|
|
Avant le Trianon actuel, il y avait un
bâtiment construit par l'architecte Le Vau sur ordre de Louis
XIV que l'on appelait «le Trianon de porcelaine». Ses
murs étaient recouverts de plaques de faïence de Delft.
Détruit en 1687, il fut remplacé dès l'année
suivante par le «Trianon de marbre». L'architecte en
était Jules Hardouin-Mansart. C'est le palais que l'on voit
aujourd'hui. Le Roi le réservait aux fêtes, aux concerts,
aux collations au milieu du repos. Son jardin était couvert
de fleurs, spécialement choisies pour leurs couleurs et leurs
odeurs.
A l'heure actuelle, les pièces du Grand
Trianon sont meublées et l'on y trouve la marque de l'empereur
et des rois qui s'y sont succédé : Louis XIV, Louis
XV, Louis XVI, Napoléon Ier et Louis-Philippe. Les pièces
sont décorées des ornements traditionnels : tableaux,
candélabres, vases, pendules, etc. On y trouve de très
beaux vases de la manufacture de Sèvres ainsi que de la manufacture
parisienne Lefèbvre et Caron. Pour les tableaux, voir la page consacrée
au Grand
Trianon.
|
|
Le Grand Trianon du château de Versailles |
|
Vue générale du salon des Aides de camp |
Vase de Sèvres en forme étrusque |
|
«««---A GAUCHE Vase
pourpre en forme étrusque en porcelaine de Sèvres (1824)
Le cartel est à décor de paysage romain peint par Célestin
Lamarre.
CI-DESSUS, le paysage du vase de gauche en gros plan |
|
La chambre de l'Impératrice
Cette chambre fut d'abord celle de la mère de Napoléon
Ier, puis celle de l'impératrice Marie-Louise.
Sous Louis-Philippe, elle devint la chambre de la reine Marie-Amélie.
|
Vase étrusque à fond vert en porcelaine
de Sèvres avec figure de Cérès |
Lavabo athénienne en acajou et bronze doré avec cuvette en porcelaine
de Sèvres |
Vase de Sèvres «étrusque» |
Vase de Sèvres «cordelier» |
«««---A GAUCHE ET CI-DESSUS
Vase de forme cordelier en porcelaine de Sèvres
Le cartel central «Henri IV revenant de l'armée»
a été peint par Jean-Louis Demarne (1809)
«««-«««--- A GAUCHE
Vase étrusque à fond vert en porcelaine
de Sèvres avec figure de Flore |
SALON DE FAMILLE DE LOUIS-PHILIPPE |
|
Salon de famille de Louis-Philippe
A DROITE ---»»»
Sur une console en bois doré, deux vases en fuseau
en porcelaine
de la manufacture de porcelaine Lefèbvre et Caron
à Paris (1807) entourent un candélabre en bronze.
|
A DROITE ---»»»-»»»
Vase en fuseau en porcelaine de la manufacture
de porcelaine Lefèbvre et Caron à Paris (1807)
|
|
Console et vases |
Vase en fuseau en porcelaine |
|
Vase en fuseau en porcelaine de la manufacture Lefèbvre et Caron |
Vase en fuseau en porcelaine de la manufacture Lefèbvre et Caron |
«««---A
GAUCHE
Vase en fuseau en porcelaine
de la manufacture Lefèbvre et Caron, Paris |
Vase en fuseau en porcelaine de Lefèbvre et Caron, détail de
la dorure |
Vase en fuseau en porcelaine de la manufacture Lefèbvre et Caron (1807) |
CHAMBRE DE LA REINE DES BELGES |
|
La chambre de la reine des Belges
A DROITE, Table avec deux vases de porcelaine grenat montés
sur bronze ---»»» |
|
Vase de porcelaine monté sur bronze |
Piédouche en bronze doré
du vase de porcelaine monté sur bronze à gauche |
SALON DE FAMILLE DE L'EMPEREUR |
|
Salon de famille de l'Empereur |
Vase de Sèvres de forme Médicis
Décor or et platine sur fond bleu, livré en 1839 |
|
Salon de musique
Cette salle devint salle de billard sous Louis-Philippe
A DROITE ---»»»
Vase en porcelaine de la manufacture Lefèbvre & Caron à
Paris
Le sujet du cartel est tiré de l'Iliade et l'Odyssée
(1807) |
|
Fontaine à thé en porcelaine
de la manufacture Lefèbvre & Caron à Paris
(antérieure à 1812) |
Vase en porcelaine de la manufacture Lefèbvre & Caron à
Paris
Le sujet du cartel est tiré de l'Iliade et l'Odyssée
(1807) |
Pendule-colonne en porcelaine de Sèvres décorée
des douze signes du Zodiaque (1825)
entourée de deux vases de la manufacture Lefèbvre &
Caron à Paris |
|
Le salon des jardins |
Vase qui fait partie d'un ensemble de 5 vases en porcelaine
de Chine et du Japon (XVIIe & XVIIIe siècles)
Ensemble regoupé au Grand Trianon sous Louis-Philippe. |
Documentation : Panneaux dans les salons du
musée du Grand Trianon |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|