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Page créée en juil. 2011
Vitrail de saint Joachim dans la nef

Dans les années 1870, le quartier du Picpus-Bel Air, dans l'est parisien, vit sa population augmenter. Une nouvelle paroisse fut créée en assemblant des morceaux pris aux paroisses voisines. Une chapelle dédiée à saint Henri, construite quelques années auparavant, servit de lieu de culte. La paroisse fut néanmoins placée sous le patronage de sainte Radegonde.
La chapelle ne suffisant pas, l'abbé se démena pour faire bâtir une église digne de ce nom. Le terrain fut acquis sur fonds privés par une bienfaitrice de la paroisse qui assura aussi le financement de la construction. L'édifice, dédié à l'Immaculée-Conception, fut achevé en 1875 sur les plans de l'architecte Édouard Delebarre de Bay.
Le style de l'église est d'inspiration romane. Le chœur est embelli de belles toiles marouflées dues à l'artiste Victor-Casimir Zier. Enfin, chœur et nef disposent d'une très belle verrière due à Henri Chabin (1901), notamment une série de saints et de saintes au deuxième niveau de l'élévation dans la nef. La galerie des vitraux donne cette série dans sa totalité.

La nef
Vue d'ensemble de la nef
L'architecture est classique du néoroman : arcades en plein cintre, colonnes couronnées de chapiteaux à feuillage.
On notera l'effet décoratif des colonnettes qui partent des chapiteaux pour porter les nervures de la voûte.
La façade de l'église
La façade de l'Immaculée-Conception
Elle suit le profil traditionnel des églises de ce type : la division en trois parties
marque la présence d'un vaisseau central bordé de deux collatéraux.

La façade est ornée de deux sculptures : un très beau Couronnement de la Vierge
et une statue de Notre-Dame de Lourdes
Tympan de la façade : «Le Couronnement de la Vierge»
Au tympan du portail, le «Couronnement de la Vierge» est embelli, à droite et à gauche, de chérubins et de fleurs.
L'église vue de la gauche
Aspect latéral de l'église
La Vierge de Lourdes dans la niche de la façade
La Vierge de Lourdes dans la niche de la façade
Triptyque des Bienheureuses Carmélites de Compiègne
Triptyque des Bienheureuses
carmélites de Compiègne
Œuvre d'Argant de Merrefel
Vitrail dans la nef, vie de sainte Radegonde
Vitrail dans la nef : Scènes de la vie de sainte Radegonde Ici, sainte Radegonde offre des aumônes
aux pauvres (Henri Chabin, 1901)
Vue de la nef
Vue de la nef avec ses colonnes surmontées de chapiteaux à feuillage
Transept gauche et fonts baptismaux
Le transept gauche et ses fonts baptismaux en marbre gris
Le marbre gris donne aux fonts baptismaux un aspect ---»»»
si ancien qu'on les croirait sortis du Moyen Âge!

Les seize carmélites de Compiègne, inculpées pour «fanatisme» dans une parodie de justice à Paris lors de la Grande Terreur, ont été guillotinées le 17 juillet 1794. Leurs corps reposent dans les fosses communes du cimetière de Picpus, non loin de l'église.

Les fonts baptismaux en marbre gris
Les fonts baptismaux
La chaire à prêcher néogothique
La chaire à prêcher XIXe siècle dans le transept droit

La splendide chaire en bois de l'église de l'Immaculée-Conception, de style néogothique, a été exécutée par M. Moisseron. L'abat-son est surmonté d'un chœur d'anges. La cuve est ornée de sculptures (hauts-reliefs et bas-reliefs) : dans les niches, le Christ bénissant est entouré de Moïse, à sa gauche, et de David, à sa droite. En haut-relief, les quatre Docteurs de l'Église d'Occident : saint Augustin (qui tient un cœur), saint Grégoire le Grand (pape) , saint Jérôme (traducteur de la Bible en latin) et saint Ambroise (évêque de Milan).
Vous pouvez voir d'autres chaires magnifiques à Notre-Dame de Niort, à l'abbatiale de la Trinité à Fécamp ou l'église Saint-Clodoald à Saint-Cloud.

Sculptures sur la chaire à prêcher néogothique
De gauche à droite : saint Grégoire le Grand, le Christ, saint Jérôme, Moïse et saint Augustin
Sculptures sur la chaire à prêcher néogothique
De gauche à droite : saint Ambroise, le roi David, saint Grégoire le Grand, le Christ et saint Jérôme
Vitrail dans la nef, le sacre de Charles VII
Vitrail dans le transept droit (Henri Chabin, 1901) :
Sacre de Charles VII à Reims en présence de Jeanne d'Arc.
(À la date de création du vitrail, Jeanne d'Arc n'est pas
encore canonisée. Elle n'a donc pas d'auréole.)
Clé de voûte
Clé de voûte dans la nef
Clé de voûte
Clé de voûte dans la nef
On pourra admirer un autre très beau vitrail du vœu   ---»»»
de Louis XIII à l'église Saint-Vincent-de-Paul à Blois.
Vitrail dans la nef, le vœur de Louis XIII
Vitrail dans le transept droit (Henri Chabin, 1901)
Le vœu de Louis XIII.
En remerciement de son fils (tardif), le futur Louis XIV,
le roi offre son royaume à la Vierge (10 février 1638).

Élévations gauches dans la nef
On aperçoit, dans les vitraux du deuxième niveau, la série des saints et des saintes.
Vitrail dans la nef, saint Joachim
Vitrail de saint Joachim (1901)
(Série des saints et des saintes de la nef)
Cliquez sur l'image pour la voir en gros plan.
Joachim, mari d'Anne et père de Marie,
est très rarement présent dans les
vitraux des églises.
Chapelle absidiale Saint-Joseph
Chapelle absidiale Saint-Joseph
Toile marouflée de Victor-Casimir Zier, «Le songe de Joseph»
Chapelle absidiale Saint-Joseph
Toile marouflée de Victor-Casimir Zier
«Le songe de Joseph»

À DROITE ---»»»
Vitrail de l'Archange saint Michel terrassant le démon dans la nef
On pourra se reporter à un vitrail similaire à l'église Saint-Michel de Dijon.
Vitrail dans la nef, saint Michel
Vitrail de saint Michel (1901)
(Côté droit de la nef)
Cliquez sur l'image pour la voir en gros plan.
Chapelle du Sacré-Cœur
Chapelle du Sacré-Cœur
Toile marouflée de Victor-Casimir Zier, «Les pèlerins d'Emmaüs»
Chapelle du Sacré-Cœur
Toile marouflée de Victor-Casimir Zier
«Les disciples d'Emmaüs»

À DROITE ---»»»
Vitrail à trois lancettes dans la chapelle du Sacré-Cœur
Sur la lancette de droite, les églises de Paris et le Sacré-Cœur
Statue du Sacré-Cœur
Statue du Sacré-Cœur
Vitrail dans la chapelle absidiale du Sacré-Cœur
Vitrail dans la chapelle absidiale du Sacré-Cœur
Vitrail des églises de Paris et du Sacré-Cœur
Vitrail dans la nef, baptême de Clovis Vitrail dans la nef, saint Paul
Saint Paul
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CI-DESSUS
Vitrail du Baptême de Clovis (transept droit) en présence de sainte Clotilde (Chabin, 1901)

«««--- À GAUCHE
Vitrail des églises de Paris et du Sacré-Cœur dans la chapelle du Sacré-Cœur
Détail intéressant : le Sacré-Cœur que l'on voit ici est en construction. Il correspond au projet initial de l'architecte Paul Abadie avant qu'il ne soit modifié par Auguste-Joseph Magne (source : documentation affichée dans l'église).

À DROITE ---»»»
Vitrail de saint Paul (série des saints et des saintes, 2e niveau de l'élévation dans la nef)

Vitrail dans la nef, saint Charles de Borromée Chemin de croix Chemin de croix Vitrail dans la nef, sainte Radegonde

CI-DESSUS
Stations du Chemin de croix dans l'église (station 8 et station 7)

«««--- À GAUCHE
Vitrail de saint Charles de Borromée (2e niveau de l'élévation dans la nef)
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À DROITE ---»»»
Vitrail de sainte Radegonde (2e niveau de l'élévation dans la nef)
La sainte porte la maquette de l'église de l'Immaculée-Conception dans sa main gauche.
Cliquez sur l'image pour la voir en gros plan.

LE CHŒUR
Le chœur de l'église
Le chœur de l'Immaculée-Conception

Le chœur est embelli des toiles marouflées de Victor-Casimir Zier (né en 1822), artiste d'origine polonaise. Zier a représenté une série de personnages qui convergent, à droite et à gauche, vers la statue centrale de l'Immaculée-Conception (non visible sur la photo ci-dessus). Sur la gauche, Adam et Ève sont chassés du Paradis par le Père Céleste (que l'on voit lever le bras gauche). Ils sont suivis par des patriarches et des prophètes de l'Ancienne Loi. Sur la partie droite, le pape Pie IX proclame le dogme de l'Immaculée Conception (partie centrale de la photo ci-dessus). Il est suivi d'une procession de saints fondateurs d'ordres, de saints défenseurs du dogme, de saint Pierre et de saint Paul.

Au niveau du mobilier, l'autel (avec son bel agneau stylisé), la croix, l'ambon et le siège du célébrant sont l'œuvre de Dominique Kaeppelin (XXe siècle).
Les vitraux du chœur (dont quelques exemples sont donnés ci-dessous) ont été créés en 1901 par Henri Chabin. Ils illustrent les mystères du Rosaire et des scènes de la vie de Jésus et de la Vierge. On y trouve même un petit Arbre de Jessé (donné ci-dessous).

Vitrail dans le chœur
Scènes de la vie de Jésus
Vitrail dans le chœur
Anne et Joachim à la Porte dorée
Vitrail dans le chœur
La Sainte Famille
Vitrail dans le chœur
Scènes de la vie de la Vierge
(Henri Chabin, 1901)
Vitrail dans le chœur
La Vierge assise sur son trône
Vitrail dans le chœur
Jésus parmi les docteurs
Toile marouflée de Zier
Les saints fondateurs d'ordre, les défenseurs du dogme, saint Pierre et saint Paul convergent vers la statue de la Vierge au centre du chœur
Toile marouflée de Victor-Casimir Zier dans le chœur
Vitrail dans le chœur
Scènes de la vie de la Vierge
avec l'Arbre de Jessé
dans le registre du haut
Le chœur et son côté droit
Le chœur est orné des huit vitraux d'Henri Chabin.
Malheureusement, quand on lui fait face, seuls les deux vitraux de part
et d'autre de la statue de la Vierge sont visibles.
Vitrail dans le chœur, l'Arbre de Jessé
L'Arbre de Jessé de l'église de l'Immaculée-Conception (Henri Chabin, 1901)
L'artiste a représenté ici le minimum de l'Arbre : Jessé couché d'où sort
une branche ; deux rois de Juda ; puis, au sommet, Marie tenant son fils.
Pour l'historique de l'Arbre de Jessé, voir la basilique Saint-Denis.
Voir d'autres arbres de Jessé à Saint-Étienne à Beauvais, à Saint-Pierre
à Dreux ou à l'église Saint-Nizier à Troyes,
L'orgue de tribune Vitrail dans le chœur
Vitrail du chœur d'Henri Chabin (1901)
Purification de la Vierge (ou entrée de la Vierge au temple)

«««--- À GAUCHE
L'orgue de tribune est dû à Abbey (1881).
Il a été révisé en 1965 et 1980.
La nef vue du chœur
La nef et l'orgue de tribune vus du chœur

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 + Documentation affichée dans la nef
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