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L'Arbre de Jessé de l'église Sainte-Madeleine à Troyes et deux «Vierge à l'Enfant»
Page créée en mars 2024
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Suzanne et les vieillards
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Suzanne et les vieillards
Suzanne et les Vieillards

Thème biblique

«Suzanne et les vieillards», détail.
Jean-François de Troy (1679-1752)
ROUEN, Musée des Beaux-Arts.

L'histoire biblique de «Suzanne et les vieillards».
Suzanne est une femme mariée au juif Joakim de Babylone, un homme riche et reconnu le plus illustre d'entre les Juifs de la ville. Sa femme Suzanne est belle et pieuse.
Joakim possède une belle maison avec un jardin et y reçoit les notables de Babylone. Parmi eux se trouvent deux «anciens» (aussi appelés selon les sources deux «vieillards»). Ces sont les deux juges du Tribunal religieux. Ils ont été désignés pour l'année en cours et représentent la Loi. «Tous ceux qui avaient des procès venaient les trouver», lit-on dans le Livre de Daniel.
Depuis plusieurs jours, ces deux «anciens» observent Suzanne et se sont mis à la désirer secrètement.
Ce jour-là, il fait très chaud. La jeune femme est au jardin où elle a l'habitude de se promener. Cachés derrière un arbre, les deux «vieillards» l'épient. Suzanne envoie ses deux servantes prendre des parfums dans la maison et leur demande de fermer la porte du jardin pour qu'elle puisse prendre un bain. Les deux jeunes filles ferment donc la porte et rentrent dans la maison sans voir les deux «anciens».
Suzanne est maintenant seule. Le Livre de Daniel ne dit rien de l'état de nudité de la jeune femme.
Les deux vieillards surgissent et, sans honte, proposent à la jeune femme le marché suivant : elle se donne à eux à l'instant ou bien ils diront qu'ils l'ont surprise avec un jeune homme et c'est pour cette raison qu'elle a renvoyé ses servantes. L'adultère étant puni de mort, le sort de Suzanne serait scellé.
Pourtant la jeune femme, toute à sa piété, refuse. Elle pousse un cri ; les deux «anciens» se mettent à crier aussi. L'un d'eux ouvre la porte du jardin. Les gens de la maison se pressent et écoutent la version des faits qu'en donnent les deux vieillards.
Le lendemain, dans la maison de Joakim, les deux calomniateurs rendent compte. Suzanne se présente avec ses parents, ses enfants et tous ses proches. Les vieillards accusent : alors qu'ils se promenaient dans le jardin, un jeune homme, qui y était caché, s'est uni à elle. Découvert, il s'est enfui. Eux-mêmes, trop âgés, n'ont pas pu l'arrêter.
Les deux vieillards sont des juges et l'assemblée les croit. Suzanne est condamnée à mort. Elle en appelle à Dieu.
C'est alors qu'intervient un jeune garçon, Daniel, qui se propose de confondre les deux hommes. Il les interroge séparément pour savoir quel était le type d'arbre sous lequel se trouvaient la jeune femme et son amant. Un sycomore, répond l'un ; un châtaignier, répond l'autre. Les réponses étant différentes, la vérité éclate. Suzanne est libérée et les deux vieillards sont condamnés à mort par lapidation.
Cette histoire est le point de départ de la carrière, tout en sagesse, du prophète Daniel.
Source : Ancien Testament, Livre de Daniel, textes apocryphes.

Le thème de Suzanne et les vieillards a grandement inspiré les artistes, surtout les peintres sur toile et sur céramique ainsi que les cartonniers des vitraux. Interprétant la scène à leur manière, ils pouvaient donner libre à leur inspiration pour dessiner une belle jeune femme nue sous le regard de deux vieillards concupiscents.


«Suzanne et les vieillards», détail.
Jean-François de Troy (1679-1752)
ROUEN, Musée des Beaux-Arts.

Plat «Suzanne et les vieillards», détail central.
Manufacture de Clérissy (1679-1722)
Bleu et manganèse
SÈVRES, musée de la Cité de la Céramique.
«««--- Plat «Suzanne et les vieillards»
Cafaggliolo
Faïence stannifère 1510-1520.
SÈVRES, musée de la Cité de la Céramique.

L'histoire de Suzanne et les vieillards
Vitrail du XVIe siècle
PONTOISE, Cathédrale Saint-Maclou.

«Suzanne et les Vieillards»
Anonyme français
Huile sur toile, début du XVIIIe siècle.
ÉVREUX, musée d'Histoire, d'Art et d'Archéologie.

«Suzanne et les vieillards»
Attribué à Johann Rottehhammer (1564-1623)
Huile sur toile
ÉPINAL, musée département d'art ancien et contemporain.
«Suzanne et les vieillards»
Vitrail de l'histoire du prophète Daniel
À gauche : les deux vieillards surprennent Suzanne
À droite : Suzanne devant le tribunal.
TROYES, Église Saint-Pantaléon.

«Suzanne et les vieillards»
Vitrail de l'histoire du prophète Daniel
À gauche : les deux vieillards sont lapidés
À droite : Daniel confond les deux calomniateurs.
TROYES, Église Saint-Pantaléon.

«Suzanne et les vieillards»
Giovanni Antonio Pellegrini (1675-1741)
DIJON, Musée Magnin.

«Suzanne et les Vieillards»
Huile sur toile
École française, fin du XVIIIe siècle.

«La Justification de la chaste Suzanne»
Guillaume Ménageot, 1779.
DOUAI, Collégiale Saint-Pierre, chapelle Saint-Joseph.
LANGRES
Cathédrale Saint-Mammès



Trois scènes de la vie de Suzanne.

Huile sur bois.

Quatrième quart
du XVIe siècle.

Intervention de Daniel.

Suzanne devant le tribunal ---»»»

«Suzanne au bain»
Frans van Mieris (1635-1681)
ARRAS, Musée des Beaux-Arts

«««--- «Suzanne et les vieillards»
Toile maniériste d'Alessandro Allori (1535-1607)
École florentine
DIJON, Musée Magnin.

«Suzanne et les vieillards»
Albâtre et bois
XVIe siècle
DOLE, Musée des Beaux-Arts.

«Suzanne et les vieillards», détail.
Alessandro Allori (1535-1607)
École florentine
DIJON, Musée Magnin.
Détail peu banal : la jeune femme montre ses dents.
«Suzanne et les vieillards»
Service d'assiettes de Pierre Reymond
Limoges, vers 1580.
PARIS, Musée du Louvre.

Suzanne dans son bain.
Partie centrale de l'assiette.

Suzanne est surprise par les deux vieillards.

Suzanne est surprise par les deux vieillards, détail.

Suzanne est traînée devant ses juges.

Suzanne est conduite au supplice.

L'innocence de Suzanne est proclamée.

Les vieillards qui ont accusé Suzanne sont lapidés.
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