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          |  | Astrolabe
 Atocha, galion espagnol
 Berlin, frégate allemande, 
            XVIIe siècle
 Bretagne, 1766
 Caraque Atlantique
 Chaloupe armée en 
            guerre, XIXe siècle
 Cocca Veneta
 Cogge médiéval
 Confiance, Surcouf
 Drakkar viking
 Endeavour, 1761
 Flore, frégate française, 
            XVIIIe siècle
 Golden Hind, Francis 
            Drake
 Louis XV, XVIIIe siècle
 Mirage
 Ouragan
 Polacca Veneziana
 Prins Willem, 1649
 Protecteur, 1760
 Requin, chébec du 
            XVIIe siècle
 Santa Maria, 1492
 Soleil Royal, 1669
 Souverain des mers, 1638
 Valmy, 1847
 Yacht Mary, 1660
 
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          |  | HISTOIRE 
            NAVALE Les thèmes liés aux maquettes 
            :
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          |  | Bévéziers, 
            1690
 Charles Ier d'Angleterre, le 
            Ship Money
 Décollage économique 
            de l'Europe
 Décoration navale 
            française
 Dumont d'Urville
 Explorations scientifiques 
            du XIXe siècle
 Francis Drake
 Frégate française 
            au XVIIIe siècle
 Frégates américaines 
            au XIXe siècle
 Frégates dans les 
            Marines de guerre
 Guerre de Sept Ans
 Hanse allemande
 Hypothèses sur 
            Christophe Colomb
 Invincible Armada
 La Hougue, 1692
 La Royale après 
            la guerre de Sept Ans
 La Royale (Restauration, Monarchie 
            Juillet)
 Les Compagnies des Indes
 Lutte contre les Barbaresques
 Marine française 
            de 1815 à 1848
 Navires viking
 Première Marine de 
            Louis XIV
 Règles de la guerre 
            de course
 Suffren
 Surcouf
 Tourville
 Traite négrière 
            transatlantique
 Transport atlantique (XVIe-XVIIe s.)
 Transport des Indes vers 
            l'Espagne
 Venise, XVe et XVIe 
            siècles
 Venise, XVIIIe siècle
 Voyages de James Cook
 Yachts royaux d'Angleterre
 
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                |  |   
                | Caraque atlantique (maquette réalisée 
                    en teck et peinte en partie). La surélévation des châteaux 
                    avant et arrière est typique des navires des XVe et XVIe siècles 
                    (maquette des ateliers de la Serenissima) |    |   
          | La caraque atlantique proposée ici est 
              un modèle générique de navire de transport utilisé par les Espagnols 
              et les Portugais au début du XVIe siècle pour rallier les côtes 
              des Indes occidentales. Les plans du voilier ont été reconstruits 
              à partir de gravures d'époque et de documents trouvés dans les archives 
              historiques du musée naval de Barcelone. Ses lignes, notamment la 
              proue et la poupe, le placent entre le navire marchand médiéval 
              (la caraque proprement dite) et le galion qui va se répandre sur 
              les océans aux XVIe et XVIIe siècles.La surélévation des gaillards d'avant et d'arrière est un élément 
              remarquable : le bâtiment est issu d'une époque où l'abordage constitue 
              encore l'élément majeur du combat naval, l'artillerie étant trop 
              faible pour prétendre à la meilleure part. Selon cette vision du 
              combat, il est indispensable d'être très haut sur l'eau afin de 
              dominer son adversaire et de s'en emparer à l'abordage. Les luttes 
              qui opposeront l'Invincible Armada aux flottes anglaises marqueront 
              la fin de ce règne et laisseront définitivement la place aux affrontements 
              à distance à coups de canons.
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                |  | Sur la caraque, on note la présence 
                    de galeries extérieures dont l'une possède un balcon, et d'appartements 
                    sous le petit gaillard d'arrière. De même, les superstructures 
                    des ponts qui soutiennent des tentes pour se protéger du soleil 
                    montrent à l'évidence que le navire servait au transport de 
                    passagers de haut rang. Il est vraisemblable d'ailleurs que 
                    les grandes plates-formes des gaillards d'avant et d'arrière 
                    furent installées pour disposer d'un point d'observation car 
                    elles ne semblent guère utiles pour la navigation. Enfin, 
                    les écus de proue et de poupe ont des fonctions purement décoratives. |   
                | La caraque vue depuis tribord. |  |       
          | 
               
                | A l'époque, le terme caracca est 
                    utilisé par les Italiens pour désigner ce que les Espagnols 
                    appellent nave ou nao, les Portugais galions et les Allemands 
                    hourques. Il s'agit en fait d'une adaptation de la caravelle 
                    qui cède son gréement en voiles latines pour un gréement carré. 
                    Le tonnage grandit fortement : il peut aller de 250 tonneaux 
                    à 1000 tonneaux dans l'Invincible Armada. La caraque est pourvue 
                    de deux voiles carrées sur le grand-mât. La plus grande est 
                    surmontée d'une petite hune pour le veilleur. A la poupe, 
                    l'artimon est gréé avec une voile latine ; la misaine comprend, 
                    elle aussi, une voile carrée et le beaupré une petite voile 
                    carrée appelée civadière. Ainsi, le début du XVIe siècle est 
                    une césure dans l'histoire navale avec des types de navires 
                    qui abandonnent définitivement le Moyen-Age. |   
                |  |  |   
                | Une hourque du XVe siècle, utilisée 
                    pour le transport par les marchands de la Hanse 
                    allemande en mer du Nord et en mer Baltique. |   
                |   Une 
                    caravelle de l'époque de Christophe 
                    Colomb
 |  |  | 
               
                |  |   
                | Le château arrière de la 
                    Caraque atlantique comporte des galeries, des balcons, des 
                    appartements : tous les signes de la présence de passagers 
                    de haut rang. |   
                |  |  |             
          |  |   
          |  | Voir le développement complet 
              de ce sujet dans la présentation du galion 
              Atocha
 Dans les Amériques, les Espagnols sont à la tête d'un empire 
              immense et rapatrient produits tropicaux et métaux précieux à 
              l'aide de convois de navires marchands dûment escortés. C'est la 
              carrera de Indias. Les vaisseaux apportent des denrées européennes 
              (blé, farine, huile, vins, toiles de lin, de chanvre, lainages, 
              soieries, quincaillerie, mercerie, etc.) Au retour, ils sont chargés 
              de cuir, de plantes (indigo, cochenille), de sucre, de tabac et 
              surtout de métaux précieux.
 Dans le Pacifique, les Espagnols sont les seuls européens 
              présents. Ils y pratiquent le cabotage le long de la côte 
              américaine. Quant aux échanges entre l'Asie et l'Amérique, ils utilisent 
              le fameux galion de Manille, entre Acapulco et Manille.
 En direction d'Acapulco, il transporte les richesses de l'Asie (épices, 
              soieries, porcelaines de Chine et tout ce que les marchands indiens 
              ou les colons souhaitent revendre sur la côte du Mexique.) Il revient 
              avec une cargaison en argent et monnaie afin d'assurer le bon fonctionnement 
              de l'économie des Philippines. Le bâtiment est assez fortement armé 
              pour repousser les assauts des navires ennemis attirés par ses richesses. 
              Bien peu ont été pris.
 Voir le galion de Manille dans l'Atocha.
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          | Le galion espagnol Nuestra 
              Señora de Atocha, début du XVIIe siècle. Le château avant 
              s'est fortement abaissé, le navire en devient plus maniable, plus 
              équilibré. La surélévation du château arrière subsistera pendant 
              tout le XVIIe siècle dans toutes les marines européennes. C'est 
              le type même de navire qui assurait le transport des marchandises 
              entre l'Espagne et les Amériques aux XVIIe et XVIIIe siècles |   
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