|
|
Le musée du Louvre possède
une remarquable collection d'émaux de Limoges des XVIe et
XVIIe siècles. On la trouve dans deux grandes galeries :
celle des Chasses de Maximilien (avec les majoliques italiennes),
mais plus encore dans la galerie de Scipion. C'est une grande
salle aux murs rouges ornés de tapisseries illustrant des
épisodes de la deuxième guerre punique. Vous pourrez
admirer les tapisseries et les émaux en toute tranquilité :
il y a peu de monde qui passe.
L'émail peint sur cuivre apparaît à Limoges
à la fin du XVe siècle. L'émail est une substance
vitreuse colorée par des oxydes métalliques (étain,
cobalt, manganèse, antimoine, etc.). Le cuivre est le meilleur
support que l'on puisse trouver grâce à la proximité
entre son point de fusion et celui du verre.
Les premiers objets fabriqués furent des plaques rectangulaires
(souvent associées en triptyques) illustrant des thèmes
religieux. Les artistes puisent leur inspiration dans les dessins
des livres d'heures. Assez rapidement surgit la mode de la grisaille,
puis c'est la peinture italienne qui sert de modèle. Vers
le milieu du XVIe siècle, les meilleurs émailleurs
s'inspirent des gravures des livres qui sont elles-mêmes influencées
par l'art de Fontainebleau. Ainsi apparaissent Pierre Reymond, Pierre
Courteys, Maître IC, etc. Mais c'est Léonard
Limosin que les historiens d'art placent en figure de proue
de l'émaillerie limousine à cette époque. Auteur
d'une abondante production, une partie de cette page lui est dédiée.
|
|
La Galerie de Scipion du musée du Louvre est principalement
consacrée aux émaux de Limoges des XVIe et XVIIe siècles |
Aiguière
«Joseph reçoit l'intendance d'Égypte»
Entourage de Pierre Reymond
Limoges, seconde moitié du XVIe siècle |
Plaque «La Visitation» attribuée à Pierre
Reymond
Limoges, milieu du XVIe siècle |
Aiguière
«Melchisédec offre le pain et le vin à Abraham»
attribuée à Pierre Reymond
Limoges, troisième quart du XVIe siècle
«««--- À GAUCHE
Plaque «La naissance de la Vierge»
attribuée à Pierre Reymond
Limoges, milieu du XVIe siècle |
|
Coupe «Loth est ses filles» attribuée à
Pierre Reymond
Limoges, milieu du XVIe |
Plat ovale
«Abraham refuse les présents du roi de Sodome»
Pierre Reymond
Limoges, troisième quart du XVIe siècle |
Plat ovale
«Abraham refuse les présents du roi de Sodome»,
détail
Pierre Reymond
Limoges, troisième quart du XVIe siècle |
|
Plat ovale «Joseph reçoit l'intendance d'Égypte»
attribué à Pierre Reymond, Limoges, troisième
quart du XVIe siècle |
Plat ovale «Joseph reçoit l'intendance d'Égypte»,
détail
attribué à Pierre Reymond, Limoges, troisième
quart du XVIe siècle |
Plat ovale «Jethro au camp de Moïse»
Pierre Reymond, Limoges, 1567 |
|
Plaque «Vénus et l'Amour», émail peint sur
cuivre, Limoges, 1555
Léonard Limosin |
Plaque «Le Père de Psyché consulte l'oracle d'Apollon»
Émail peint sur cuivre, Limoges, 1543
Léonard Limosin |
Plaque «Un Concert», Limoges seconde moitié du
XVIe siècle
Émail peint sur cuivre, Entourage de Léonard Limosin |
Plat à ombilic «Le Jugement de Salomon»
Émail peint sur cuivre, Limoges, 1555
Léonard Limosin |
Plaque «La Toilette de Psyché»
Émail peint sur cuivre, Limoges, 1543
Léonard Limosin |
Léonard Limosin : «Le Jugement de Salomon», détail |
SUZANNE ET LES
VIEILLARDS |
|
Vitrine avec assiettes du XVIe siècle (dont celles de «Suzanne
et les vieillards»)
|
Suzanne et les vieillards
Épisode I : «Suzanne au bain»
Pierre Reymond, Limoges, vers 1580 (?) |
Thème traditionnel des artistes,
«Suzanne et les vieillards» est l'histoire
d'une jolie femme calomniée par deux vieillards parce
qu'elle refuse leur chantage sexuel. Condamnée à
la lapidation, elle est sauvée par l'intervention du
futur prophète Daniel qui confond les accusateurs.
En punition, ce sont eux qui sont lapidés. Voir le
détail de l'histoire au
musée Magnin de Dijon ainsi que la très
belle toile d'Alessandro Allori.
|
|
Suzanne et les vieillards
Épisode II: «Suzanne est surprise par les deux vieillards»
Pierre Reymond, Limoges, vers 1580 (?) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Suzanne et les vieillards
Épisode III : «Suzanne est traînée devant
ses juges»
Pierre Reymond, Limoges, vers 1580 (?) |
L'Histoire de Scipion : «La Bataille de Zama» (10e pièce),
Laine et soie |
Suzanne et les vieillards
Épisode V : «L'innocence de Suzanne est proclamée»
Pierre Reymond, Limoges, vers 1580 (?)
|
Le Louvre possède huit tapisseries
de l'Histoire de Scipion l'Africain (toutes présentes
dans la galerie de Scipion). Ces tapisseries ont été
réalisées aux Gobelins sous le règne
de Louis XIV. À l'origine, François Ier passa
commande, vraisemblablement à la famille Lermoyen à
Bruxelles, d'une série de vingt-deux tentures dédiées
à Scipion l'Africain. Cette série a été
détruite à la Révolution. Heureusement,
au XVIIe siècle, Louvois proposa de faire la copie
des plus belles tentures bruxelloises du «Garde Meuble».
La Manufacture des Gobelins, qui connaissait alors une période
difficile, fut chargée du travail. Par ce biais, on
faisait aussi l'économie de nouveaux modèles.
|
|
Suzanne et les vieillards
Épisode IV : «Suzanne est conduite au supplice»
Pierre Reymond, Limoges, vers 1580 (?) |
Suzanne et les vieillards
Épisode VI : «Les vieillards qui ont accusé Suzanne
sont lapidés»
Pierre Reymond, Limoges, vers 1580 (?) |
|
Maître de l'Énéide
Plaque «Éole déchaîne les vents sur les
Troyens à la prière de Junon»
Limoges, vers 1530, Émail peint sur cuivre |
Maître de l'Énéide
Plaque «Les Grecs se cachent dans le cheval de Troie»
Limoges, vers 1530, Émail peint sur cuivre |
Le Maître
de l'Énéide. L'uvre de Virgile,
l'Énéide, a été imprimée
à Strasbourg en 1502, dans une somptueuse version ornée
de cent trois gravures. Un artiste émailleur (ou son
atelier), resté inconnu, a utilisé ces gravures
comme modèles pour créer une série unique
de plaques relatant les aventures d'Énée. Soixante-dix-huit
de ces plaques ont été recensées. Le
Louvre en possède onze.
Les plaques suivent fidèlement les gravures du livre
et marquent une avancée technologique dans l'utilisation
du fondant à la fois au revers et sur la face décorée.
Source : Documentation du musée du Louvre
|
|
Maître de l'Énéide
Plaque «Vénus demande à Vulcain des armes pour Énée
Limoges, vers 1530, Émail peint sur cuivre |
Maître de l'Énéide
Plaque «Vénus implore Jupiter en faveur d'Énée»
Limoges, vers 1530, Émail peint sur cuivre |
Maître de l'Énéide
Plaque «Vénus et Junon favorisent les amours de Didon
et d'Énée»
Limoges, vers 1530, Émail peint sur cuivre |
Maître de l'Énéide
Plaque «Énée arrive en Épire où
il est accueilli par Helenus et Andromaque»
Limoges, vers 1530, Émail peint sur cuivre |
LES RONDACHES
DE PIERRE PÉNICAUD |
|
|
Rondaches avec scène de combat dans leur vitrine
attribuées à Pierre Pénicaud
«««--- À GAUCHE
Tapisserie de l'Histoire de Scipion : «La Prise de Carthagène»
(2e pièce). Laine et soie |
Rondache avec scène de combat
Attribué à Pierre Pénicaud, Limoges, milieu du
XVIe siècle |
Rondache avec scène de combat
attribué à Pierre Pénicaud, Limoges, milieu du
XVIe siècle
Détail de l'uvre à gauche |
Rondache avec scène de combat
Attribué à Pierre Pénicaud, Limoges, milieu
du XVIe siècle |
«Le Repos pendant la fuite en Egypte»
Atribué à Martial Ydeux, Limoges, milieu du XVIe siècle |
Plat ovale
«Saphan lit à Josias le livre de la loi»
Limoges, 1578
«Saphan lit à Josias le livre de la loi», détail
---»»» |
|
Plat rond «Le Festin des noces de Psyché»
Limoges, seconde moitié du XVIe siècle |
Plat rond
«Le Festin des noces de Psyché»
Limoges, seconde moitié du XVIe siècle
détail central |
Tapisserie de l'Histoire de Scipion : «La Bataille de Zama»,
détail
À DROITE ---»»»
Maître I C : «Minerve et les muses»
Limoges, seconde moitié du XVIe siècle |
|
Assiette «Le mois d'octobre»
Attribué à Jean Court dit Vigier
Limoges, seconde moitié du XVIe siècle |
Triptyque : Sainte Geneviève, sainte Marthe, saint Lazare,
sainte Madeleine et saint Laurent
Limoges, début du XVIe siècle |
|
Pierre Courteys, coffret avec scènes bibliques. Face avant
«««--- À GAUCHE
Pierre Courteys, coffret avec scènes bibliques
Limoges, milieu du XVIe siècle |
«Le mois d'octobre»
Attribué à Jean Court dit Vigier
Limoges, seconde moitié du XVIe siècle
Détail central |
Tapisserie de l'Histoire de Scipion : «La Bataille sur le plateau»
(4e pièce). Laine et soie |
|
Documentation : Panneaux du musée du
Louvre |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|