie 2 : Scènes de la Vie
de la Vierge
Atelier Mazuet-Thévenot, 1901. |
Baie 4 : Litanies de la Vierge
Détail : les lilas et la fontaine.
Atelier Mazuet-Thévenot, 1901. |
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Ornementation de l'arcature, XIIIe siècle. |
Baie 2, vitrail des scènes de la Vie de la Vierge
Médaillon du Couronnement de la Vierge, détail.
Atelier Mazuet-Thévenot 1901. |
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DEUX
CHAPITEAUX à THÈME FLORAL
XIIIe SIèCLE |
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Baie
3 : Litanies de la Vierge ---»»»
Atelier Mazuet-Thévenot, 1901.
Baie 4 : Litanies de la Vierge ---»»-»»
Détail : La tour de David et le vase.
Atelier Mazuet-Thévenot, 1901. |
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Baie 1, vitrail des scènes de la Vie de la Vierge.
Médaillon de la Fuite en égypte
Atelier Mazuet-Thévenot 1901. |
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LE DÉAMBULATOIRE
SUD ET SES CHAPELLES |
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CHAPELLE SAINT-ÉLOI ET SAINT-ROBERT |
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Le déambulatoire sud.
De gauche à droite : chapelle axiale, chapelle Saint-Éloi et
Saint-Robert, chapelle Saint-Michel et Saint-Blaise. |
Peinture murale de saint Robert de Molesme (fondateur de Cîteaux),
XVIIe siècle.
Chapelle Saint-Éloi et Saint-Robert. |
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CHAPELLE SAINT-MICHEL ET SAINT-BLAISE
Derrière la statue centrale de l'archange, on peut voir deux peintures
anciennes (assez dégradées).
À gauche, une Visitation, peinture datée de la fin du XVe siècle.
À droite, le martyre de saint Blaise, peinture datée de la
fin du XIVe siècle.
Les autres peintures sont du début du XXe siècle. |
Peinture murale du Jugement dernier, début du XXe siècle.
Chapelle Saint-Michel et Saint-Blaise. |
Baie 14 : Scènes de la légende de saint Michel archange.
Détail : l'archange saint Michel et un évêque de Bayeux.
Atelier Mazuet-Thévenot, 1901.
Chapelle Saint-Michel et Saint-Blaise. |
CHAPELLE DES SAINTS-INNOCENTS |
Baie 14 : Scènes de la légende de saint Michel archange
Saint Michel combattant le dragon.
Atelier Mazuet-Thévenot, 1901
Chapelle Saint-Michel et Saint-Blaise. |
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L'archange Saint Michel terrassant le démon (début du
XXe s.). |
Baie 14 : scènes de la légende de saint Michel archange
La pesée des âmes.
Atelier Mazuet-Thévenot, 1901.
Chapelle Saint-Michel et Saint-Blaise. |
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Peinture murale de la Résurrection des morts
Début du XXe siècle.
Chapelle Saint-Michel et Saint-Blaise. |
Peinture murale
Chapelle des Saints-Innocents. |
CHAPELLE SAINT-ANDRÉ ET SAINT-LÉON
dans le déambulatoire sud.
à DROITE ---»»»
Trois bustes de Vierge à l'Enfant accompagnent le visiteur quand il entre dans le déambulatoire sud. |
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Baie 14 : Scènes de la légende
de saint Michel archange.
Atelier Mazuet-Thévenot, 1901. |
Sainte Cécile, XVIIe siècle.
Chapelle Saint-André et saint-Léon. |
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CHAPELLE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION
XIIIe siècle. |
Peinture murale du XVe siècle.
Chapelle de l'Immaculée Conception. |
Chapelle
de l'Immaculée Conception.
En 1462, deux prêtres originaires de Milan, Roland
et Antoine des Talents, fondent une messe basse dans
cette chapelle en l'honneur de la Vierge et demandent
à être inhumés devant l'autel. Ils aménagent le
lieu en sacristie ou «vestiaire».
En 1903, la chapelle est restaurée et un autel y est
consacré à la Vierge. Après Vatican II, cet autel a
cédé la place à un nouveau mobilier en accord avec les
règles liturgiques édictées lors du Concile.
Avec ses grandes baies de verre blanc à rayures, cette
chapelle est toujours très lumineuse.
On notera que l'autel est dirigé vers l'ouest et non
pas l'est.
Source : note dans la cathédrale.
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Le Christ en croix ---»»»
Chapelle de l'Immaculée Conception.
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Documentation : «La cathédrale de Bayeux»
de Jean Vallery-Radot, Henri Laurens éditeur, années 1920
+ «Bayeux, joyau du gothique normand», La Grâce
d'une cathédrale, La Nuée Bleue, Place des Victoires, 2016
+ «L'architecture normande au Moyen Âge», Presses
Universitaires de Caen,, articles de Maylis Baylé, 1997
+ «Congrès archéologique de France, 132e session, 1974, Bessin
et Pays d'Auge», article de Jacques Thirion
+ «Congrès archéologique de France, 75e session, 1908, Caen»,
article de Louis Serbat
+ «L'homme et la matière, l'emploi du plomb et du fer dans l'architecture
gothique», Actes du colloque de Noyon, nov. 2006, éd. Picard
+«La cathédrale Notre-Dame de Bayeux» de François Neveux, OREP éditions, 2007 |
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