La faïence de Parthenay existait
au XVIIIe siècle. Elle va éclore véritablement
à la fin du XIXe siècle avec un enfant du pays, Prosper
Jouneau (1852-1921). Enthousiasmé par la beauté de
la céramique alors qu'il n'a pas trente ans, il décide
d'y consacrer sa vie. Il suit d'abord les cours de la manufacture
nationale de Sèvres, puis revient à Parthenay s'installer
comme faïencier. Avec Henri Amirault; il crée sa société
qui se couvre d'une réputation glorieuse en 1889. La société
périclite ensuite lentement jusqu'en 1910.
Au niveau technique, les faïenciers de Parthenay se tournent
vers les expériences pionnières des céramistes
de la Renaissance sans renier les acquits des porcelainiers français
du XIXe siècle (bleu de four, décor en application).
Le style dégagé par la faïence de Parthenay est
un mariage très réussi d'antique, de Renaissance et
d'académisme en vogue à la fin du XIXe siècle.
Vous pouvez admirer ci-dessous quelques pièces remarquables
exposées au musée Bernard d'Agesci
à Niort et au musée Georges Turpin à Parthenay.
Pour les amateurs de faïence et de porcelaine, il n'y a malheureusement
plus aucun artiste qui produise des chefs-d'uvre de cette
sorte.
Faïences de Parthenay au musée Georges Turpin de Parthenay
A droite, une somptueuse coupe en faïence de Parthenay exposée
au musée Bernard d'Agesci de Niort ---»»»
Faïences de Parthenay au musée Bernard d'Agesci de Niort
A droite : aiguière et vases au musée Georges Turpin
de Parthenay ---»»»
«««--- À GAUCHE
Coupe à couvercle au musée Georges Turpin de Parthenay
Ci-dessous, faïence au musée Georges Turpin.
Plafond de faïence à caissons avec coupole centrale à
personnages réalisé pour l'Exposition universelle de
1889 par Prosper Jouneau (musée
Bernard d'Agesci de Niort). Dimension : 3m*3m.
«««--- A gauche : un morceau de virtuosité
(une coupe en faïence) au musée Georges Turpin de Parthenay